Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Salon commercial, Capital de risque

À l'Expo 2020 Dubaï, les startups indonésiennes attirent les investisseurs internationaux


JAKARTA, Indonésie, 19 janvier 2022 /PRNewswire/ ? JEJALA ID, une initiative du ministère indonésien des Communications et de l'Informatique, a conclu sa série de programmes à l'Expo 2020 Dubaï en tenant les 2 et 3 janvier 2022 un séminaire hybride intitulé « Indonesia Startup Market Insight » (portant sur le marché des startups indonésiennes), ainsi qu'une séance de jumelage virtuel. Avec plus de 30 startups indonésiennes mises en avant au Pavillon de l'Indonésie, le programme a attiré plus de 25 investisseurs participants et invités internationaux venus de Singapour, du Japon, d'Europe et des États-Unis.

Jejala ID 2021 has successfully launched the 30 startups VC Matchmaking

Puisant dans l'héritage de l'Exposition universelle en tant que lieu de présentation des dernières innovations, et comptant 192 pavillons de pays, l'Expo 2020 Dubaï offre aux startups indonésiennes une plateforme prometteuse pour interagir avec des publics du monde entier.

Semuel Pangerapan, directeur général des applications informatiques au ministère indonésien des Communications et de l'Informatique, a déclaré : « L'Indonésie possède une des économies numériques les plus importantes et les plus dynamiques. À ce titre, nous nous engageons à promouvoir à l'échelle mondiale les startups indonésiennes qui fleurissent. Notre objectif à l'Expo 2020 était de cultiver l'écosystème numérique du pays grâce au vaste accès aux marchés offert par l'événement, mais aussi grâce aux excellentes possibilités d'acquisition de capital qui ont profité à un large éventail de startups. »

Lors du séminaire « Indonesia Startup Market Insight », qui s'est tenu le 2 janvier, M.  Pangerapan a rejoint Italo Gani, associé capital-risque chez East Ventures, Adrian Gilrandy, PDG et fondateur de Praktis et Williem, directeur de la technologie et fondateur de Verihubs, afin de discuter de l'avenir de l'économie numérique en Indonésie et de présenter aux participants des solutions pratiques en matière de prise de décisions.

Actuellement, près de 73,7 % de la population indonésienne a adopté l'Internet. Par ailleurs, le nombre de consommateurs numériques a augmenté de 21 millions de personnes au début de la pandémie, dont 72 % résidant en dehors de zones métropolitaines, ce qui montre que le taux de pénétration croît fortement dans le pays tout entier.

Cet essor a conduit l'Indonésie à développer avec succès son économie numérique, et les startups indonésiennes ont fait partie de celles qui ont connu le plus de croissance en 2021. L'économie numérique de l'Indonésie devrait atteindre une valeur de plus de 130 milliards de dollars d'ici 2025.

Jumelage d'entreprises entre des sociétés de capital-risque internationales et des startups indonésiennes

La séance de jumelage virtuel, qui s'est tenue le 3 janvier, a permis à plus de 30 sociétés étrangères de capital-risque d'échanger directement des informations avec 30 startups indonésiennes émergentes. La séance a eu lieu par l'entremise d'un système de jumelage automatisé basé sur une plateforme.

L'une des startups choisies pour participer à la séance était Gajiku, une plateforme technologique visant à offrir une solution d'autonomisation financière au grand public. À cette fin, l'entreprise travaille en partenariat avec les employeurs pour permettre à leurs employés d'obtenir des avances sur salaire. Ces avances permettent aux employés de couvrir des dépenses urgentes ou ponctuelles en cas de manque de liquidités, et donc d'éviter les frais élevés généralement facturés par les créanciers profiteurs.

« La possibilité de communiquer avec un public mondial à l'Expo 2020 a eu un impact considérable sur notre entreprise. En organisant une séance de réseautage personnalisée avec des entreprises réputées, le programme a aidé les startups à croître et à contribuer à la construction d'une économie numérique complète en Indonésie », a déclaré Sherman Tanuwidjaja, PDG et co-fondateur de Gajiku.

Le séminaire « Indonesia Startup Market Insight » et la séance de jumelage virtuel ont couronné un programme de quatre mois d'événements de JEJALA ID, qui a commencé par des tournées de présentation au Japon, à Singapour, en Europe de l'Est et aux États-Unis. Ces événements montrent que le gouvernement est engagé à aider les startups à accéder aux marchés mondiaux.

Pour en savoir plus sur les activités de JEJALA ID à l'Expo 2020, ainsi que sur les startups indonésiennes mises en avant à l'événement, rendez-vous sur le site jejala.id ou contactez [email protected].

***

À propos du ministère des Communications et de l'Informatique

Le ministère des Communications et de l'Informatique est l'agence gouvernementale officielle de l'Indonésie chargée de formuler et de mettre en oeuvre des politiques nationales dans le domaine de la communication et de l'informatique. Il est également chargé d'accélérer la diffusion des technologies de l'information et des infrastructures numériques afin que le public puisse avoir un accès efficace aux réseaux de télécommunications et Internet les plus récents.

Pour plus d'informations, consultez le site : www.kominfo.go.id.

Photo ? https://mma.prnewswire.com/media/1727666/WhatsApp_Image_2021_12_28_at_20_49_11.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Orion Innovation (Orion), une entreprise leader dans le domaine des services de transformation numérique et de développement de produits, a annoncé aujourd'hui avoir été nommée leader mondiale de l'externalisation par l'International Association of...

à 03:00
Appian annonce la nomination de Vincent Bertaud au poste de Senior Partner Sales Manager pour Appian France. Fort de 20 ans d'expérience dans les secteurs du SaaS, des logiciels et des communications unifiées, Vincent Bertaud a...

à 02:00
Ryan, un chef de file mondial des services et logiciels fiscaux, vient d'être nommé au classement 2024 des Meilleurs lieux de travailMC au Canada par Great Place to Work®. Le fait de se classer 41e sur la liste de cette année et de recevoir la...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Forrester Microsegmentation Solutions Landscape du deuxième trimestre de 2024. Le rapport offre un aperçu du marché de la...

à 02:00
Speeki, un leader mondial dans le domaine des logiciels et de l'assurance pour la gestion et le reporting des performances ESG et de développement durable, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités de reporting dans son logiciel afin de...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :