Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Commercialisatiion à l'étranger des sakés de la préfecture de Gunma « IG Tone-Numata », certifiés IGP (indication géographique protégée), à partir du 17 janvier !


L'indication géographique « IG Tone-Numata » aposée par les quatre brasseries de saké situées dans la région de Tone-Numata au sein de la préfecture de Gunma, au Japon, exige que celles-ci tirent parti des ressources locales en eau et du climat de façon optimale, et que seuls les types de riz suivant peuvent etre utilisé comme matière première :  Koshihikari, Gohyakumangoku, ou yukihotaka. En outre, seule la levure provenant de la région (levures Gunma G2, Gunma KAZE oulevure maison du brasseur) peut être utilisée ; le millésime peut être indiqué sous certaines conditions, afin que seuls les sakés qui répondent à ces critères extrêmement stricts soient certifiés.

D'après M. Shinya Tasaki, président de l'Association japonaise des sommeliers, « L'IG Tone-Numata équivaut à l'AOP en Europe ou à l'AOC dans le secteur viticole français, et devrait, à l'avenir, attirer l'attention du monde entier. » Le 17 janvier, le saké « IG Tone-Numata » sera commercialisé sur les marchés étrangers, en lot de 7 bouteilles.

Les sept types de sakés « IG Tone-Numata » présentent une robe légèrement dorée transparente, et arôme aux notes de fruits, de gâteau de riz fraîchement préparé, de gelée d'amandes, d'herbes fraîches, verdurées. Ils se caractérisent par des saveurs empreintes d'une acidité rafraîchissante, d'une amertume riche en umami au goût moelleux et d'une douceur dérivée du riz, qui laissent en bouche une sensation limpide.

Ces sept types de sakés certifiés, du saké pétillant au « kanpai », en passant par le saké corsé idéal en accompagnement du plat principal, ou le saké sucré pour le dessert en fin du repas, peuvent être associés à des plats de la gastronomie française. Ils se marient parfaitement à des ingrédients difficiles à associer avec du vin, tels que les tomates fraîches ou les oeufs.

  1. MIZUBASHO Yukihotaka AWA SAKE (NAGAI SAKE INC.) et salade caprese aux fruits de tomate
  2. Shin Tsuchida GI Tone-Numata Koshihikari (Tsuchida Sake Brewery Co., Ltd.) et canard rôti froid à l'orange
  3. Sadaijin Koshihikari (Otone Sake Brewery) et penne à la carbonara
  4. Shin Tsuchida GI Tone-Numata Yukihotaka (Tsuchida Sake Brewery Co., Ltd.) et noix de Saint-Jacques façon meunière à la provençale
  5. MIZUBASHO Yukihotaka Junmai Daiginjo (NAGAI SAKE INC.) et vichyssoise
  6. TONENISHIKI JUNMAI KOSHIHIKARI 90 (Nagai-honke Inc.) et fricassée de poulet Akagi et légumes vapeur
  7. MIZUBASHO Yukihotaka Dessert Sake (NAGAI SAKE INC.) et gâteau sablé à la fraise

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 17 janvier 2022 à 03:05 et diffusé par :