Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : CFG

La ministre Bibeau annonce le nom des demi-finalistes des volets Technologies novatrices du Défi de réduction du gaspillage alimentaire


OTTAWA, ON, le 20 janv. 2022 /CNW/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd'hui le nom des 18 demi-finalistes qui ont été sélectionnés dans le cadre des volets Technologies novatrices pour trouver de nouvelles solutions au gaspillage alimentaire. La ministre Bibeau a rencontré virtuellement les demi-finalistes afin d'en apprendre plus sur les solutions innovantes qu'ils proposent pour réduire le gaspillage alimentaire.

Chaque année, plus de la moitié de l'offre alimentaire est gaspillée au Canada. Or, il serait possible d'éviter le gaspillage de près de 50 milliards de dollars en aliments.

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire, qui a été lancé en novembre 2020, vise à trouver des solutions de haut calibre au gaspillage alimentaire au Canada. Les volets Technologies novatrices mettent l'accent sur des solutions technologiques au gaspillage alimentaire qui permettent de prolonger la durée de vie des aliments périssables, de transformer les déchets alimentaires et d'accélérer l'adoption de telles technologies sur le marché canadien.

Grâce à l'investissement du gouvernement du Canada dans cette initiative relevant de la Politique alimentaire pour le Canada, la deuxième ronde du Défi a attiré les candidatures de 238 innovateurs de partout au Canada et dans le monde. Les 18 demi-finalistes retenus couvrent un vaste éventail de domaines, notamment la chimie verte pour la création d'additifs naturels, d'enrobages comestibles ou de bioplastiques.

Chaque demi-finaliste recevra 100 000 $ pour passer à l'étape du Défi qui consiste à élaborer un prototype. Au cours des huit prochains mois, les demi-finalistes s'emploieront à construire ou à achever un prototype réel de leur technologie et à rendre compte de l'efficacité de leur solution. Au total, six finalistes seront sélectionnés dans le cadre des volets Technologies novatrices; ils recevront chacun 450 000 dollars supplémentaires, puis se disputeront deux grands prix d'une valeur d'un million de dollars chacun.

Pour connaître les demi-finalistes des volets Technologies novatrices, consultez le document d'information connexe ou rendez-vous sur le site Web du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.

Citation

«?Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire réunit des innovateurs de partout au pays qui ont de nouvelles idées et perspectives pour créer un système alimentaire plus durable au Canada. Chacune des propositions que nous avons reçues avait un potentiel énorme pour s'attaquer concrètement au problème du gaspillage alimentaire. Je tiens à féliciter l'ensemble des demi-finalistes et à leur souhaiter la meilleure des chances pour la prochaine étape du Défi.?»
     -       L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits saillants

Liens connexes

Politique alimentaire pour le Canada
Défi de réduction du gaspillage alimentaire
Défi de réduction du gaspillage alimentaire : Technologies novatrices
Vingt-quatre innovateurs accèdent à la demi-finale du Défi de réduction du gaspillage alimentaire

Document d'information

Demi-finalistes des Volets Technologies novatrices du Défi de réduction du gaspillage alimentaire

Doté d'un financement de 20 millions de dollars, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire a été lancé en novembre 2020 dans le but d'accélérer et de faire avancer la mise en oeuvre de solutions diversifiées et de haut calibre pour réduire le gaspillage alimentaire au Canada. Les volets Technologies novatrices mettent l'accent sur des solutions technologiques au gaspillage alimentaire qui visent à prolonger la durée de vie des aliments périssables, à transformer les déchets alimentaires et à accélérer l'adoption de telles technologies sur le marché canadien.

Voici les 18 demi-finalistes qui ont été sélectionnés dans le cadre des volets Technologies novatrices.

Demi-finaliste

Ville

Description de la solution

ALT TEX

Brampton, Ontario

Grâce à une nouvelle technologie de fermentation des biomatériaux, ALT TEX transforme des déchets alimentaires en des matières textiles carboneutres et biodégradables destinées à remplacer le polyester.

Aruna Revolution Health

Vancouver, Colombie-Britannique

Dans le cadre d'un modèle bioéconomique circulaire, Aruna fabrique des serviettes hygiéniques et des tampons écologiques et compostables à base de déchets agricoles transformés (fibres de fruits et de légumes).

Biopolynet

Fredericton, Nouveau-Brunswick

La technologie novatrice BioNanoCoil mise au point dans le cadre de ce projet sert à produire des appâts à crabe et à homard à l'aide de déchets issus de la transformation du poisson.

Carbon Lock Technologies

Winnipeg, Manitoba

Solution convertissant des déchets alimentaires en une forme de biocharbon stable qui permet de séquestrer le dioxyde de carbone atmosphérique, d'éviter de futures émissions de méthane dans les sites d'enfouissement et de favoriser une agriculture durable.

Chinova Bioworks

Fredericton, Nouveau-Brunswick

Grâce au pouvoir des champignons, la solution à l'étiquette épurée de Chinova améliore la qualité, la fraîcheur et la durée de conservation des aliments et des boissons, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire de la ferme à la table.

Clean Works

St. Catharines, Ontario

Au moyen d'une combinaison de peroxyde d'hydrogène, d'ozone et de rayons UV, la solution de Clean Works permettra de limiter la croissance de moisissures et de microorganismes sur les fruits et les légumes - les produits de serre, les cultures de plein champ et les vignes - avant la récolte.

Climacteric Control Solutions

Edmonton, Alberta

Climacteric Control a mis au point une gamme novatrice de catalyseurs capables de sélectionner l'éthylène pour en retirer continuellement les quantités à l'état de trace dans l'air humide réfrigéré.

CLIMICALS

Montréal, Québec

Valorisation locale et circulaire de sucres contenus dans des déchets alimentaires en les convertissant en molécules clés de la chimie verte, notamment pour produire différents plastiques biosourcés.

Dispersa

Laval, Québec

Grâce à un procédé de fabrication valorisant les déchets, la solution de Dispersa exploite le pouvoir des microbes pour créer des biosurfactants naturels et abordables dérivés de rebuts agroalimentaires.

Genecis Bioindustries

Scarborough, Ontario

L'équipe d'ingénierie de Genecis utilise des bactéries spécialisées pour transformer des déchets alimentaires en bioplastiques compostables.

Université Laval

Québec, Québec

Invention révolutionnaire conjuguant des ingrédients naturels et nutritifs ainsi que des technologies vertes pour transformer les sous-produits de l'industrie laitière en des produits alimentaires innovants à forte valeur ajoutée.

Société de développement de Membertou

Membertou, Nouvelle-Écosse

Projet proposant de renforcer les capacités de l'industrie du phoque gris de la Nouvelle-Écosse en élargissant un projet pilote de chasse au phoque et en étudiant les possibilités pour tirer pleinement profit de la biomasse récoltée, des installations de transformation et des débouchés commerciaux.

Peak Harvest Agritech

Toronto, Ontario

FreshXtend est une formulation liquide brevetée que les producteurs et les productrices agricoles peuvent épandre sur leurs cultures pour ralentir naturellement le mûrissement des fruits et des légumes.

Terra Bioplastics

Elmira, Ontario

Protina est une protéine du grain dérivée de la drêche de brasserie qui est susceptible d'apporter une contribution immense à l'alimentation humaine.

Université de Calgary

Calgary, Alberta

La technologie émanant de ce projet convertit des déchets alimentaires en des matières écoénergétiques de pointe capables d'emmagasiner la chaleur s'échappant des maisons ou des bâtiments et de la libérer au moment opportun, générant ainsi des économies de chauffage et de climatisation.

Université de Lethbridge

Lethbridge, Alberta

Projet évaluant l'utilité d'inoculants pour ensilage offerts sur le marché pour ensiler des déchets alimentaires issus de la vente au détail ainsi que des sous-produits de la transformation alimentaire et en prolonger la durée de conservation afin de les utiliser dans des aliments pour animaux.

WaterPuris

Cambridge, Ontario

Solution consistant en un système d'aération efficace produisant des bulles de gaz nanométriques qui restent stables et aident à prévenir le gaspillage d'aliments tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Winecrush Technology

Summerland, Colombie-Britannique

Winecrush travaille à mettre au point un procédé biomécanique en instance de brevet qui permet de valoriser les rebuts de la vinification et d'autres filières agricoles secondaires afin de les recycler en des ingrédients alimentaires sains à rendement élevé.

 

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:30
Les Canadiens de l'Alberta et d'ailleurs au pays améliorent l'efficacité énergétique de leur maison. Ces mesures sont de bons moyens de contrer les changements climatiques, de créer de bons emplois et d'aider les propriétaires à réduire leurs...

à 14:12
À la demande du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) publie son rapport d'enquête et de consultation ciblée sur le projet de...

à 14:07
Après six années de préparation, le navire Plastic Odyssey et son équipage ont quitté le port de Marseille le 1er octobre pour un tour du monde de trois ans. Leur ambition : lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à sa source,...

à 11:43
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement d'un ponceau seront réalisés sur la route 344 (rang du Bas-de-l'Assomption Nord), à l'Assomption, à compter du 10 octobre 2022. Ces travaux, qui...

à 11:40
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement d'un ponceau seront réalisés sur la route 138 (rue Notre-Dame) à Saint-Sulpice à compter du 10 octobre 2022. Ces travaux, qui s'échelonneront sur une période...

à 11:00
Sous la direction d'Estelle Forget, experte internationale en développement durable, et avec la collaboration de Jean-Marie Samson, ingénieur agronome, le Think-Tank du groupe Diana Holding, ID3, a rendu public un Policy Paper intitulé «...



Communiqué envoyé le 20 janvier 2022 à 15:14 et diffusé par :