Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, est récipiendaire du 27ème Prix Niwano pour la paix

TOKYO, February 24, 2010 /PRNewswire/ --

La Fondation Niwano pour la paix va remettre le 27ème Prix Niwano pour la paix à Mme Ela Ramesh Bhatt, de l'Inde, en reconnaissance de sa contribution pendant plus de 30 ans à l'amélioration de la qualité de vie des femmes travailleuses les plus pauvres et les plus opprimées de son pays.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 13 mai, à Tokyo. En plus d'un certificat de mérite, Mme Bhatt recevra une médaille et 20 millions de yens.

Née en 1933, Mme Bhatt, une adepte des enseignements du Mahatma Gandhi, est largement reconnue comme l'une des pionnières les plus remarquables au monde et une force de l'esprit d'entreprise en termes d'initiative locale. Réputée comme une "douce révolutionnaire", elle a fondé en 1972 l'Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women's Association, SEWA), un syndicat qui compte désormais plus de 1,2 million de membres. En 1974, elle a créé la Banque coopérative de la SEWA, qui vient en aide maintenant à plus de trois millions de femmes. Ancien membre de la Chambre haute du Parlement indien, elle a fondé et présidé la Banque mondiale des femmes.

Pendant dix ans, elle a également été administratrice de la Fondation Rockefeller. Elle a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix Ramon Magsaysay des Philippines et la Légion d'honneur française.

En choisissant Mme Bhatt comme lauréate pour 2010, la Commission du Prix de la paix a déclaré qu'elle est "une inspiration pour nous tous, de par son engagement à améliorer les conditions de vie des opprimés en leur donnant littéralement les outils pour être les maîtres de leur propre destinée."

Prix Niwano de la paix

Le Prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager les individus et les associations qui ont contribué de manière significative à la compréhension et la coopération interreligieuse, favorisant ainsi la cause de la paix mondiale. Pour éviter de mettre un accent inapproprié sur une religion ou une région en particulier, les candidatures sont sollicitées auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur de Nikkyo Niwano, fondateur et premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai.

Fondation Niwano pour la paix

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au renforcement d'une culture de la paix. La Fondation encourage la recherche et d'autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Contact :
    Mr. Tadashi Takatani
    Niwano Peace Foundation
    Tél. : +81-3-3226-4371
    Fax : +81-3-3226-1835
    Courriel : peaceprize@npf.or.jp
    Internet : www.npf.or.jp

Communiqué envoyé le 24 février 2010 à 21:20 et diffusé par :