Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Personnes âgées, CFG

Le gouvernement du Canada investit plus de 27 millions de dollars pour aider les Canadiennes et les Canadiens vivant dans des établissements de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse


CHESTER, NS, le 24 févr. 2022 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des problèmes de longue date dans les établissements de soins de longue durée (SLD) du Canada. Nous avons constaté des lacunes  dans la prévention et le contrôle des infections, la dotation en personnel et l'infrastructure, lacunes qui ont eu des effets tragiques sur les résidents, les membres de leur famille et les personnes travaillant dans ces milieux.

Pour assurer la sécurité des aînés et améliorer leur qualité de vie, le gouvernement a promis, dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, de consacrer jusqu'à un milliard de dollars, par l'intermédiaire du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée (FSSLD), afin d'aider les provinces et les territoires à mener des activités visant l'amélioration de la prévention et du contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée. Parmi ces activités, notons l'embauche de personnel supplémentaire, le versement de suppléments salariaux, ainsi que l'acquisition ou la rénovation d'infrastructures, dont les systèmes de ventilation, et l'évaluation de l'état de préparation.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Re?fugie?s et de la Citoyennete? des ainsi que Darren Fisher, Secrétaire parlementaire pour la ministre des Aînés a annoncé la signature d'une entente du FSSLD avec la Nouvelle-Écosse. Ils sont accompagnés par l'honorable Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée, et l'honorable Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. Grâce à cette entente, cette province reçoit plus de 27 millions de dollars pour à mieux desservir les aînés dans établissements de soins de longue durée et le travail est déjà en cours.

Grâce à cet investissement, la Nouvelle-Écosse a mis à profit les initiatives déjà en place pour améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée, en offrant du financement pour les initiatives suivantes : 

Tandis que nous mettons tout en oeuvre pour améliorer la qualité de vie des aînés et pour les garder en sécurité, le gouvernement fédéral continue sa collaboration avec les provinces et les territoires et respecte le pouvoir décisionnel de ceux-ci en matière de santé, y compris les soins de longue durée.

Citations

«?Les aînés ont bâti notre pays et ils méritent un endroit sûr, confortable et paisible lors de la retraite. Nous sommes engagés dans notre collaboration continue avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour nous assurer qu'ils disposent des ressources nécessaires pour protéger les personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. Cette entente conclue avec la Nouvelle-Écosse est une étape qui permettra d'assurer l'environnement sécuritaire et la dignité que méritent le personnel et les résidents dans établissements de soins de longue durée.?» 

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé du Canada

« Dans mon rôle d'infirmière autorisée, j'ai vu de mes propres yeux dès le début de la pandémie de COVID-19 les défis auxquels doivent faire face les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée. Ce financement contribuera à rendre les foyers de soins de longue durée plus sécuritaire en Nouvelle-Écosse. Les aînés qui résident dans ces établissements méritent d'être traités avec respect et dignité. Le partenariat avec les provinces et les territoires améliore la qualité de vie des aînés. »

L'honorable Kamal Khera
Ministre des aînés du Canada

«?Notre gouvernement a pris un engagement pour pallier les faiblesses systémiques dans les établissements de soins de longue durée, qui furent exposées par la pandémie, et mettre la santé et la sécurité des personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, ou qui y travaillent, au premier plan, notamment ici, en Nouvelle-Écosse. Une nouvelle étape vient appuyer cet engagement. Je suis ravi d'annoncer que le gouvernement fédéral versera 27 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse pour améliorer notre système de soins de longue durée.?»

L'honorable Sean Fraser
Ministre de l'Immigration, des Re?fugie?s et de la Citoyennete?

«?La pandémie de COVID-19 a eu des incidences disproportionnées sur les personnes ainées de la Nouvelle-Écosse et du Canada, et ce, particulièrement sur celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. Grâce à ce partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, les établissements de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse pourront apporter des améliorations aux infrastructures et en matière de prévention d'infections pour assurer la sureté des résidents et du personnel.?»

Darren Fisher
Secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés et député de Dartmouth--Cole Harbour, Nouvelle-Écosse

« Cet investissement nous aide à continuer de protéger les Néo-Écossaises et les Néo-Écossais les plus vulnérables contre la COVID-19, en améliorant les mesures et les soutiens en matière de prévention et de contrôle des infections, en augmentant le personnel et en fournissant davantage d'EPI. Ce sont les résidents des établissements de soins de longue durée qui bénéficient aujourd'hui de ces améliorations et qui continueront d'en bénéficier à l'avenir. Nous poursuivrons notre collaboration avec le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions aux lacunes de notre système de soins de santé et de veiller à ce que les personnes âgées jouissent de la dignité et de la qualité de soins auxquelles elles sont en droit de s'attendre. »

L'honorable Barbara Adams
Ministre des Aînés et des Soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse

« Nous avons beaucoup à faire pour rebâtir notre système de soins de santé, mais ce sont les investissements comme ceux que nous avons été en mesure de faire dans le cadre de cette entente qui nous permettront de commencer. Ces investissements démontrent l'engagement concerté entre le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour améliorer la santé des citoyens, la sécurité des travailleurs de la santé et le mieux-être des personnes dans les établissements de soins de longue durée. »

L'honorable Michelle Thompson
Ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

18 avr 2024
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...

18 avr 2024
Chef de file dans la prise d'initiatives ciblant l'agriculture durable au Canada, AgriRÉCUP sera l'hôte d'une table ronde qui aura lieu le 26 avril prochain dans le cadre de la Zone d'action sur le plastique en marge de la quatrième session du Comité...



Communiqué envoyé le et diffusé par :