Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujets : Autres nouvelles financières, Divers

Osisko annonce les livraisons préliminaires du quatrième trimestre de 2021, et fournit une rétrospective de l'année 2021 et une mise à jour du portefeuille d'actifs


MONTRÉAL, 10 janv. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Redevances Aurifères Osisko Ltée (la « Société » ou « Osisko ») (TSX et NYSE : OR) a le plaisir de fournir une mise à jour sur ses livraisons, ses ventes et sa marge monétaire du quatrième trimestre de 2021, ainsi qu'un survol des progrès effectués au courant de l'année 2021 sur certains actifs qui continueront d'être des catalyseurs significatifs en 2022.

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2021

Osisko a gagné approximativement 19 830 onces d'équivalent d'or1 attribuables au cours du quatrième trimestre de 2021, pour un total d'approximativement 80 000 onces d'équivalent d'or en 2021, conformément aux perspectives annuelles prévues de 78 000 à 82 000 onces d'équivalent d'or. Ces chiffres excluent 3 042 onces d'équivalent d'or reçues au quatrième trimestre (et 9 210 onces d'équivalent d'or reçues pour 2021) du flux diamantifère Renard.

Osisko a enregistré des produits préliminaires de 50,7 millions de dollars CA durant le quatrième trimestre et des coûts des ventes préliminaires (excluant l'épuisement) de 3,7 millions de dollars CA, résultant en une marge monétaire2 d'approximativement 47,0 millions de dollars CA, un record trimestriel pour les droits de redevances et de flux de métaux. La marge monétaire2 d'Osisko s'est élevée à environ 93 % durant le quatrième trimestre de 2021 (97 % en excluant le flux diamantifère Renard).

Osisko fournira tous les détails financiers et relatifs à la production par la publication de ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2021 après la clôture des marchés le jeudi 24 février 2022, suivi d'une conférence téléphonique le vendredi 25 février à 10h00 HNE.

Sandeep Singh, président et chef de la direction d'Osisko, a commenté : « Je suis très fier de ce qu'Osisko et ses partenaires ont accompli en 2021. Nous sommes heureux d'avoir atteint le point médian de nos perspectives de production annuelle d'onces d'équivalent d'or, malgré des perturbations continuelles de la chaîne d'approvisionnement, un roulement de la main-d'oeuvre et des enjeux de sécurité, et d'autres défis auxquels le secteur minier est actuellement confronté.

Nous avons bénéficié de plusieurs éléments déterminants sur un bon nombre de nos actifs les plus importants l'an dernier et nous prévoyons encore un renforcement de notre base d'actifs en 2022, grâce à nos partenaires qui génèrent de la valeur par des succès en exploration, en accroissement de la durée de vie des mines et en expansion des activités. Nous avons également vu plusieurs de nos actifs être acquis par de plus importantes sociétés mieux capitalisées et nous envisageons que cette tendance se poursuivra en raison de la qualité de notre portefeuille d'actifs.

Nous avons ajouté des actifs de croissance de qualité tout en demeurant disciplinés envers l'allocation de capital. Nous avons priorisé le rendement pour les actionnaires en haussant notre dividende dans un contexte d'affaiblissement du marché aurifère et avons tiré profit de la volatilité des marchés en rachetant 2,1 millions d'actions ordinaires en circulation de la Société pour la somme de 30,8 millions de dollars CA. En résumé, ce fut une excellente année pour Osisko et sa base d'actifs, et nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre sur cet élan. »

PROGRESSION 2021 DES ACTIFS ET ÉLÉMENTS DÉTERMINANTS À VENIR

L'exploration à Malartic continue de générer de la valeur

Depuis la décision positive quant à l'investissement souterrain en février 2021, Yamana Gold Inc. (« Yamana ») et Mines Agnico Eagle Ltée (« Agnico Eagle ») ont continué de progresser à un rythme élevé sur la propriété de Malartic. Jusqu'à 13 foreuses ont été actives et axées sur la confirmation de l'extension, de l'épaisseur et de la teneur du gisement East Gouldie, et de plusieurs autres gisements qui seront rejoints via des rampes et le puits. La zone East Gouldie a été élargie d'au moins 1,5 kilomètre vers l'est et le forage intercalaire a continué de livrer d'excellents résultats au coeur du gisement East Gouldie.

En octobre 2021, l'équipe d'exploration de Canadian Malartic s'est vue remettre le prix « Découverte de l'année » lors du congrès annuel de l'Association de l'exploration minière du Québec, soulignant la découverte du gisement East Gouldie. La découverte a changé de façon importante le projet Odyssée en améliorant sa viabilité économique et en permettant l'élaboration d'un processus de développement accéléré.

Le 2 novembre 2021, Agnico Eagle a publié des résultats d'exploration positifs pour le projet souterrain Odyssey. Le forage intercalaire a retourné de larges intersections à haute teneur au coeur du gisement East Gouldie, avec des résultats de 6,8 g/t d'or sur 41,4 mètres à une profondeur de 1 069 mètres, incluant 10,2 g/t d'or sur 21,7 mètres à une profondeur de 1 064 mètres. L'extension Est du gisement a été plus amplement testée, le trou le plus à l'est retournant une teneur de 6,3 g/t d'or sur 4,8 mètres à une profondeur de 1 989 mètres de profondeur, 1,5 kilomètre à l'est des ressources minérales actuelles, démontrant ainsi l'excellent potentiel d'accroître de façon importante la taille du gisement East Gouldie.

Malartic a le potentiel de livrer de la production au-delà de ce qui a été déterminé dans l'étude économique préliminaire de 2020, tel que souligné dans l'énoncé de Yamana tiré de son communiqué de presse du 1er décembre : « L'exploration continue de livrer d'excellents résultats sur Odyssey et nous croyons que les succès obtenus en exploration permettront au Partenariat, en temps et lieu, de tirer avantage de la capacité de traitement inutilisée dans le but de maximiser la production souterraine au-delà des niveaux actuellement envisagés. L'ajout possible d'un deuxième puits et une production future issue de gîtes minéralisés moins profonds accédés par la rampe constituent des opportunités additionnelles qui méritent une analyse et une évaluation continue. »

Osisko détient une redevance en rendement net de fonderie (net smelter return ou « NSR ») de 5 % sur East Gouldie, Odyssey South, East Amphi et sur la moitié ouest d'East Malartic, et une redevance NSR de 3 % sur Odyssey North et la moitié Est d'East Malartic. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Yamana datés du 7 septembre et du 1er décembre 2021, et aux communiqués de presse d'Agnico datés du 8 juillet et du 2 novembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Figure 1 : construction du puits de production à Odyssey ? Cliquez ici pour plus de détails

Figure 2 : forage intercalaire sur East Gouldie ? Cliquez ici pour plus de détails

Fusion proposée de Mantos Blancos Merger avec Capstone

Le 30 novembre, Capstone Mining Corp. (« Capstone ») a annoncé un regroupement d'entreprises avec Mantos Copper (Bermuda) Limited (« Mantos ») visant à créer un nouveau producteur de cuivre intermédiaire détenant un portefeuille diversifié de grande qualité et des opérations à longue durée de vie dans les Amériques, incluant la mine de cuivre et d'argent Mantos Blancos située au Chili. La transaction est assujettie à certaines conditions, incluant l'approbation des actionnaires de Capstone et devrait être finalisée au premier trimestre de 2022.

Mantos Blancos effectue présentement une transition vers une opération de traitement de sulfures de 20 000 tonnes par jour grâce au projet de désengorgement du concentrateur de Mantos Blancos (« PDC-MB »). La construction a été complétée et l'accroissement de production est en cours. Les livraisons annuelles d'argent affiné à Osisko pour les cinq prochaines années devraient atteindre en moyenne environ 1,3 million d'onces. L'argent (Ag) payable sur la durée de vie de la mine devrait atteindre approximativement 14,9 millions d'onces.

Mantos et Capstone ont également indiqué que des études sont en cours pour une future expansion à Mantos Blancos (Phase II) qui augmenterait la capacité de traitement de l'usine à 27 000 tonnes par jour. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué de presse de Capstone daté du 30 novembre et déposé sur le www.sedar.com.

Osisko détient un flux argentifère de 100 % sur la mine Mantos Blancos pour lequel est requis un prix de transfert continu de 8 % du prix moyen de l'argent.

Accroissement de production continu de Victoria Gold à Eagle

Victoria Gold Corp. (« Victoria Gold ») a annoncé que la mine Eagle a produit 164 222 onces d'or en 2021. Quoiqu'en deçà des perspectives de production initiales de 180 000 à 200 000 onces d'or, Osisko est encouragée par l'accroissement de production de la deuxième moitié de l'année qui a mené à une production de 105 324 onces d'or. Des délais observés dans la chaîne d'approvisionnement au quatrième trimestre ont provoqué un délai de la production aurifère. Des pièces critiques (lignes d'égouttage) ont été reçues depuis et remplacées, et le processus normal de lixiviation a repris. Une portion importante de la production aurifère prévue, qui devait être récupérée au quatrième trimestre de 2021, sera récupérée au premier trimestre de 2022.

Victoria gold a annoncé le démarrage du « Projet 250 » visant à accroître la production aurifère annuelle moyenne de la mine Eagle à 250 000 onces d'or d'ici 2023. Les deux principales opportunités d'accroître la production sont de tamiser-scalper le minerai fin issu du circuit de broyage et d'ajuster le plan saisonnier d'empilement de minerai.

Victoria Gold a haussé le rythme d'exploration avec cinq foreuses actives à l'été et à l'automne 2021, lesquelles ont ciblé plusieurs zones afin d'accroître les ressources minérales sur la propriété Dublin Gulch. Les zones testées incluent un kilomètre du corridor Raven, de même que les cibles Lynx, Whiskey Wrinkles et Rex-Peso. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Victoria datés du 6 avril, du 12 septembre et du 16 décembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 5 % NSR sur le projet Eagle de Victoria Gold.

Osisko Développement Corp.

Le 7 décembre, Osisko Développement Corp. (« Osisko Développement ») a annoncé avoir complété la campagne de forage sur le projet aurifère Cariboo pour un total de 152 000 mètres. Les faits saillants de la campagne de forage incluent 12,6 g/t d'or sur 10,15 mètres sur la zone Shaft, 26,58 g/t d'or sur 5,05 mètres et 7,87 g/t d'or sur 10,25 mètres sur la zone Valley. D'autres résultats de forage ont aussi été annoncés le 11 août, incluant 1 965 g/t d'or sur 0,5 mètre sur Mosquito Creek. Une étude de faisabilité pour le projet aurifère Cariboo est prévue pour la première moitié de 2022. Une production à petite échelle est en cours sur le projet Bonanza Ledge Phase II, le traitement du minerai s'effectuant à l'usine QR.

Le 11 novembre, Osisko Développement a annoncé des résultats de forage sur le projet San Antonio. Un total de 27 000 mètres de forage ont été complétés sur l'exploration et le forage intercalaire des gisements Sapuchi, California et Golfo de Oro. Ces trois gisements représentent 900 mètres sur 3 000 mètres de corridor de type oxydes de fer-cuivre-or qui aboutit à la production historique du gisement de cuivre Luz de Cobre. Les faits saillants de la campagne à ce jour incluent 2,14 g/t sur 21,65 mètres et 1,03 g/t d'or sur 39,9 mètres et visent à accroître la minéralisation connue. Les empilements historiques de minerai aurifère sont empilés sur une nouvelle zone de lixiviation en tas et la production devrait débuter au début de 2022, au moment même d'une mise à jour de l'estimation des ressources minérales pour les trois gisements actuellement forés. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse d'Osisko Développement datés des 11 et 25 août, et du 7 décembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 5 % NSR sur le projet aurifère Cariboo d'Osisko Développement et un flux aurifère et argentifère de 15 % sur le projet San Antonio.

Étude économique préliminaire Windfall, résultats de forage, découverte de Golden Bear et investissement stratégique

En avril 2021, Minière Osisko inc. (« Minière Osisko ») a publié une mise à jour de l'étude économique préliminaire (« ÉÉP ») pour le projet aurifère Windfall qui définit un taux de rendement interne après impôts de 39 % et une valeur actuelle nette après impôts de 1,5 milliard de dollars, en fonction d'un prix de l'or de 1 500 $ US par once. L'ÉÉP souligne une production aurifère annuelle moyenne de 238 000 onces pour la durée de vie de la mine de 18 années. Les sept premières années de pleine production atteindront en moyenne 300 000 onces par année à une teneur moyenne diluée de 8,1 g/t Au. Une mise à jour de l'estimation des ressources minérales est prévue pour 2022, suivie d'une étude de faisabilité.

Minière Osisko a publié plusieurs lots de résultats de forages issus de sa campagne de 360 000 mètres qui ont contribué à déterminer la nature à haute teneur des gisements à Windfall, incluant 3 979 g/t d'or sur 2,3 mètres, 2 181 g/t d'or sur 2,5 mètres et 632 g/t d'or sur 5,3 mètres sur Caribou et Lynx.

Le 14 septembre, Minière Osisko a rapporté que le forage avait confirmé la découverte de la zone Golden Bear (« D1 ») et l'identification de deux nouvelles zones minéralisées (« D2 » et « D3 »). Les trois zones présentent de l'altération, de la minéralisation sulfurée et de l'or visible, et les trois zones demeurent ouvertes vers la surface, en profondeur et latéralement. Le trou de forage OSK-UB-21-273 a retourné 67,10 g/t d'or sur 2,0 mètres. Cette intersection s'est produite 60 mètres au-dessus de l'intersection de la découverte publiée précédemment (27,40 g/t d'or sur 6,7 mètres). Une campagne de forage de 50 000 mètres est prévue sur Golden Bear en 2022.

Le 30 novembre, Minière Osisko a annoncé un financement avec Northern Star Resources Limited (« Northern Star ») de 154 millions de dollars sous forme de débentures convertibles. De plus, Minière Osisko et Northern Star ont accepté de négocier les termes d'une potentielle entente de coentreprise pour une participation pouvant atteindre 50 % dans le projet Windfall de Minière Osisko. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Minière Osisko datés du 7 avril, du 3 août, du 14 septembre, du 30 novembre et du 21 décembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 2 % à 3 % NSR sur le projet Windfall de Minière Osisko.

Progression au camp Upper Beaver et Kirkland Lake

Le 28 septembre, Agnico Eagle et Kirkland Lake Gold Ltd. ont annoncé une transaction de fusion qui pourrait favoriser des synergies opérationnelles et stratégiques importantes pour Upper Beaver, Upper Canada, Amalgamated Kirkland (« AK ») et Anoki-McBean grâce à la mine Macassa et au complexe Holt.

En décembre 2021, Agnico Eagle a soumis une description de projet détaillée pour le projet minier Upper Beaver, définissant une opération combinée à ciel ouvert et souterraine dotée d'une durée de vie de 16 années et d'une capacité de production approximative pouvant atteindre 10 000 tonnes par jour. L'exploitation à ciel ouvert, qui devrait durer de quatre à cinq ans, sera suivie par une exploitation souterraine dont la production sera supportée par le puits. Le forage et les études d'ingénierie sont en cours et serviront à établir les hypothèses et la conception finale dévoilées en 2022. Plus de détails sur la description de projet peuvent être retrouvés au https://iaac-aeic.gc.ca/050/documents/p82960/142393E.pdf

Le gisement AK comprend des ressources minérales indiquées de 1,3 Mt à 6,51 g/t d'or et des ressources présumées de 2,4 Mt à 5,3 g/t d'or, et est situé à quelques centaines de mètres des opérations souterraines actives de la mine Macassa.

De plus amples informations sont attendues en 2022 sur la manière dont ces gisements peuvent mieux mettre à profit les installations existantes du camp Kirkland Lake.

Osisko détient une redevance de 2 % NSR sur le projet Kirkland Lake d'Agnico Eagle, incluant Upper Beaver.

Figure 3 : position de terrain au camp Kirkland Lake ? Cliquez ici pour plus de détails

Production imminente de Santana

Le 7 décembre, Minera Alamos Inc. (« Minera Alamos ») a fourni une mise à jour sur sa mine aurifère Santana, située à Sonora au Mexique. Jusqu'à la fin du mois de novembre 2021, plus de 7 300 onces d'or ont été placées sur la zone de lixiviation en tas. Les opérations minières continuent de progresser avec approximativement 100 000 tonnes de nouveau matériel minéralisé empilé sur la zone de lixiviation en tas au cours des mois d'octobre et de novembre. La récupération cumulative d'or issu du minerai sous lixiviation pour plus de 30 jours avoisine les 70 % (récupération additionnelle en cours). Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué de presse de Minera Alamos daté du 7 décembre 2021 et déposé sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 3 % NSR sur le projet Santana de Minera Alamos.

Production imminente d'Ermitaño

Le 24 novembre, First Majestic Silver Corp (« First Majestic ») a annoncé qu'elle avait démarré la production sur le projet Ermitaño, situé à Sonora au Mexique. La société a également résumé les résultats d'une étude de faisabilité préliminaire définissant des réserves minérales prouvées et probables de 2,8 Mt à 3,69 g/t d'or et 54 g/t d'argent, pour 337 koz d'or et 4 880 koz d'argent. Le forage en cours vise à convertir des ressources présumées de 5,1 Mt à 2,7 g/t d'or et 64 g/t d'argent, pour 440 koz d'or et 10 510 koz d'argent. La production a débuté via un système de rampe double et le traitement du minerai est effectué à l'usine Santa Elena. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué de presse daté du 24 novembre 2021 et déposé sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 2 % NSR sur le projet Ermitaño de First Majestic.

Croissance additionnelle prévue à Island Gold

Le 15 juin, Alamos Gold Inc. (« Alamos ») a publié les résultats du meilleur trou foré à ce jour à la mine Island Gold avec 71,2 g/t d'or (39,2 g/t coupé) sur 21,3 mètres d'épaisseur réelle. Ce trou se situe à l'extérieur des ressources existantes et étend la minéralisation vers les titres miniers assujettis à la redevance de 3 % NSR d'Osisko.

Le 11 novembre, Alamos a publié d'autres faits saillants d'exploration, incluant l'intersection de minéralisation à haute teneur à 300 mètres des ressources minérales existantes, dans le trou le plus profond foré à ce jour sur Island Gold. Ces intersections se retrouvent dans les limites des titres miniers assujettis à la redevance de 3 % NSR d'Osisko. Ces résultats sont situés à proximité du puits envisagé et mettent en valeur le potentiel énorme au-delà des limites déterminées dans l'étude d'expansion Phase III.

Les succès d'exploration de la dernière année ont permis l'ajout d'un autre million d'onces aux ressources et réserves minérales à Island et les résultats récents devraient favoriser la croissance de ces ressources minérales. Le gisement demeure ouvert latéralement et en profondeur soulignant le potentiel de croissance de l'expansion Phase III. La phase d'obtention des permis pour Phase III devrait être complétée en 2022 et les travaux préliminaires de fonçage du puits devraient débuter en milieu d'année 2022. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse d'Alamos datés du 15 juin et du 11 novembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 1,38 % à 3 % NSR sur la mine Island Gold d'Alamos.

Potentiel d'accroissement de la durée de vie de la mine à Seabee grâce aux succès obtenus en exploration

Le 13 septembre, SSR Mining Inc. (« SSR ») a annoncé des résultats d'exploration positifs à Seabee. Les faits saillants du forage incluent 19,16 g/t d'or sur 6,98 mètres sur Gap Hanging Wall, 16,31 g/t d'or sur 3,56 mètres sur Santoy Hanging Wall et 25,97 g/t d'or sur 1,49 mètre sur la cible Joker. La société a indiqué que les résultats de forage de Seabee favorisent le potentiel d'accroissement de durée de vie de la mine et/ou une augmentation des débits de production. Les réserves minérales pour la zone Gap Hanging Wall et les ressources minérales pour la zone Santoy Hanging Wall sont prévues pour 2022. SSR analyse la possibilité d'augmenter les débits de production afin d'optimiser la capacité de l'usine à Seabee. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au communiqué de presse de SSR daté du 13 septembre 2021 et déposé sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 3 % NSR sur la mine Seabee de SSR.

Eldorado complète la rampe et accroît plusieurs gisements au Québec

Le 22 février, Eldorado Gold Corporation (« Eldorado ») a publié un calcul de ressources minérales initial sur le gisement Ormaque incluant des ressources minérales présumées totales de 2,6 Mt à 9,53 g/t pour 803 000 onces d'or. La rampe d'accès de Triangle-Sigma de 3 200 mètres a été complétée en décembre. Cette rampe fournira l'accès souterrain pour le forage sur les gisements Ormaque, Plug 4 et Parallel, en plus de favoriser une production future plus importante de la mine Triangle, en fonction d'une augmentation continue des réserves minérales.

Le 7 avril, Eldorado a acquis QMX Gold, augmentant sa position de terrain dans le camp de Val-d'Or. Des résultats de forage importants ont été publiés, incluant 60,2 mètres à 6,0 g/t d'or sur le gisement Bonnefond situé à 20 kilomètres de la mine Sigma. Le forage sur la cible River, située à 5,5 kilomètres de l'usine Sigma, a inclus 19,6 mètres à 9,8 g/t d'or. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse datés du 22 février et du 27 septembre 2021, et déposés sur www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 1 % NSR sur les gisements Triangle, Plug 4, Parallel et Ormaque, et une redevance de 2,5 % NSR sur les gisements Bonnefond et River.

Acquisition de Back Forty par Gold Resource Corporation

Le 10 décembre, Gold Resource Corporation (« GORO ») a acquis Aquila Resources Inc. (« Aquila »). GORO opère actuellement la mine souterraine polymétalliques Don David au Mexique, laquelle comporte d'importantes similarités avec le projet Back Forty. GORO a déclaré qu'elle a l'intention de devenir un producteur détenant plusieurs mines, grâce à l'obtention des permis et la construction du projet Back Forty. Une étude de faisabilité révisée est prévue en 2022 et établira les bases à une stratégie révisée d'obtention de permis et de construction. GORO détient un solide bilan financier, des flux de trésorerie réguliers et un accès important à du capital nécessaire à remplir l'objectif de la société. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de GORO datés du 7 septembre et du 10 décembre 2021, et déposés sur le www.sec.gov/edgar.shtml.

Osisko détient un flux aurifère de 18,5 % et un flux argentifère de 85 % sur le project Back Forty, situé au Michigan, É.-U.

Progression de G Mining Ventures sur Tocantinzinho

Le 9 août, G Mining Ventures Corp. (« G Mining ») a acquis d'Eldorado le projet aurifère Tocantinzinho, situé dans l'état de Para au Brésil. G Mining a amorcé une compagne de forage de 10 000 mètres visant à réduire les risques liés au début des opérations minières et à explorer en profondeur sous les limites existantes de la fosse projetée. Dans l'étude de faisabilité de 2019, Eldorado a démontré une production aurifère annuelle de 187 000 onces pour les huit premières années de la durée de vie de la mine. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de G Mining datés du 9 août et du 8 novembre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 1,75 % NSR assujettie à une clause de réduction à 0,75 % NSR sur le projet Tocantinzinho.

Calibre acquiert Fiore

Le 25 octobre, Calibre Mining Corp. (« Calibre ») a conclu une entente définitive visant à acquérir Fiore Gold Corp. (« Fiore »). Calibre est un producteur de plus grande envergure et affiche des flux de trésorerie robustes qui devraient aider à supporter les accroissements de durée de vie à Pan et le développement du projet Gold Rock.

En mars 2021, Fiore Gold Ltd. (« Fiore Gold ») a annoncé les résultats de l'expansion des ressources minérales et du programme de forage d'exploration sur le projet Gold Rock situé au Nevada. Les trous au nord de la fosse North Pit incluent quelques-unes des intersections aux plus hautes teneurs observées à ce jour sur Gold Rock, incluant 45,7 mètres à 2,01g/t d'or. Fiore Gold prévoit compléter du forage additionnel dans cette zone. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Fiore Gold datés du 20 mars et du 21 octobre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 4 % NSR sur la propriété Pan et sur la portion nord de la fosse envisagée à Gold Rock.

Investissement de Rio Tinto dans Western Copper

Le 31 mai, Western Copper and Gold Corporation (« Western Copper") a annoncé la réalisation d'un investissement stratégique de 25,6 million de dollars CA par Rio Tinto Canada inc. (« Rio Tinto ») visant à faire progresser le projet Casino situé au Yukon. La société a également publié les résultats d'une mise à jour de l'étude économique préliminaire qui démontre une production annuelle moyenne de 178 millions de livres de cuivre et 231 koz d'or pendant les 25 années de durée de vie de la mine. Western Copper a débuté la mise à jour d'une étude de faisabilité qui doit être complétée d'ici le deuxième trimestre de 2022. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Western Copper datés du 31 mai, du 22 juin et du 6 octobre 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient une redevance de 2,75 % NSR sur le projet Casino.

Falco met à jour l'étude de faisabilité sur Horne 5

Le 24 mars, Ressources Falco Ltée (« Falco ») a publié les résultats de la mise à jour de son étude de faisabilité pour le projet aurifère Horne 5. À un prix de l'or de 1 600 $ US par once, la mise à jour de l'étude de faisabilité prévoit une valeur actuelle nette après impôts de 761 millions de dollars US, à un taux d'actualisation de 5 %, et un taux de rendement interne après impôts de 18,9 %. La production annuelle moyenne d'argent (Ag) payable au cours des 15 années de durée de vie de la mine est estimée à 1,8 million d'onces.

Le 28 juin, Falco a annoncé qu'elle avait conclu une entente de principe avec Glencore Canada Corporation (« Glencore ») établissant le cadre et les conditions en vertu desquels les parties concluraient une convention de licence d'exploitation et d'indemnisation principale (« LEIP ») par laquelle Glencore octroierait à Falco les droits requis pour développer et opérer le projet Horne 5. Il s'agit d'une étape importante vers les négociations finales d'une licence d'exploitation, le financement et la décision de construction du projet Horne 5. Falco et Glencore travaillent à compléter la LEIP. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de Falco datés du 24 mars et du 28 juin 2021, et déposés sur le www.sedar.com.

Osisko détient un flux argentifère de 90 % sur le projet Horne 5 de Falco avec une option d'augmenter le pourcentage du flux a 100 %.

Décision de construction de King Island Scheelite

Le 5 septembre, King Island Scheelite Limited (« KIS ») a annoncé un financement par voie de prêt de 33 millions de dollars AU qui sera utilisé pour le redéveloppement du projet Dolphin Tungsten détenant toutes les autorisations, situé à King Island en Tasmanie. Le projet contient des réserves minérales conformes au code JORC de 4,43 Mt à une teneur de 0,92 % WO3 et est doté d'un plan de développement actuel prévoyant une mine à ciel ouvert pendant huit années, suivi de six années d'exploitation souterraine. Le 24 novembre, KIS a annoncé un contrat de construction avec Gekko Systems Pty Ltd pour la conception, l'approvisionnement, la construction et la mise en service de l'usine de traitement et des infrastructures adjacentes, pour le redéveloppement de la mine Dolphin. Le contrat prévoit une mise en service des infrastructures au premier trimestre de 2023. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux communiqués de presse de KIS datés du 5 septembre et du 24 novembre 2021, et déposés sur le site web de la société au www.kingislandscheelite.com.au.

Osisko détient une redevance sur le revenu brut de 1 % sur le projet Dolphin Tungsten.

Mise à jour du flux Renard

La mine de diamants Renard, opérée par Stornoway Diamonds Canada Inc. (« Stornoway »), a redémarré ses opérations en septembre 2020 suite à une période d'entretien et de maintenance prolongée. Stornoway s'est concentrée sur la réduction des coûts pendant le redressement du marché des diamants. Au quatrième trimestre de 2021, Stornoway a procédé à deux ventes de diamants. Lors de la première vente, la société a vendu 248 710 carats à un prix moyen par carat de 104,29 $ US; lors de la deuxième vente, la société a vendu 242 343 carats à un prix moyen 128,49 $ US par carat, représentant une augmentation de 54 % du prix de vente comparativement à la même période l'année précédente. En 2021, la société a vendu 1 843 371 carats à un prix moyen de 93,65 $ US par carat.

Osisko détient un flux diamantifère de 9,6 % sur la mine Renard, mais a accepté de reporter les paiements qui lui sont destinés jusqu'en avril 2022. Les paiements pourront être effectués avant cette date si la situation financière de Stornoway le permet. Osisko détient également 35,1 % de participation en actions dans Stornoway.

Progression sur Amulsar

Le 21 décembre 2021, un organisme d'enquête en Arménie a cessé son enquête envers l'ancien ministère de la protection de la nature et d'octroi des permis pour le projet aurifère Amulsar. Ceci représente un autre pas vers l'avant pour le projet qui bénéficie d'un accès sans restriction au site depuis septembre 2020. Osisko travaille étroitement avec ses partenaires et le gouvernement de la république d'Arménie afin de préparer les conditions pour un redémarrage fructueux de la construction. Amulsar devrait devenir une opération de grande envergure et à faibles coûts avec une production annuelle moyenne anticipée de 204 000 onces d'or sur une durée de vie de la mine initiale de 12 années.

Osisko détient indirectement approximativement 36 % des actions dans le projet, une entente d'écoulement d'or de 81,91 %, un flux aurifère de 4,22 % et un flux argentifère de 62,5 % sur le projet, lesquels sont assujettis à des paiements de transferts respectifs de 400 $ US/oz et 4,00 $ US/oz.

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

Osisko a acquis plusieurs lots de redevances prometteuses en 2021, lesquelles devraient permettre de générer des rendements importants.

  1. 0,75 % NSR sur le gisement Tocantinzinho situé au Brésil de G Mining Ventures.
  2. Quatre redevances distinctes au Nevada et en Idaho, notamment une redevance de 2,5 % NSR sur le gisement aurifère Spring Valley de Waterton.
  3. Trois redevances distinctes en Afrique, notamment une redevance de 2 % NSR sur le projet aurifère West Kenya de Shanta Gold.
  4. 11,5 % NSR sur l'argent (Ag) produit des projets Cu-Ag Copperwood et White Pine de Highland Copper.
  5. Trois redevances distinctes en Colombie-Britannique, notamment une redevance de 1,5 % NSR sur le projet aurifère Ladner de Talisker.
  6. 0,8 % NSR sur le projet Zn-Pb-Cu-Au-Ag Liontown de Red River Resource situé en Australie.
  7. 1 % NSR sur la mine aurifère historique Yilgarn Star situé à l'ouest de l'Australie. Ce projet d'exploration est développé par Minjar Gold qui opère deux usines et plusieurs mines à l'ouest de l'Australie, incluant à Marvel Loch à environ 25 kilomètres du projet.
  8. 0,5 % NSR sur les propriétés de PJX Resources sur la ceinture aurifère Vulcan en Colombie-Britannique.
  9. 1,5 % NSR sur le projet Au Cu de Hidden Valley aux Îles Salomon.
  10. 1 % à 2 % NSR sur la propriété régionale de Ressources Falco couvrant la mine d'or historique Quesabe.

FAITS SAILLANT ADDITIONNELS

Plusieurs des propriétés sur lesquelles Osisko détient des redevances ont fait progresser leur projet vers la phase de production ou ont obtenus des résultats d'exploration dignes de mention :

1)Argonaut Gold (3 % NSR sur la partie Est de Magino) recoupe 2 mètres à 14,8 g/t d'or et 3 mètres à 6,7 g/t d'or au sein des limites de la redevance à l'extrémité Est de la fosse Magino en Ontario.
2)South32 (1 % NSR) a publié une mise à jour de l'estimation des ressources minérales à plus haute teneur mais à tonnage plus faible, et une préférence pour le développement de deux puits dans l'étude de préfaisabilité à venir pour le projet Hermosa en Arizona.
3)Oceana Gold (2 % NSR) a recoupé 22,8 g/t d'or et 39 g/t d'argent sur 48,9 mètres à WKP en Nouvelle-Zélande; une étude de préfaisabilité est prévue en 2022.
4)Poseidon Nickel (1,75 % NSR sur les métaux de base) a recoupé 12,9 mètres à 10,63 % nickel et étudie la possibilité d'un redémarrage en 2023 de 1,1 Mt par année sur leurs opérations anciennement en production à l'ouest de l'Australie.
5)Aldebaran Resources (1 % NSR) a recoupé 1,4 % Éq.Cu sur 111 mètres à Altar en Argentine.
6)Red River Resources (0,8 % NSR) a recoupé 8,0 mètres à 11,74 g/t Au, 0,85 % Cu, 0,3 % Pb, 0,8 % Zn et 6,74 g/t d'argent sur le projet Liontown dans le Queensland en Australie.
7)Pacific Ridge Exploration (1,5 % NSR) a recoupé 291,7 mètres à 1,18 g/t Éq.Au à Kliyul en Colombie-Britannique.
8)Westhaven Gold (2 % NSR) a recoupé 2,25 g/t d'or et 23,74 g/t d'argent sur 22,71 mètres sur la propriété aurifère Shovelnose en Colombie-Britannique.
9)Eagle Mountain Mining (3 % NSR) recoupe 1,37 % cuivre sur 91,5 mètres et 2,34 % cuivre sur 28,9 mètres sur la propriété anciennement en production Oracle Ridge en Arizona
10)Talisker Resources (1,7 % NSR) a recoupé 1,98 g/t d'or sur 62,05 mètres à Pioneer sur la propriété Bralorne en Colombie-Britannique.
11)Métaux précieux du Québec (2 % NSR sur l'Extension La Pointe) a recoupé 1,83 g/t sur 58,6 mètres sur le gisement Extension La Pointe au Québec.
12)Aya Gold and Silver (1,5 % NSR) a augmenté les ressources minérales et débuté une étude de faisabilité sur le projet Tijirit en Mauritanie.
13)Cornish Metals (0,5 % NSR sur United Downs) a recoupé 5,2 % cuivre, 1,3 % étain et 77 g/t argent sur 2,61 mètres sur United Downs à Cornwall, R.-U.
14)Cornish Metals (1,5 % NSR sur South Crofty) a publié des ressources minérales indiquées de 2,08 Mt à 1,59 % étain et des ressources présumées de 1,94 Mt à 1,67% étain à Cornwall, R.-U.
15)Minera IRL Limited (1 % NSR) a déposé une étude économique préliminaire pour le projet aurifère Ollachea situé au Peru définissant une production de 66 koz pour les quatre premières années.
16)Gold Bull Resources (0-5 % NSR) a recoupé 7,77 g/t d'or sur 6,1 mètres sur le projet Sandman au Nevada.
17)Corporation minière Monarch (25 % des profits nets sur la portion Pascalis de la mine Beaufor) a annoncé des résultats de forage sur Pascalis et prévoit un redémarrage de la mine Beaufor d'ici juin 2022 au Québec.
18)GoldMining (1 % NSR) a publié des ressources minérales indiquées de 14,3 Mt à 1,6 g/t pour 0,71 Moz d'or et ressources présumées de 17,6 Mt à 1,3 g/t pour 0,72 Moz d'or à Sao Jorge au Brésil.
19)GoldMining (2,75 % NSR) a publié des ressources minérales indiquées de 118 Mt à 0,16 % Cu et 0,51 g/t Au pour 1,9 Moz d'or et ressources présumées de 317 Mt à 0,1 % Cu et 0,46 g/t Au pour 4,7 Moz d'or en Alaska.

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L'ANNÉE 2021, ET DÉTAILS RELATIFS À LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Osisko fournit également un avis de publication des résultats du quatrième trimestre et de l'année 2021 et les détails relatifs à la conférence téléphonique. Les participants devront entrer un code d'accès avant d'être admis à la conférence téléphonique, tel qu'indiqué ci-dessous :

Publication des résultats du quatrième trimestre et de l'année 2021 :

Jeudi, le 24 février 2022, après la fermeture des marchés
Conférence téléphonique :Vendredi, le 25 février 2022, à 10h00 HNE
Code d'accès : 1981388
Numéros de téléphone :Sans frais en Amérique du Nord : 1-888-440-2180
Appels locaux et internationaux : 1-438-803-0536

Reprise (disponible jusqu'au 11 mars 2022 à 23h59 HNE):Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-770-2030
Appels locaux et internationaux : 1-647-362-9199
Code d'accès : 1981388

 Reprise également disponible sur notre site web au
www.osiskogr.com


Notes :

Les chiffres présentés dans ce communiqué de presse, incluant les produits et les coûts des ventes, n'ont pas été audités et pourraient être modifiés. Comme la société n'a pas encore terminé ses procédures de clôture de trimestre et de fin d'exercice, l'information financière anticipée présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire, assujettie à des ajustements finaux de clôture et peuvent changer de façon importante.

(1)   Onces d'équivalent d'or

Les onces d'équivalent d'or sont calculées trimestriellement et comprennent les redevances, les flux et les ententes d'écoulement. L'argent provenant d'ententes de redevances et de flux a été converti en onces d'équivalent d'or en multipliant le nombre d'onces d'argent par le prix moyen de l'argent pour la période, puis divisé par le prix moyen de l'or pour la période. Les diamants, les autres métaux et les redevances en trésorerie ont été convertis en onces d'équivalent d'or en divisant le produit associé par le prix moyen de l'or pour la période. Les ententes d'écoulement ont été converties en utilisant l'équivalent du règlement financier divisé par le prix moyen de l'or pour la période.

Prix moyen des métaux et taux de change

 Trois mois terminés le 31 décembre

 2021 
  
Or(1)1 796$
Argent(2)23$
  
Taux de change ($ US/$ CA)(3)1,2603 

                  (1)   Prix pm en dollars américains selon le London Bullion Market Association
                  (2)   Prix en dollars américains selon le London Bullion Market Association
                  (3)   Taux quotidien de la Banque du Canada

(2)   Mesures non conformes aux IFRS

Osisko a inclus certaines mesures de performance dans ce communiqué de presse, lesquelles ne sont pas des mesures normalisées prescrites en vertu des International Financial Reporting Standards (IFRS), incluant (i) la marge monétaire en dollars et (ii) la marge monétaire en pourcentage. La présentation de ces mesures non conformes aux IFRS vise à fournir de l'information supplémentaire et ne doivent pas être considérées seules ou comme substituts aux mesures de performance préparées en conformité avec les IFRS. Ces mesures ne suggèrent pas nécessairement des profits d'opérations ou flux de trésorerie issus des opérations, tel que déterminé selon les IFRS. Comme les opérations d'Osisko sont principalement axées sur les métaux précieux, la Société présente la marge monétaire parce qu'elle croit que certains investisseurs utilisent cette information afin d'évaluer la performance de la Société en comparaison avec d'autres sociétés minières de l'industrie des métaux précieux qui présentent les résultats de façon similaire. Toutefois, d'autres sociétés peuvent calculer ces mesures non conformes aux IFRS de façon différente.

La marge monétaire (en dollars) représente les produits moins les coûts des ventes (excluant l'épuisement). La marge monétaire (en pourcentage) représente la marge monétaire (en dollars) divisée par les produits.

  Trois mois terminés le 31 décembre 2021
  Tous les actifsFlux diamantifère
Renard
Tous les actifs,
excluant le flux
diamantifère Renard
     
 Produits50 673 $6 884 $43 789 $
 Moins : coût des ventes (excluant l'épuisement)(3 646 $)(2 286 $)(1 360 $)
 Marge monétaire (en dollars)47 027 $4 598 $42 429 $
 Marge monétaire (en pourcentage des produits)93 %67 %97 %
     


Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique du présent communiqué a été révisé et approuvé par Guy Desharnais, Ph.D., géo., vice-président, évaluation de projets chez Redevances Aurifères Osisko, et « personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 »).

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Redevances Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques qui a débuté ses activités en juin 2014. Redevances Osisko détient un portefeuille de plus de 160 redevances, flux de métaux et conventions d'achat de la production de métaux précieux. Le portefeuille de Redevances Osisko s'appuie sur son actif clé, une redevance de 5 % NSR sur la mine Canadian Malartic, laquelle est la plus importante mine aurifère au Canada.

Le siège social d'Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal Québec  H3B 2S2.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Redevances Aurifères Osisko Ltée :

Heather Taylor
Vice-présidente, relations aux investisseurs
Tél. (514) 940-0670 ext. 105
Courriel : [email protected]

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables du Canada et des États-Unis. Compte tenu de leur nature, ces énoncés prospectifs obligent Osisko à poser certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus ou attendus. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de performance. Ces énoncés prospectifs peuvent notamment comprendre, mais sans s'y limiter, des énoncés liés aux événements ou performances futurs, la réalisation des bénéfices anticipés découlant des investissement d'Osisko, la performance générale des actifs d'Osisko et au résultat des activités d'exploration, de développement et de production ainsi que des projets d'expansion concernant les propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « suggère », « apparaît », « croit », « prévoit », « anticipe », « à l'intention de », « évalue », « cible », « estime », « continue », ou leur forme négative ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des énoncés prospectifs. L'information contenue dans les énoncés prospectifs est fondée sur des hypothèses importantes ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection, incluant, sans s'y limiter, les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future, l'exploitation continue des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt par les exploitants de ces propriétés d'une manière conforme à la pratique antérieure, l'exactitude des déclarations et divulgations publiques faites par les exploitants de ces propriétés, l'absence de changement défavorable important dans le cours des produits sous- jacents au portefeuille d'actifs, l'absence de développement défavorable à l'égard d'une propriété importante dans laquelle Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l'exactitude des expectatives divulguées publiquement concernant le développement des propriétés sous-jacentes qui ne sont pas encore en production et l'absence de tout autre facteur qui pourrait entraîner des actions, des événements ou des résultats différents de ceux prévus, estimés ou visés. Osisko considère que ses hypothèses sont raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle avertit le lecteur que ses hypothèses à l'égard d'événements futurs dont plusieurs échappent à son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent Osisko et ses activités. Ces risques et incertitudes incluent, entre autres, que l'information financière présentée dans ce communiqué de presse est préliminaire et pourrait faire l'objet d'ajustements, la poursuite réussie des activités minières au Québec et plus particulièrement des opérations sous-jacentes aux actifs de la société, la performance des actifs d'Osisko, la croissance et les bénéfices découlant de son portefeuille d'investissements, les risques liés aux exploitants des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, y compris les changements dans la propriété et le contrôle de ces exploitants; les risques liés au développement, à l'obtention de permis, aux infrastructures, aux difficultés d'exploitation ou techniques sur l'une des propriétés dans lesquelles Osisko détient une redevance, un flux ou un autre intérêt, l'influence des développements macroéconomiques ainsi que l'impact et les réponses des gouvernements concernés à la pandémie de COVID-19 et l'efficacité de ces réponses.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et hypothèses ainsi que des autres facteurs et hypothèses qui sous-tendent les énoncés prospectifs présentés dans le présent communiqué, se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » de la dernière notice annuelle d'Osisko, déposée auprès des commissions en valeurs mobilières canadiennes et disponible en version électronique sous le profil de l'émetteur d'Osisko dans SEDAR (www.sedar.com), et déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et disponible en version électronique sous le profil de l'émetteur d'Osisko dans EDGAR (www.sec.gov). L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes d'Osisko au moment de l'émission du présent communiqué et pourrait changer après cette date. Osisko décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de la réception de nouveaux renseignements, de la survenance d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/107f14da-6736-42cf-b376-abb24c2b0193/fr

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/1b1a60b4-6ee2-442c-9bab-afb9c6e9b8e5/fr

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4780ff07-7939-4ae4-8722-7dc25e5142db/fr



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le gouvernement du Québec est heureux d'attribuer, par l'entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, 108 000 $ à la Grande Bataille de Bicolline, qui se déroulera à Saint-Mathieu-du-Parc jusqu'au 14 août. La...

6 aoû 2022
Le dernier lot de TANK300 de GWM est arrivé au port de Jeddah, en Arabie saoudite, le 29 juillet dernier. Il offrira aux consommateurs davantage d'occasions de découvrir et de ressentir véritablement toute la force technique de la plateforme TANK de...

6 aoû 2022
Le 29 juillet, la dernière série de GWM TANK300 est arrivée au port de Djeddah, offrant ainsi aux consommateurs davantage d'occasions de découvrir et de ressentir réellement la force technique de la plate-forme GWM TANK. « L'intention de GWM...

6 aoû 2022
Digimarc Corporation a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Résultats financiers du deuxième trimestre 2022 Les revenus du deuxième trimestre 2022 ont augmenté de 23 % pour atteindre 7,7 millions de...

6 aoû 2022
Aujourd'hui, Bryan May, député fédéral de Cambridge et secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi que Brian Riddell, député...

5 aoû 2022
PRA Group, Inc. , une entreprise mondiale de services financiers, a nommé LaTisha Tarrant au poste de directrice principale des ressources humaines. Son mandat commence le 15 août. Mme Tarrant apporte plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des...



Communiqué envoyé le 10 janvier 2022 à 17:00 et diffusé par :