Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19

Conseil fiscal - Ce que les étudiants doivent savoir au sujet de la période des impôts


OTTAWA, ON, le 20 janv. 2022 /CNW/ - En tant qu'étudiant, vous pourriez avoir de nombreuses questions au sujet des impôts et pourriez produire une déclaration de revenus et de prestations pour la première fois. Nous comprenons que de nombreux étudiants ont des situations personnelles et financières uniques, notamment en raison des événements de la dernière année. Il est important que vous receviez les prestations et les crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Découvrez ce que vous pourriez recevoir et ce que vous devez savoir dans ce conseil fiscal.

La date limite de production pour la plupart des particuliers est le 30 avril 2022
Comme le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre déclaration de revenus et de prestations sera considérée comme étant produite à temps dans l'une ou l'autre des circonstances suivantes :

Vous avez jusqu'au 15 juin 2022 pour produire votre déclaration de revenus si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant.

La date d'échéance du paiement est le 30 avril 2022
Si vous avez un solde dû, votre paiement est dû le 30 avril 2022.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes un travailleur indépendant, votre paiement est tout de même dû le 30 avril 2022.

Si vous avez produit votre déclaration de revenus et de prestations de 2020 et que vous êtes admissible à l'allègement des intérêts, vous avez jusqu'au 30 avril 2022 pour payer toute dette d'impôt sur le revenu en souffrance pour l'année d'imposition 2020. Cela s'applique à l'impôt à payer pour l'année d'imposition 2020 seulement, et non à toute année d'imposition précédente.

Dans toutes les circonstances ci-dessus, comme le 30 avril 2022 tombe un samedi, votre paiement sera considéré comme ayant été payé à temps si nous le recevons au plus tard le 2 mai 2022.

Nous vous encourageons à produire votre déclaration de revenus à temps. Vous pourrez ainsi éviter toute interruption des paiements de vos prestations et crédits. Même si vous devez de l'impôt, ne risquez pas de voir vos prestations interrompues en ne produisant pas de déclaration. Si vous ne pouvez pas payer votre solde dû, nous pouvons vous aider à établir une entente de paiement.

Comprendre vos impôts
Nous lançons cette année un nouvel outil d'apprentissage en ligne pour aider les étudiants à mieux comprendre les impôts et les outiller pour préparer eux-mêmes leurs déclarations. L'outil d'apprentissage en ligne gratuit propose des leçons qui vous aident à comprendre ce que sont les impôts, pourquoi nous devons les payer, comment interpréter vos talons de paye et vos feuillets d'impôt, et, enfin, comment produire vos déclarations. Après chaque leçon, vous pouvez mettre vos connaissances à l'épreuve au moyen d'exercices et de jeux-questionnaires. Pour en savoir plus, allez à Comprendre vos impôts.

Soyez prêt
Obtenez votre remboursement plus rapidement et évitez les retards. Inscrivez-vous au dépôt direct et produisez votre déclaration en ligne et à temps.

Notre norme de service consiste à vous envoyer votre avis de cotisation (ADC) dans les deux semaines suivant la réception de votre déclaration en ligne. En raison des retards causés par la COVID-19, l'Agence pourrait prendre de 10 à 12 semaines pour traiter les déclarations papier. L'Agence les traitera dans l'ordre où elle les reçoit. Les Canadiens qui produisent leur déclaration par voie électronique et qui sont inscrits au dépôt direct peuvent obtenir leur remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables.

Apprenez-en davantage sur la production en ligne et les dates limites, et obtenez d'autres liens utiles en consultant nos pages Préparez-vous à faire vos impôts et Comprendre vos impôts.

Prestations liées à la COVID-19
Si vous avez reçu des prestations versées par l'Agence en 2021, comme la prestation canadienne de la relance économique, un feuillet de renseignements T4A vous sera envoyé par la poste d'ici la fin de février 2022. Les résidents du Québec recevront un feuillet T4A et un relevé 1.

Les feuillets de renseignements T4A du gouvernement du Canada pour les prestations liées à la COVID-19 seront également accessibles en ligne si vous êtes inscrit à Mon dossier et que vous bénéficiez d'un accès complet. Pour avoir un accès complet à Mon dossier, vous devez entrer le code de sécurité de l'Agence que nous vous envoyons après que vous avez terminé la première étape du processus d'inscription.

Les feuillets de renseignements T4A, y compris les renseignements sur les prestations liées à la COVID-19, sont également accessibles par l'intermédiaire du service Préremplir ma déclaration, qui se trouve dans les logiciels d'impôt homologués. Cela s'explique par le fait que ce service remplit automatiquement certaines parties d'une déclaration de revenus et de prestations avec des renseignements que l'Agence a déjà au dossier. Pour utiliser ce service, vous devez être inscrit à Mon dossier.

Lorsque les prestations liées à la COVID-19 ont été payées, une partie de l'impôt a été retenue à la source. Si vous devez payer de l'impôt en plus de cela, nous comprenons que faire ce paiement pourrait vous occasionner des difficultés financières importantes. Dans ce cas, nos ententes de paiement élargies pourraient être ce qu'il vous faut. Dans le cadre de ces ententes, nous vous accorderons plus de temps et de souplesse pour faire le remboursement en fonction de votre situation financière. De plus, un allègement pour les contribuables est offert si vous ne pouvez pas respecter vos obligations fiscales en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. L'Agence peut annuler des pénalités ou des intérêts, ou y renoncer, dans certaines circonstances.

Le gouvernement a proposé des mesures dans l'Énoncé économique de l'automne 2021 afin de fournir un allègement de dette partiel aux étudiants qui ont reçu, sans y avoir droit, la prestation canadienne d'urgence (PCU) ou la prestation d'assurance-emploi d'urgence. Des détails seront fournis dès que d'autres renseignements seront disponibles. Aucune mesure de votre part n'est requise pour le moment.

Les prestations liées à la COVID-19 que vous avez reçues pourraient avoir d'autres répercussions sur la production de votre déclaration de revenus, de même que si vous résidez au Québec.

Profitez de nos services numériques!
Inscrivez-vous à Mon dossier pour gérer facilement vos affaires fiscales et vos prestations en ligne. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour changer rapidement votre adresse et vos renseignements sur le dépôt direct. Vous pouvez retracer votre remboursement, voir l'état de votre déclaration, faire un paiement, vous inscrire aux avis par courriel, et plus encore.

Vérifiez rapidement si vous avez des chèques non encaissés de l'Agence
Sélectionnez « Chèques non encaissés » dans Mon dossier, sous « Services liés à ». Si vous avez un chèque non encaissé, demandez un paiement en double en sélectionnant et en remplissant le formulaire affiché. Envoyez-nous le formulaire au moyen de la fonction « Soumettre des documents » en ligne.

Obtenez de l'aide fiscale gratuite
Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles d'un comptoir d'impôts gratuit peuvent être en mesure de produire votre déclaration pour vous. Les comptoirs sont offerts en personne et en virtuel. Pour savoir si vous êtes admissible et pour trouver un comptoir d'impôts, allez à Comptoirs d'impôts gratuits.

Vous pouvez aussi produire votre déclaration rapidement et de façon sécurisée en ligne. Nous avons une liste de logiciels d'impôt homologués qui sont faciles à utiliser, rapides et sécurisés. Certains d'entre eux sont même gratuits! Lorsque vous produisez votre déclaration à l'aide d'un logiciel homologué pour IMPÔTNET, vous pourriez être en mesure d'utiliser :

Faites des économies en faisant vos impôts
Voici quelques prestations et crédits auxquels vous pourriez avoir droit et qui pourraient vous permettre d'économiser si vous produisez votre déclaration de revenus :

Vous pourriez également avoir droit à un remboursement des frais de déménagement pour le travail, comme pour un emploi d'été ou pour exploiter une entreprise. Vous pouvez déduire les frais de déménagement admissibles du revenu d'emploi ou de travail indépendant que vous avez gagné à votre nouvel emploi. Vous avez droit à un remboursement des frais de déménagement si vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre lieu de travail ou d'études.

Pour continuer à recevoir les versements du crédit pour la TPS/TVH, vous devez produire votre déclaration chaque année.

Vous pourriez demander des crédits et certaines dépenses
Si vous avez un solde dû cette année, vous pourriez avoir le droit de demander dans votre déclaration certains crédits d'impôt non remboursables. Si vous y êtes admissible, les crédits d'impôt non remboursables réduisent l'impôt que vous devez payer. Par exemple, vous pourriez être en mesure de demander :

Protégez-vous contre les arnaques et la fraude
La protection et la sécurité des Canadiens et de leurs renseignements sont une grande priorité pour l'Agence. Le fait d'être victime d'une arnaque, de fraude ou de vol d'identité peut avoir des conséquences financières et émotionnelles importantes.

La page de renseignements sur les arnaques fournit de l'information vous permettant de savoir quand et comment nous pourrions communiquer avec vous, notamment :

Nous fournissons également des renseignements sur la protection des comptes de l'Agence et nous vous encourageons à prendre les mesures suivantes :

D'autres façons de trouver des réponses à vos questions
Pour en savoir plus sur les avantages de la production des déclarations de revenus, allez à notre page Étudiants. Vous pouvez également consulter notre page Questions et réponses sur la production de votre déclaration de revenus pour obtenir plus de réponses aux questions courantes. Cette page sera mise à jour périodiquement pour intégrer les changements qui pourraient vous concerner pendant la période des impôts.

Vous avez besoin d'une réponse rapide à une question? Demandez à Charlie, notre robot conversationnel. Il vous aidera à trouver les renseignements dont vous avez besoin pour produire votre déclaration de revenus et de prestations! Vous trouverez Charlie sur la page d'accueil de l'Agence et sur de nombreuses autres pages Web de l'Agence sur Canada.ca.

Restez branchés

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
À la suite des intempéries de la fin de semaine, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jonatan Julien, fera le point sur les pannes...

à 06:30
La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), l'un des principaux fabricants de véhicules moyens et lourds entièrement électriques, s'est joint aujourd'hui à la...

à 06:00
Les travailleuses et travailleurs des restaurants de HMSHost à l'aéroport de Dorval ont ratifié ces derniers jours un nouveau contrat de travail de trois ans qui pave la voie à une embauche massive pour faire face à...

à 03:21
Karyopharm Therapeutics Inc. , une société pharmaceutique à l'étape de commercialisation, à l'origine de nouvelles thérapies contre le cancer, et le groupe Menarini (« Menarini »), une des principales sociétés pharmaceutiques internationales privées,...

à 03:18
L'étude Emerald a atteint ses deux critères d'évaluation principaux de survie sans progression (SSP) dans l'ensemble de la population et chez les patients mutés ESR1Le taux de SSP à 12 mois avec l'élacestrant était de 22,32 % contre 9,42 % pour le...

à 02:45
Spaceti, une plateforme numérique gérant l'expérience globale dans l'immobilier professionnel , a annoncé aujourd'hui un tour de financement dirigé par Watheeq Proptech Venture et Venture to Future Fund.   « Spaceti vise à aider les gestionnaires...



Communiqué envoyé le 20 janvier 2022 à 14:05 et diffusé par :