Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Plaidoyer (politique), MAT

Le mouvement pour les droits des fumeurs gagne du terrain


Campagne contre l'OMS

GENÈVE, 7 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Le mouvement pour les droits des fumeurs (SRM) a protesté contre la neuvième conférence de l'Organisation mondiale de la Santé sur la lutte antitabac (la COP-9 du 8-13 novembre) avec des manifestants vêtus de sacs mortuaires noirs et équipés de ballons magenta géants.

Protest of the Smokers Rights Movement near the United Nations Headquarters in Geneva

Organisée par le mouvement pour les droits des fumeurs (SRM ? Smokers Rights Movement), la manifestation a remis en cause l'approche du gouvernement en matière de lutte antitabac. Max Kosenko, fondateur du SRM, a expliqué : « Nous protestons contre l'oppression des fumeurs et les mensonges de la lutte antitabac. Et nous luttons pour que les fumeurs aient le droit d'accéder à des produits moins mortels. »

Selon le mouvement pour les droits des fumeurs, la recherche scientifique sur la réduction des méfaits du tabac a été systématiquement ignorée par les gouvernements, avec des résultats mortels : malgré des décennies de dépenses dans la lutte antitabac, le tabagisme reste la première cause de décès dans le monde, tuant 20 000 personnes par jour, soit trois fois plus que la COVID-19, et le nombre de fumeurs augmente.

« Ce n'est pas un problème de mauvaises habitudes, c'est un problème de mauvais produits », a déclaré Max Kosenko. « Personne ne tolérerait un autre produit légal qui aurait tué 50 % des utilisateurs. Mais au lieu de nous demander pourquoi nous vendons encore des cigarettes, nous blâmons les fumeurs et nous demandons quand ils vont arrêter. »

Les risques liés au tabagisme ne proviennent pas de l'ingrédient actif du tabac, la nicotine, mais du mode d'administration : inhaler la fumée des feuilles brûlées. Pourtant, ce mode d'administration domine le marché, pour une raison simple : des alternatives plus saines ont été systématiquement supprimées au nom de la lutte antitabac.

Avant la création de l'OMS en 1948, les gouvernements s'étaient interrogés sur la façon de rendre la consommation de tabac plus sécuritaire. Mais plus tard, l'accent a été complètement recentré sur l'élimination de la consommation de nicotine, ignorant constamment la recherche scientifique sur les avantages de la réduction des méfaits du tabac. Aucune drogue n'a jamais été éliminée avec succès par l'interdiction. Toutefois, les approches sur la réduction des méfaits peuvent atténuer les risques pour la santé et sauver des vies.

Le SRM estime qu'une surveillance publique de la politique des gouvernements en matière de tabac est nécessaire de toute urgence.

Mouvement pour les droits des fumeurs

Le mouvement pour les droits des fumeurs est un mouvement populaire fondé en 2021. Sa communauté en ligne basée sur un financement participatif collabore à divers projets visant à promouvoir la réduction des méfaits du tabac et à sauver la vie des fumeurs.

Le fondateur du mouvement, Max Kosenko, 40 ans, a consacré la dernière décennie à améliorer les substituts de cigarettes, après que les cigarettes électroniques l'aient aidé à arrêter de fumer. Il a utilisé les bénéfices de son entreprise pour lancer le SRM et éloigner les gens des produits du tabac mortels.

Le SRM est strictement anti-commercial, interdit tout lien avec la vente de cigarettes et est financé à 100 % par le peuple.

Pour en savoir plus : www.smokersrights.org

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1701129/Ritchy_EU_Smokers_Rights.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:01
La Société Financière Manuvie (« Manuvie » ou la « Société ») présente ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2024, au cours duquel elle a dégagé un solide RCP tiré des activités de base et une croissance robuste du chiffre...

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce les premiers résultats de la seconde phase de forage au diamant effectuée sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada....

7 mai 2024
Alors que les négociations de l'accord sur la pandémie doivent reprendre demain dans un ultime effort pour trouver un consensus avant la date limite de fin mai, AIDS Healthcare Foundation (AHF) a qualifié l'état actuel du texte 20 % équitable et 80 %...

7 mai 2024
Devant les enjeux soulevés au cours des derniers mois en ce qui a trait à l'organisation en grappes de laboratoires (projet OPTILAB) ainsi que du système d'information de laboratoire provincial (SIL-P) sur le territoire québécois, le ministère de la...

7 mai 2024
Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 365 000 dollars dans l'amélioration de la ventilation de l'établissement de soins de longue durée Belvedere Heights. L'annonce a été faite par l'honorable Sean Fraser, ministre du...

7 mai 2024
ParticipACTION a publié aujourd'hui l'édition 2024 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, l'évaluation la plus détaillée de l'activité physique des enfants et des jeunes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :