Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

TERRAVEST ANNONCE SES RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2022 ET LA DÉCLARATION D'UN DIVIDENDE

TORONTO, le 10 févr. 2022 /CNW/ - TerraVest Industries Inc., (TSX: TVK) (« TerraVest » ou la « Société ») annonce ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 et la déclaration d'un dividende trimestriel.

RÉSULTATS ET PERSPECTIVES DU PREMIER TRIMESTRE

Performance de l'entreprise

La direction est d'avis que certaines mesures financières non conformes aux IFRS peuvent être utilisées pour aider les actionnaires à analyser la performance de TerraVest. Le tableau ci-dessous présente certains résultats financiers et rapproche le résultat net du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») ajusté pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 et pour la période correspondante de l'exercice 2021.

Ventes

131 364

82 340

Résultat net

10 578

11 952

Ajouter (soustraire) :

Charge d'impôt sur le résultat

3 147

3 350

Charges financières

1 930

Amortissements

6 771

4 717

Variation de la juste valeur d'instruments financiers dérivés

(266)

(1 080)

Variation de la juste valeur du placement dans des titres de capitaux propres

(17)

(2 857)

(Gain) perte de change

2 132

(Gain) perte sur réévaluation de titres de capitaux propres détenus

(1 956)

Frais d'acquisition

(Gain) perte sur la cession d'immobilisations corporelles

(169)

(102)

BAIIA ajusté

20 296

19 088

Les ventes pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 se sont chiffrées à 131 364 $ par rapport à 82 340 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ceci représente une augmentation de 60%. Cependant, TerraVest a acquis la totalité des actions émises et en circulation de ECR International, Inc. (« ECR ») en août 2021 et la participation majoritaire de 66,8% de Green Energy Services Inc. (« GES ») en novembre 2021, dont aucune n'a contribué au trimestre correspondant précédent. En excluant ECR et GES, les ventes pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 se sont chiffrées à 96 477 $ par rapport à 82 340 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Ceci représente une augmentation de 17 % pour le portefeuille de base de TerraVest (en excluant ECR et GES) qui est le résultat d'une hausse de la demande pour les équipements d'entreposage et de distribution de GPL et de GNL ainsi que pour les équipements de transformation de gaz et de pétrole et les services dans l'Ouest canadien. Même si la pandémie de COVID-19 continue d'exercer une pression sur les opérations, l'augmentation des prix des matières premières commence à avoir un impact favorable sur la demande et les ventes pour les filiales de TerraVest opérant dans l'Ouest canadien.

Le résultat net pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 s'est établi à 10 578 $ par rapport à 11 952 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci représente une diminution de 11 % qui est le résultat d'une combinaison de différents facteurs. Au cours du trimestre, TerraVest a reçu moins de subventions salariales gouvernementales par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent alors que les niveaux d'activité de certaines sociétés n'avaient pas encore retrouvé leur niveau d'activités d'avant pandémie. De plus, le coût des matières premières et les enjeux d'approvisionnement ont impacté la production et la rentabilité de certaines filiales de la compagnie. Enfin, la pénurie de main-d'oeuvre et les mesures liées à la COVID-19 ont aussi eu un impact sur la production et certaines opérations durant le trimestre. Les facteurs mentionnés ont été partiellement contrebalancés par l'ajout de ECR , ainsi que les autres variations présentées dans le tableau ci-dessus.

Le BAIIA ajusté pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 s'est établi à 20 296 $ par rapport à 19 088 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci représente une augmentation de 6 % qui est principalement le résultat des ajouts de ECR et de GES et des explications mentionnées ci-dessus.

Au cours du premier trimestre, TerraVest a comptabilisé 780 $ au résultat net (2 855 $ pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2020) en lien avec la subvention salariale d'urgence du Canada (« SSUC ») dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19 du gouvernement fédéral. Si le programme SSUC n'avait pas été disponible, TerraVest aurait progressivement fait d'importantes réductions de personnel afin d'atténuer les activités commerciales réduites. TerraVest a également comptabilisé 18 $ au résultat net (nil $ pour le premier trimestre terminé au 31 décembre 2020) au cours de l'exercice en lien avec d'autres subventions gouvernementales disponibles dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Le tableau ci-dessous rapproche les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation à la trésorerie disponible à des fins de distribution pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 et pour la période correspondante de l'exercice 2021.

$

Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation

(337)

19 037

Ajouter (soustraire) :

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement

15 689

(7 411)

Dépenses d'investissement au titre de l'entretien

(1 269)

(1 112)

Remboursement des obligations locatives

(1 275)

(1 068)

Trésorerie disponible à des fins de distribution

12 808

9 446

Dividendes versés

1 757

1 868

Ratio de distribution de dividendes

14 %

20 %

Les flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 se sont établis à (337 $) par rapport à 19 037 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci représente une diminution de 102% par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La diminution des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation est largement attribuable à l'augmentation du fonds de roulement avec l'augmentation des niveaux d'activité de certaines filiales de TerraVest. L'augmentation importante du prix de l'acier et des autres matières premières a également eu un effet notable sur les niveaux du fonds de roulement. La diminution est partiellement contrebalancée par une hausse du résultat net ayant une incidence sur la trésorerie et la réduction de l'impôt payé.

Les dépenses d'investissement au titre de l'entretien se sont élevées à 1 269 $ pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 par rapport à 1 112 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent représentant une augmentation de 14 % qui s'explique principalement par le moment des dépenses d'investissement au titre de l'entretien. Le total des acquisitions d'immobilisations corporelles de TerraVest payé au cours du premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 était de 6 936 $, dont un montant de 5 667 $ est considéré comme de l'investissement pour la croissance des activités. L'investissement pour la croissance des activités encouru au cours du premier trimestre a été utilisé pour ajouter de l'équipement au parc locatif de la Société et pour compléter amélioration et l'automatisation des processus de fabrication ainsi que l'achat d'un terrain supplémentaire adjacent à ses opérations. Il est attendu que ces projets de croissance augmentent la capacité et améliorent l'efficacité de plusieurs filiales de TerraVest.

La trésorerie disponible à des fins de distribution pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 a augmenté de 36 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est le résultat des raisons expliquées ci-dessus et précédemment dans ce communiqué de presse.

Le ratio de distribution de dividendes pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 s'est établi à 14 % par rapport à 20 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Perspectives

La pandémie mondiale actuelle continue de créer un environnement commercial difficile pour TerraVest sur de nombreux fronts. Les chaînes d'approvisionnement demeurent perturbées et continuent d'avoir un impact sur les coûts des matières premières et les pénuries en approvisionnement. La fluctuation du nombre de cas de COVID et les restrictions de travail qui en résultent ainsi que la pénurie de main-d'oeuvre continue d'impacter les opérations de certaines filiales de TerraVest. Un autre défi pour l'année courante sera de gérer le décalage entre la fin des programmes de subventions gouvernementales et l'augmentation des activités, principalement dans le secteur de l'équipement de transformation. Relever ces défis, tout en continuant de garder ses employés, ses clients et ses fournisseurs en sécurité sera la principale priorité pour la Société pour le restant de l'année. De plus, TerraVest continue de faire des investissements ciblés pour l'amélioration de l'efficacité de production, l'ajout de gammes de produits complémentaires et poursuit sa stratégie d'acquisition.

Regroupement d'entreprises

Effectif à partir du 1er novembre 2021, TerraVest a conclu des ententes pour acquérir une participation supplémentaire de 41.4% des actions émises et en circulation de Green Energy Services Inc. ("GES"), portant ainsi la participation de TerraVest dans GES à 66.8%.GES est une entreprise privée d'Alberta qui opère sous le nom de Fraction Energy Services et est un chef de file de l'industrie de la gestion des eaux et des solutions environnementales. GES offre un éventail de solutions de gestion de fluides incluant le transfert d'eau, le stockage, le chauffage, le transport de liquide et la location d'équipement pour gisement de pétrole. Le regroupement d'entreprises a été comptabilisé selon la méthode d'acquisition, les résultats d'exploitations étant inclus au résultat net à partir de la date d'acquisition. La participation ne donnant pas le contrôle a été évaluée selon la quote-part des actifs nets identifiables à la date d'acquisition.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS

La section suivante présente les résultats financiers des activités de TerraVest pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 et pour la période correspondante de l'exercice 2021.

Ventes

131 364

82 340

Coût des ventes

102 843

60 248

Résultat brut

28 521

22 092

Frais administratifs

10 891

6 113

Frais de vente

4 015

1 608

Charges financières

1 930

Quote-part dans les résultats d'une entreprise associée

Autres (gains) pertes

(2 168)

(1 907)

14 796

6 790

Résultat avant impôt sur le résultat

13 725

15 302

Charge d'impôt sur le résultat

3 147

3 350

Résultat net

10 578

11 952

Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle

(96)

(65)

Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires

10 674

12 017

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation - de base

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation - dilué

Résultat net par action - de base

0,60 $

0,65 $

Résultat net par action - dilué

0,59 $

0,64 $

Les ventes pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 ont augmenté de 60 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les explications ont été mentionnées précédemment dans ce communiqué de presse.

Le résultat brut pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 a augmenté de 29 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci est principalement expliqué par la contribution de ECR et GES et par la hausse de volume des ventes de la majorité des sociétés du portefeuille de base de TerraVest, partiellement contrebalancées par une combinaison de produits moins avantageuse et la réduction des subventions salariales gouvernementales.

Les frais administratifs pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 ont augmenté de 78 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La variation est principalement le résultat des ajouts de ECR et GES ainsi que la réduction des subventions salariales gouvernementales

Les frais de vente pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 ont augmenté de 150 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Ceci est le résultat des ajouts de ECR et GES, de l'embauche de nouvelles ressources dans l'équipe de ventes ainsi que la réduction des subventions salariales gouvernementales.

Les charges financières pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 ont augmenté de 98 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement expliquée par la charge d'intérêt additionnelle en lien avec la dette assumée lors de l'acquisition de ECR et de GES.

La variation des autres (gains) pertes pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 est le résultat de la perte de change réduite et du gain sur réévaluation de titres de capitaux propres détenus, partiellement contrebalancés des variations défavorables de la juste valeur d'instruments financiers dérivés et du placement dans des titres de capitaux propres

La charge d'impôt sur le résultat pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 a diminué par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui est principalement expliquée par la baisse du résultat imposable et le moment des ajustements de la charge d'impôt sur le résultat

En raison de ce qui précède, le résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires pour le premier trimestre terminé le 31 décembre 2021 a diminué de 11 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

DIVIDENDES

TerraVest a le plaisir d'annoncer que le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action ordinaire à payer le 11 avril 2022 aux actionnaires inscrits le 31 mars 2022. Le dividende est réputé être un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt sur le revenu au Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés de TerraVest et son rapport de gestion disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.

Mesures financières non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Ces mesures ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Les définitions de TerraVest peuvent différer de celles de d'autres émetteurs et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures portant le même titre et utilisées par d'autres émetteurs. La Société utilise des mesures financières non conformes aux IFRS, notamment le BAIIA ajusté, la trésorerie disponible à des fins de distribution, le ratio de distribution de dividendes et les dépenses d'investissement au titre de l'entretien.

BAIIA ajusté : se définit comme étant le résultat net ajusté pour la charge d'impôt sur le résultat, les charges financières, les amortissements, les gains ou pertes sur la cession d'immobilisations corporelles et sur la cession d'actifs détenus en vue de la vente, la variation de la juste valeur d'instruments financiers dérivés, la variation de la juste valeur du placement dans des titres de capitaux propres, les gains ou pertes de change, les frais d'acquisition non récurrents, les charges de dépréciation, les gains ou pertes sur réévaluation de titres de capitaux propres détenus et les autres éléments non récurrents et/ou non reliés aux opérations en cours de TerraVest. La direction est d'avis que cette mesure financière est pertinente dans le cadre de l'évaluation de la performance des opérations en cours de TerraVest. Les lecteurs sont avertis que le BAIIA ajusté ne peut être substitué au résultat net déterminé selon les IFRS comme un indicateur de la performance de TerraVest.

Trésorerie disponible à des fins de distribution : se définit comme étant les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ajustés de la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, des dépenses d'investissement au titre de l'entretien et du remboursement des obligations locatives. La direction est d'avis que la trésorerie disponible à des fins de distribution, à titre de mesure de la liquidité, est une mesure complémentaire utile pour indiquer le montant de trésorerie disponible dans les opérations en cours pouvant être distribué sous forme de dividendes aux actionnaires. Les lecteurs sont avertis que la trésorerie disponible à des fins de distribution ne peut être substituée aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation déterminés selon les IFRS comme un indicateur de liquidité et de flux de trésorerie de la Société.

Ratio de distribution de dividendes : se définit comme étant les dividendes versés en trésorerie au cours de la période divisés par la trésorerie disponible à des fins de distribution pour la période. La direction est d'avis que le ratio de distribution de dividendes est une mesure pertinente puisqu'elle indique la capacité de la Société à maintenir sa politique sur les dividendes actuelle. Il n'existe aucune mesure IFRS directement comparable au ratio de distribution de dividendes.

Dépenses d'investissement au titre de l'entretien : sont définies comme étant des dépenses d'investissement effectuées pour supporter les activités d'exploitation de TerraVest et pour maintenir la capacité de production des sociétés au cours d'un cycle économique, qu'elles génèrent ou pas une efficience de production ou de coûts. La direction est d'avis que les dépenses d'investissement au titre de l'entretien devraient être financées par les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation disponibles et qu'elles soient ainsi déduites dans le calcul de la trésorerie disponible à des fins de distribution. Il n'existe aucune mesure IFRS directement comparable aux dépenses d'investissement au titre de l'entretien.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés contenus dans ce communiqué, sauf ceux qui portent sur des faits historiques, sont des énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés relatifs à notre orientation stratégique et à l'évaluation des secteurs d'exploitation et de TerraVest dans son ensemble, de même que les autres plans et objectifs de TerraVest ou la mettant en cause. Les lecteurs pourront reconnaître bon nombre de ces énoncés à la présence de verbes tels que : « s'attendre à » ou « prévoir », y compris leur forme négative, ainsi qu'à l'emploi du futur. Bien que la direction estime que les attentes écrites dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront.

Par nature, les énoncés prospectifs nous obligent à formuler des hypothèses; ils sont donc sujet à des risques et incertitudes qui leur sont inhérents. Il existe un risque significatif que ces énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Nous prions les lecteurs de ce communiqué de ne pas se fier indûment à nos énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que la situation, les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs diffèrent largement des plans, attentes, estimations ou intensions exprimés dans les énoncés prospectifs et des hypothèses qui les sous-tendent.

Les hypothèses et analyses relatives au rendement de TerraVest dans son ensemble et à celui de ses secteurs d'exploitation, aux marchés où ceux-ci évoluent ainsi qu'à leurs perspectives et à leur valeur sont prises en compte pour établir le plan d'affaires de TerraVest, le montant des dividendes prévus et/ou sa capacité d'en verser, les perspectives relatives à ses activités, sa situation financière, ses résultats, ses flux de trésorerie et ses autres plans et objectifs, ainsi que pour formuler des énoncés prospectifs sur ces questions. Ces hypothèses comprennent le fait que la demande de produits et de services de ses secteurs d'exploitation sur les marchés canadiens et autres où ils sont actifs sera stable et que le coût des intrants des secteurs d'activité ne variera pas significativement par rapport aux niveaux historiques. Si l'un de ces facteurs ou hypothèses devait varier, les résultats réels pourraient différer de manière importante des énoncés prospectifs.

SOURCE TerraVest Industries Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
Pour la première fois en cinq ans, Shanghai Electric (« l'Entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) revient au Hannover Messe, le principal salon industriel au monde, offrant ses solutions innovantes d'équipement industriel à ses pairs européens et...

24 avr 2024