Sujets : Annonce - Ressources humaines, Nouvelles africaines et américaines, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, DEI, ESG

Le Concours canadien de journalisme invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour son conseil des gouverneurs

TORONTO, le 21 févr. 2022 /CNW/ - Le conseil, qui oriente et encadre les activités du concours annuel, comprend 20 membres qui y siègent à titre bénévole. Sept membres représentent les journaux canadiens, sept autres représentent différentes autres composantes du secteur des médias canadiens et six autres sont membres à «titre particulier». Cinq des postes à «titre particulier» ont récemment été réservés à des individus ou des groupes qui aident à diversifier la composition du conseil et à accentuer les voix et points de vue qui n'ont pas été entendus par le passé.

Deux de ces postes ont été attribués à des associations et un autre, à un journaliste d'origine autochtone. Ces postes sont présentement occupés par Dexter Brown (Canadian Association of Black Journalists), Jason Chiu (Canadian Journalists of Colour) et Jim Compton (qui a longtemps travaillé pour la CBC et a été l'un des fondateurs de l'APTN).

Pour les deux postes à pourvoir, on accordera la préférence aux candidatures qui peuvent offrir une perspective et des opinions représentant des groupes luttant pour l'équité, en particulier des personnes qui s'identifient comme PANDC et/ou LGBTQ2S+.

Les postes de gouverneur ne sont pas rémunérés. Les nominations sont d'une durée de trois ans, renouvelables pour trois années additionnelles. Le conseil des gouverneurs se réunit trois fois par année (janvier, mai et septembre). Les réunions durent normalement environ deux heures et se tiennent par téléconférence. Il y a quelques comités permanents, dont l'un examine les façons de rendre le concours plus représentatif de la diversité canadienne et l'autre qui passe en revue annuellement les règles, catégories, critères d'admissibilité et procédures d'évaluation.

Les personnes qui souhaitent siéger au conseil des gouverneurs doivent envoyer un courriel indiquant leurs compétences, expérience, champs d'intérêt, et toute autre information pertinente d'ici 11 mars à Paul Woods, directeur général, [email protected].

Diversité et inclusion

Au cours de l'an dernier, le Concours canadien de journalisme s'est penché sur son histoire et ses opérations, a réalisé que le programme ne représentait pas la diversité du Canada, puis s'est engagé à le rendre plus inclusif et diversifié. Un certain nombre de changements ont suivi. Voici une évaluation préliminaire de l'Impact de ces initiatives :

D'autres changements possibles sont en cours de discussion. Les personnes choisies pour siéger au conseil sont fortement encouragées à jouer un rôle actif dans ces discussions ainsi qu'à présenter de nouvelles idées.

Le Concours canadien de journalisme a été créé en 1949 par le Toronto Press Club pour encourager et récompenser l'excellence du travail dans les journaux quotidiens au Canada. Le concours est aussi ouvert aux agences de presse et autres organisations canadiennes (à l'exception des radio-télédiffuseurs et magazines) qui publient du contenu original au moins cinq jours par semaine. En 1989, le CCJ est devenu un organisme indépendant à but non lucratif. Le programme est financé par les frais annuels versés par les organisations bienfaitrices, les frais d'inscription et les commandites.

Nos remerciements à Cision pour la commandite de ce communiqué.

SOURCE Concours canadien de journalisme