Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

5N Plus présente ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2021


Croissance de 40 % des produits sur douze mois pour le quatrième trimestre de 2021
Conclusion de l'acquisition stratégique de la société allemande AZUR le 5 novembre 2021

MONTRÉAL, le 22 févr. 2022 /CNW/ - 5N Plus inc. (« 5N Plus » ou la « Société ») (TSX : VNP), chef de file de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2021. Tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont exprimés en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Faits saillants pour le quatrième trimestre de 2021 et l'exercice 2021

__________________

1

Le BAIIA ajusté, le carnet de commandes, les nouvelles commandes et la dette nette sont des mesures financières non conformes aux IFRS, et le rendement du capital investi est un ratio non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse pour de plus amples renseignements sur les mesures financières non conformes aux IFRS.

« 5N Plus a enregistré une croissance importante de ses produits pour le quatrième et pour l'exercice 2021, malgré la conjoncture économique mondiale difficile. Les résultats ont été également touchés par les coûts marginaux associés au fret international et aux consommables. Conscients de l'inflation et de ses répercussions sur nos activités, nous continuons de faire preuve de discipline, de canaliser nos efforts et de procéder avec méthode pour aborder les difficultés actuelles tout en soutenant la croissance continue de nos activités. », déclare Gervais Jacques, président et chef de la direction par intérim. 

« Au cours du quatrième trimestre de 2021, nous avons établi une plateforme de semiconducteurs spécialisés unique grâce à la conclusion de l'acquisition stratégique d'AZUR à l'issue d'un processus de contrôle préalable rigoureux. L'acquisition d'AZUR renforce notre chaîne de valeur et notre compétitivité et ouvre la voie à de nouvelles occasions d'affaires pour l'avenir. Dans l'immédiat, nous concentrons nos efforts sur la réussite de l'intégration d'AZUR pour exploiter tout le potentiel de notre nouvelle chaîne de valeur. Toutefois, nous continuerons également de chercher activement des occasions d'accélérer le rythme de croissance de la Société, en tant que chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance, qui sont essentiels dans de nombreux secteurs de pointe, notamment la détection et l'imagerie, les énergies renouvelables et les ingrédients pharmaceutiques actifs. », conclut M. Jacques.

Mise à jour relative à l'acquisition d'AZUR

Compte tenu de l'acquisition d'AZUR le 5 novembre 2021, nous sommes tenus, conformément à la partie 8 du Règlement 51-102 sur les obligations d'information continue, de préparer et de déposer une déclaration d'acquisition d'entreprise, ce qui nécessite, entre autres, la conversion aux IFRS des états financiers annuels audités d'AZUR préparés selon les PCGR allemands, et l'audit de ces états financiers selon les normes d'audit internationales (ISA) pour les exercices 2019 et 2020.

Étant donné que la clôture de l'acquisition d'AZUR n'a été confirmée que vers la fin de l'exercice 2021 du côté de la Société et du côté d'AZUR, il a été décidé de prioriser l'audit et la présentation de l'information financière de l'exercice 2021, afin de pouvoir consolider et présenter rapidement les résultats financiers d'AZUR conformément aux IFRS pour la période du 5 novembre 2021 au 31 décembre 2021 dans les comptes consolidés. Étant donné l'ampleur de la charge de travail et les contraintes relatives aux ressources associées à la conversation aux IFRS des états financiers annuels audités d'AZUR pour les exercices 2019 et 2020 préparés selon les PCGR allemands et à leur audit subséquent selon les ISA, il a été conclu qu'il ne serait pas possible de réaliser l'audit des états financiers convertis aux IFRS pour les exercices 2019 et 2020 à temps pour respecter la date de dépôt de la déclaration d'acquisition d'entreprise. La Société a informé les autorités de réglementation des valeurs mobilières compétentes de la situation et s'attend à se trouver en situation de défaut à partir du 28 février 2022, et ce, jusqu'au dépôt de la déclaration d'acquisition d'entreprise. La Société et les parties externes participant aux efforts déployés dans ce dossier, y compris les conseillers et les auditeurs externes d'AZUR, travaillent assidûment afin de terminer la préparation des états financiers d'AZUR pour les exercices 2019 et 2020 conformément aux IFRS et de procéder à leur audit, afin que la déclaration d'acquisition d'entreprise puisse être déposée dès que possible. La Société pense actuellement être en mesure de déposer la déclaration d'acquisition d'entreprise au cours du mois d'avril 2022. AZUR dépose également régulièrement ses états financiers audités préparés selon les PCGR allemands dans le Journal officiel de la République fédérale d'Allemagne (« Bundesanzeiger ») dès qu'ils sont disponibles, dans les délais impartis. La Société confirme par ailleurs que l'intégration des activités d'AZUR avance bien, et qu'il n'y a aucune autre information qui n'a pas été communiquée au public à cet égard.

Perspectives

L'acquisition d'AZUR permet à 5N Plus de développer une chaîne de valeur de semiconducteurs spécialisés concurrentielle, d'élargir son portefeuille de produits de manière significative à de vastes marchés cibles en expansion et de consolider ainsi sa position dans cet important secteur. Cette croissance se reflète dans le carnet de commandes de 5N Plus, qui représentait 221 jours de produits annualisés à la fin de l'exercice, en hausse de 47 jours par rapport à l'exercice précédent. Tous ces facteurs fournissent une bonne indication de la valeur immédiate qu'AZUR apporte à 5N Plus et de la croissance qui attend la Société.

À court terme, notre priorité est d'assurer la réussite de l'intégration d'AZUR, tout en continuant d'accélérer le rythme de croissance de la Société en 2022, en interne et au moyen d'acquisitions.

Le présent communiqué de presse doit être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, datés du 22 février 2022, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Société.

Conférence téléphonique
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 23 février 2022, à 8 h, heure de l'Est, portant sur les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2021. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com.

Pour participer à la conférence :

Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 2 mars 2022. Pour accéder à l'enregistrement, composez le 1-888-390-0541, puis saisissez le code 880951.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose la Société à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2021 de 5N Plus daté du 22 février 2022, disponible sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est valable en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est un chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance. Ces matériaux ultrapurs constituent souvent la partie critique des produits de ses clients, qui comptent sur la fiabilité d'approvisionnement de 5N Plus pour assurer la performance et la durabilité de leurs propres produits. 5N Plus déploie un éventail de technologies exclusives et éprouvées pour mettre au point et fabriquer ses produits spécialisés, lesquels donnent lieu à de nombreuses utilisations dans plusieurs secteurs de pointe, notamment les énergies renouvelables, la sécurité, la filière spatiale, l'industrie pharmaceutique, l'imagerie médicale et la production industrielle. 5N Plus, dont le siège social est situé à Montréal (Québec, Canada), gère des centres de recherche-développement, de production et de vente stratégiquement situés dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

5N PLUS INC.
ÉTATS DU RÉSULTAT NET CONSOLIDÉS
Pour les exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars américains, sauf les informations par action)  



2021

2020



$

$

Produits


209 990

177 192

Coût des ventes


171 214

140 806

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration


21 883

19 874

Autres charges (produits), montant net


4 022

3 015



197 119

163 695

Résultat d'exploitation


12 871

13 497





Charges financières




Intérêt sur la dette à long terme


2 865

2 666

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts


848

824

Pertes de change et au titre de dérivés


418

2 798



4 131

6 288

Résultat avant impôt sur le résultat


8 740

7 209

Charge d'impôt




Exigible


5 580

3 385

Différé


50

1 638



5 630

5 023

Résultat net


3 110

2 186





Résultat par action


0,04

0,03

Résultat de base par action


0,04

0,03

Résultat dilué par action


0,04

0,03


Le résultat net est entièrement attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(en milliers de dollars américains)



31 décembre

2021

31 décembre

2020



$

$

Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


35 940

39 950

Créances


42 098

30 110

Stocks


95 526

67 139

Impôt sur le résultat à recevoir


5 054

5 440

Autres actifs courants


16 904

8 256

Total de l'actif courant


195 522

150 895

Immobilisations corporelles


81 526

53 191

Actifs au titre de droits d'utilisation


32 198

5 047

Immobilisations incorporelles


40 474

9 668

Goodwill


13 841

-

Actifs d'impôt différé


7 007

6 789

Autres actifs


3 022

1 088

Total de l'actif non courant


178 068

75 783

Total de l'actif


373 590

226 678





Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et charges à payer


56 848

31 671

Impôt sur le résultat à payer


5 615

3 328

Passifs financiers dérivés


109

-

Partie courante de la dette à long terme


-

109

Partie courante des obligations locatives


2 487

1 442

Total du passif courant


65 059

36 550

Dette à long terme


116 000

50 000

Passifs d'impôt différé


7 645

-

Obligations au titre des régimes d'avantages du personnel


17 231

17 202

Passifs financiers dérivés


-

439

Obligations locatives


30 153

3 916

Autres passifs


1 255

195

Total du passif non courant


172 284

71 752

Total du passif


237 343

108 302





Capitaux propres


136 247

118 376

Total du passif et des capitaux propres


373 590

226 678

Mesures non conformes aux IFRS
Les charges d'exploitation ajustées correspondent aux charges d'exploitation compte non tenu de la dépréciation des stocks, de la charge (du recouvrement) au titre de la rémunération à base d'actions, de la dépréciation des actifs non courants, des coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration, du profit sur la sortie d'immobilisations corporelles et de l'amortissement. Nous avons recours aux charges d'exploitation ajustées pour calculer le BAIIA ajusté. Nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de ses activités poursuivies. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

(en milliers de dollars américains)

T4 2021

T4 2020

E 2021

E 2020


$

$

$

$

Charges d'exploitation

60 018

45 616

197 119

163 695

Dépréciation des stocks

-

(2 411)

-

(2 411)

Dépréciation des actifs non courants

-

-

-

(4 934)

Recouvrement (charge) au titre de la rémunération à base d'actions

460

(867)

(689)

(1 801)

(Coûts) produits associés aux litiges et aux activités de restructuration, montant net

(1 644)

-

(2 144)

5 577

Amortissement

(4 364)

(2 651)

(12 535)

(11 725)

Charges d'exploitation ajustées

54 470

39 687

181 751

148 401

Le BAIIA ajusté correspond aux produits moins les charges d'exploitation ajustées telles qu'elles sont définies précédemment. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de nos activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

(en milliers de dollars américains, sauf les montants par action)

T4 2021

T4 2020

E 2021

E 2020


$

$

$

$

Produits

64 556

46 230

209 990

177 192

Charges d'exploitation ajustées

(54 470)

(39 687)

(181 751)

(148 401)

BAIIA ajusté

10 086

6 543

28 239

28 791

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que nous avons reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des douze prochains mois, et est exprimé en nombre de jours. Les nouvelles commandes représentent le nombre de commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et sont calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer notre capacité à maintenir et à accroître nos produits.

La dette nette correspond au montant total de la dette moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Toute mesure financière présentée par suite de l'adoption de la norme IFRS 16 relativement aux obligations locatives est exclue du calcul. La dette nette constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société.

(en milliers de dollars américains)

Au 31 décembre 2021

Au 31 décembre 2020


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

116 000

50 109

Obligation locative, y compris la partie courante

32 640

5 358

Sous-total de la dette

148 640

55 467

Obligation locative, y compris la partie courante

(32 640)

(5 358)

Total de la dette

116 000

50 109

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(35 940)

(39 950)

Dette nette

80 060

10 159


Le rendement du capital investi (RCI) est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il est obtenu en divisant le BAII ajusté annualisé par le montant du capital investi à la fin de la période. Le BAII ajusté se calcule comme le BAIIA ajusté, moins l'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles (ajusté pour tenir compte de la charge au titre de l'amortissement accéléré, s'il y a lieu). Le capital investi correspond à la somme des créances, des stocks, des immobilisations corporelles, du goodwill et des immobilisations incorporelles, (à l'exclusion des immobilisations incorporelles issues de l'acquisition d'entreprises), moins les dettes fournisseurs et charges à payer (ajustées pour tenir compte des éléments exceptionnels). Nous nous servons de cette mesure que nous ayons recours à du financement par emprunts ou par capitaux propres. Selon nous, cette mesure fournit des renseignements utiles pour déterminer si le capital investi dans les activités de la Société dégage un rendement concurrentiel. Le RCI comporte toutefois des limites puisqu'il s'agit d'un ratio. Il ne permet donc pas de fournir de renseignements quant au montant absolu du résultat net, de la dette et des capitaux propres de la Société. Certains éléments sont également exclus du calcul du RCI et d'autres sociétés pourraient utiliser une mesure similaire, calculée différemment.

(en milliers de dollars américains)

Au 31 décembre 2021

Au 31 décembre 2020


$

$

Produits

209 990

177 192

Charges d'exploitation ajustées telles que définies précédemment

(181 751)

(148 401)

BAIIA ajusté

28 239

28 791

Amortissement des immobilisations corporelles

(8 969)

(8 805)

Amortissement des immobilisations incorporelles

(1 802)

(1 469)

BAII ajusté

17 468

18 517




Créances

42 098

30 110

Stocks

95 526

67 139

Immobilisations corporelles

81 526

53 191

Immobilisations incorporelles excluant les immobilisations incorporelles
issues de l'acquisition d'une entreprise

12 840

9 668

Dettes fournisseurs et charges à payer compte non tenu de la contrepartie à payer

(47 844)

(31 671)

Capital investi

184 146

128 437

RCI

9,5 %

14,4 %

 

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:05
Un nouveau rapport publié aujourd'hui souligne que peu de grandes entreprises canadiennes saisissent les importantes occasions liées aux investissements en capital de risque d'entreprise. Seulement 6 % des sociétés ouvertes canadiennes qui affichent...

à 06:00
The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 36,4 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2024, ce qui représente une diminution de 2,3 %...

à 06:00
Sojern, la plateforme leader de marketing digital conçue pour les professionnels du tourisme, annonce le lancement de sa suite Guest Experience Solutions (GES) en Europe. Le service sera d'abord disponible en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et en...

à 05:00
Deloitte Canada est fier d'annoncer les lauréates du programme des sociétés les mieux gérées au Canada de 2024, mettant en lumière pour la 31e année les meilleures sociétés privées canadiennes dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 50 millions de...

à 03:30
NatWest Group, la plus grande banque d'affaires du Royaume-Uni, a reçu le Celent Model Risk Manager Award pour son initiative réussie de simplification et d'automatisation des processus de gouvernance des risques et des changements. Ce prix...

à 03:00
Base Investments, une société d'investissement immobilier indépendante pour les investisseurs internationaux, opte pour la technologie Yardi®. Grâce aux solutions issues de la suite commerciale Yardi®, Base a amélioré sa communication pour offrir un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :