Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les autorités en valeurs mobilières du Canada mettent le public en garde contre les offres d'investissement frauduleuses liées aux cryptoactifs


MONTRÉAL , le 17 janv. 2022 /CNW Telbec/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM ») mettent le public en garde contre les stratagèmes d'investissement passant par des sites Web frauduleux qui sollicitent des investissements sur le marché des changes (couramment appelé le « Forex »), dans des options binaires ou dans des cryptoactifs.

En particulier, des fraudeurs continuent de tirer profit de l'appétit du marché pour les cryptoactifs afin d'attirer des investisseurs dans leurs filets par des tactiques de vente sous pression et des promesses de rendement élevé sans aucun risque ou presque.

Des investisseurs ont en effet rapporté avoir été dirigés vers une plateforme de négociation de cryptoactifs pour y convertir leurs fonds en cryptoactifs. Ils ont ensuite été invités à transférer les cryptoactifs ainsi achetés sur un site Web d'investissement tiers frauduleux pour alimenter un « compte ». Dans certains cas, les fraudeurs leur donnent la consigne de télécharger un logiciel autorisant l'accès à leur ordinateur à distance sous prétexte de les aider à acheter des cryptoactifs et à transférer des fonds.

Par ailleurs, les ACVM et l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ont pris acte de préoccupations croissantes concernant l'existence de sites d'imposteurs qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de sociétés inscrites ou d'organismes de réglementation, de même que de faux avals par des particuliers.

Les arnaqueurs font souvent de la publicité par courrier électronique, par messagerie texte, sur des sites Web et sur les réseaux sociaux. Ils ciblent les investisseurs souhaitant embarquer au plus vite dans le train des cryptoactifs et exploitent leur crainte de passer à côté d'une occasion unique. Les investisseurs peuvent être induits en erreur par l'argumentaire convaincant et l'aspect professionnel des sites Web frauduleux.

Des relevés falsifiés indiqueront une appréciation rapide de la valeur des investissements effectués par l'entremise des sites Web frauduleux. Les arnaqueurs se serviront de cette illusion de gains faciles pour inciter vivement les investisseurs à déposer des fonds additionnels. Certains sites Web leur permettront de retirer une partie de leur argent afin de gagner leur confiance et de les amener à investir davantage, mais toute demande de retrait de la totalité des actifs sera vouée à l'échec. Au bout d'un moment, les fraudeurs couperont toute communication avec les victimes.

Les investisseurs sont invités à consulter la page des Mises en garde des ACVM pour connaître les sociétés et les personnes à éviter.

Quiconque vend des produits de placement ou fournit des conseils en placement au Canada, y compris les plateformes facilitant la négociation de cryptoactifs, est tenu de se conformer à la législation en valeurs mobilières ou à la législation sur les dérivés qui s'applique. Les investisseurs devraient toujours vérifier l'inscription d'une personne ou d'une société qui tente de leur vendre un produit de placement ou de leur donner des conseils en la matière, notamment en visitant le site sontilsinscrits.ca.

Les ACVM encouragent les investisseurs à adopter les comportements suivants :

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Médias : adressez-vous aux personnes suivantes :

Pascale Bijoux
Autorités canadiennes en valeurs mobilières
[email protected]

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
[email protected]

Investisseurs : communiquez avec l'autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.

SOURCE Autorité des marchés financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:10
Le Fonds de développement du tourisme (TDF) de l'Arabie saoudite et Karisma Hotels & Resorts International ont signé un protocole d'accord (MOU), explorant les possibilités de développement de stations balnéaires de luxe en Arabie saoudite. La...

à 17:09
Reprise des négociations pour: Société : Intellabridge Technology Corporation Symbole CSE : KASH Les titres : Oui Reprise (HE) : 8 h 00 4/19/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...

à 16:36
Le gouvernement annonce qu'il ajustera le régime fiscal québécois pour l'harmoniser avec certaines mesures proposées dans le budget fédéral du 16 avril 2024 dont l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital, l'instauration de...

à 16:32
Reitmans (Canada) Limitée (RCL ou la société) , premier détaillant de vêtements spécialisés...

à 16:30
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...

à 16:11
Le gouvernement du Québec octroie, dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, une contribution financière de 7 637 975 $ aux Énergies Tarquti (Tarquti) afin de poursuivre l'accompagnement des communautés du Nunavik dans leur transition...



Communiqué envoyé le et diffusé par :