Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Installation de bornes de recharge pour VE en Alberta


EDMONTON, AB, le 18 janv. 2022 /CNW/ - Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, il est essentiel de réduire les émissions du secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter et de conduire des véhicules électriques (VE) en Alberta.

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2 millions de dollars à la régie des municipalités de l'Alberta (Alberta Municipalities) pour aider à déployer et à installer jusqu'à 260 bornes de recharge pour VE dans la province.

Cet investissement, qui rendra l'achat d'un VE plus envisageable pour les organisations, sera financé par le biais du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.

Alberta Municipalities sélectionnera les bénéficiaires par le biais d'un processus transparent et fondé sur la demande. Les bornes de recharge seront ensuite installées d'ici octobre 2023 dans des rues et autres lieux publics, de même qu'à proximité d'immeubles d'habitation multilogements, de lieux de travail ou de diverses installations pour desservir des parcs de véhicules légers.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et plus accessibles pour ses citoyens. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de recharge rapide et d'installer des bornes de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, en plus d'aider ces derniers à acheter des VE en leur offrant des remises pouvant aller jusqu'à 5 000 $.

Ces investissements aideront aussi le Canada à atteindre sa cible : faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade vendus soient des véhicules à émission zéro. Ils sont également essentiels à l'atteinte des objectifs ambitieux du Canada en matière de changements climatiques et à l'édification d'un avenir plus vert pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens d'un océan à l'autre. En investissant dans l'installation de bornes de recharge comme celles annoncées aujourd'hui pour l'Alberta, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et atteindrons plus facilement nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Le gouvernement du Canada a à coeur de protéger notre environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules électriques représentent un élément important de notre plan de travail pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. L'annonce d'aujourd'hui renforce cet engagement en mettant à profit l'intention de notre gouvernement d'offrir des options de transport propres et durables aux Albertains. »

L'honorable Randy Boissonnault
Député d'Edmonton-Centre

« Le programme de recharge des véhicules électriques aidera les municipalités visionnaires à se préparer à un avenir électrique. Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, nos membres peuvent mettre leurs municipalités sur la carte des stations de recharge sans demander un sou à leurs contribuables. »  

Paul McLauchlin
Président, Rural Municipalities of Alberta

« Nous sommes ravis de soutenir le centre de lutte et le programme de recharge des véhicules électriques. L'installation d'une ou deux bornes de recharge pour VE peut stimuler la croissance économique d'une municipalité et l'aider à atteindre ses objectifs en matière d'environnement et de développement durable. De plus, cet ajout permet aux résidents et aux visiteurs de recharger leurs véhicules pendant qu'ils sont au centre de loisirs, à la bibliothèque ou encore sur la rue principale pour magasiner, souper ou simplement explorer les alentours. »

Cathy Heron
Présidente, Alberta Municipalities

« Nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans ce qui représente à ce jour le plus important investissement dans les stations de recharge pour VE en Alberta. Le centre municipal de lutte contre les changements climatiques (Municipal Climate Change Action Centre) est prêt à aider toutes les municipalités de l'Alberta - petites et grandes - à se préparer à la demande croissante d'infrastructures de recharge pour VE. Ce projet soutient notre mandat, qui vise à réduire localement les émissions de gaz à effet de serre et à assurer la résilience des collectivités. »

Trina Innes
Directrice générale, Municipal Climate Change Action Centre

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:07
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 14:00
Des travaux de rénovation indispensables seront effectués à la vieille salle communautaire Wawiskas grâce à un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué dans le cadre du programme Bâtiments...

à 13:12
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 2 761 134 $ à Énercycle, la régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :