Le Lézard
Sujet : FVT

Exposition 2022 au musée d'art KYOCERA de la ville de Kyoto


KYOTO, Japon, 1 mars 2022 /PRNewswire/ -- Le musée d'art KYOCERA de la ville de Kyoto offrira aux visiteurs une expérience muséale unique à Kyoto en organisant les activités suivantes pour l'exercice 2022.

Mochizuki Gyokusen, Kylin and Phoenix, 1907Kyoto City Museum of Art

Organisée dans le bâtiment principal, Ornate Meiji Period Art: Shining Kyoto Artists of the Imperial Court (titre provisoire) présente dix-neuf artistes de la Cour impériale ayant des liens avec Kyoto et mettant l'accent sur la période Meiji.

Le système des artistes de la Cour impériale a été créé en 1890 par le ministère de la Maison impériale pour honorer et protéger les artistes et artisans exceptionnels. Outre la promotion de l'art, le but de la création de ce système était de venir en aide aux peintres et artisans en difficulté après qu'ils eurent perdu la protection du shogunat et d'autres fiefs à la suite de la restauration Meiji, tout en préservant leurs compétences exceptionnelles. Les artistes de la Cour impériale se voyaient conférer les plus grands honneurs et la plus haute autorité dans le monde de l'art de leur époque, et de nombreux artistes ayant des liens avec Kyoto ont été sélectionnés pour rejoindre le système pendant toute sa durée, jusqu'en 1944. Les visiteurs sont invités à découvrir le savoir-faire et la beauté du Kyoto de l'ère Meiji à travers des chefs-d'oeuvre qui ont été célébrés comme les meilleurs de leur genre.

Higashiyama Cube, un nouveau bâtiment destiné aux expositions d'art contemporain, présente Visionaries (titre provisoire) sous la supervision de Kawakami Noriko, qui mène des recherches et des spéculations dans le domaine du design. Cette exposition sera axée sur les propositions et les expressions d'une vingtaine d'artistes et de designers émergents qui transcendent audacieusement le statu quo pour présenter de nouvelles perspectives.

La Collection du musée comprend actuellement environ 3 800 oeuvres d'art moderne de Kyoto, dont des chefs-d'oeuvre représentatifs de la peinture japonaise réalisés par des artistes de Kyoto entre les périodes Meiji et Showa, ce qui en fait l'une des principales collections de ce type au Japon. Nouvellement construite à l'occasion du renouvellement du musée, la salle de la Collection présentera des chefs-d'oeuvre d'artistes populaires représentatifs de Kyoto et proposera des expositions sur différents thèmes afin d'offrir aux visiteurs une expérience complète du caractère fascinant de l'art de Kyoto.

Depuis la première année de réouverture du musée, le Triangle - son espace nouvellement créé - présente de nouveaux talents axés sur des artistes associés à Kyoto, offrant ainsi aux citoyens et aux visiteurs l'occasion de découvrir l'art contemporain. En 2022, trois artistes émergents, Hikosaka Toshiaki, Fujita Sae et Yahata Aki, seront présentés.

Pour les événements autres que les expositions organisées par le Musée, veuillez vous référer au communiqué de presse.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1755641/image.jpg

 

 

 



Communiqué envoyé le et diffusé par :