Le Lézard
Sujets : Survey, Economic News/Analysis

Les brasseurs cherchent à stimuler la reprise alors qu'une nouvelle enquête d'Oxford Economics confirme l'impact économique mondial majeur du secteur de la bière


Le tout premier rapport mondial à évaluer l'impact économique mondial de l'industrie de la bière a révélé qu'un emploi sur 110 dans le monde était lié, que ce soit par des canaux directs, indirects, ou à impact induit, au secteur de la bière, et que celui-ci avait contribué pour 555 milliards USD de valeur ajoutée brute (VAB) au PIB mondial de 2019. Étant donné son échelle et son impact tout au long d'une chaîne de valeur étendue, un secteur de la bière prospère est un élément clé de la reprise économique mondiale. Rédigé par Oxford Economics pour le compte de la Worldwide Brewing Alliance (WBA), le rapport a révélé que le secteur de la bière avait également permis de générer 262 milliards USD en revenus fiscaux gouvernementaux dans les 70 pays étudiés, ce qui représente 89 % de la bière vendue à travers le monde, et qu'il avait aussi soutenu le chiffre estimé de 23,1 millions d'emplois.

Le rapport a évalué l'impact économique mondial de l'industrie de la bière entre 2015 et 2019, en incluant ses contributions directes, indirectes et induites, au PIB mondial, aux emplois et aux taxes perçues.

« Ce rapport historique chiffre l'échelle de notre impact sur la création d'emplois, la croissance économique et les revenus fiscaux des gouvernements, et ce, sur une chaîne de valeur longue et complexe, depuis les champs d'orge jusqu'aux bars et aux restaurants », a déclaré Justin Kissinger, président et chef de la direction, de la WBA. « Le secteur de la bière est un moteur vital de l'économie », a-t-il ajouté. « La réussite de la reprise économique mondiale en dépend, et vice-versa. »

« Nos conclusions révèlent que les brasseries sont des entreprises extrêmement productives qui participent à la hausse de la productivité moyenne sur l'économie mondiale tout entière, ce qui signifie qu'elles ont une empreinte économique complète, apte à contribuer de manière importante à la reprise », a souligné pour sa part Pete Collings, directeur de l'Economic Impact Consulting, chez Oxford Economics.

Principales conclusions

1. lmpact direct : À travers les opérations de brasserie, la commercialisation, la distribution et la vente de bière, le secteur de la bière a créé directement une contribution de VAB à hauteur de 200 millions USD dans le PIB mondial, et a été responsable de 7 600 000 emplois.

2. Impact indirect (chaîne d'approvisionnement) : En achetant des produits et services auprès de petites, moyennes et grandes entreprises à travers le monde, le secteur de la bière a soutenu indirectement le PIB, les emplois, et les revenus fiscaux pour les gouvernements. En 2019, le secteur de la bière a dépensé environ 225 milliards USD en apports de produits et services, tout en soutenant près de 206 millions USD supplémentaires en contribution de VAB au PIB, et 10 millions d'emplois.

3. Impact induit (consommation) : En payant les salaires de leur personnel et les salaires de soutien dans leurs chaînes d'approvisionnement respectives, les brasseurs et leur chaîne de valeur en aval ont soutenu une contribution de VAB à hauteur de 149 milliards USD au PIB, et 6 millions d'emplois en 2019.

Dans le monde entier, le secteur de la bière était lié à 1 USD sur 131 du PIB mondial en 2019, mais l'importance économique du secteur s'est révélée être encore plus large dans les pays à faibles revenus, et ceux à revenus faibles à intermédiaires (PRFI), que dans ceux à revenus élevés (1,6 % contre 0,9 % du PIB). De plus, le secteur de la bière soutient 1,4 % de l'emploi national dans les PRFI, contre 1,1 % dans les pays à revenus élevés.

« La bière, c'est important : aussi bien pour l'économie et la création d'emplois, que la réussite d'un vaste éventail d'acteurs en amont et en aval de notre chaîne de valeur » a conclu M. Kissinger, de la WBA. « Cette profonde compréhension de notre impact mondial permet à la WBA d'exploiter pleinement la force de son secteur, et ses liens avec ses partenaires industriels et ses communautés, tout en partageant sa vision pour une industrie prospère et responsable. »

Le rapport complet peut être consulté à l'adresse : https://worldwidebrewingalliance.org/impact

Oxford Economics est un conseiller clé des décideurs d'entreprise, financiers et gouvernementaux, et des leaders d'opinion. Nos modèles économiques et industriels mondiaux, et nos outils analytiques, classés parmi les meilleurs de leur catégorie, nous donnent une capacité sans équivalent, de prévoir les tendances du marché externe et d'évaluer leur impact économique, social et commercial.

La Worldwide Brewing Alliance implique des brasseurs et des associations commerciales de brasseurs, dans le monde entier. Notre objectif est de partager les connaissances et les meilleures pratiques parmi les brasseurs et autres parties prenantes concernées, et d'agir en tant que voix mondiale unie, sur l'intégrité de la bière et la responsabilité sociale des brasseurs auprès de publics variés, incluant notamment des organisations internationales.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :