Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Survey

La connaissance de l'e-cigarette, clé du soutien du Parlement européen


Les eurodéputés sont beaucoup plus enclins à admettre que les cigarettes électroniques et les autres nouveaux produits à base de nicotine présentent un risque réduit s'ils possèdent une certaine connaissance du sujet, révèle une récente étude.

Une enquête réalisée par ECigIntelligence et TobaccoIntelligence montre que 70% des eurodéputés ayant une certaine connaissance des cigarettes électroniques les considèrent comme moins nocives que le tabagisme, contre 41% seulement des eurodéputés n'ayant aucune connaissance du sujet.

«Le fait d'avoir des informations précises sur les nouveaux produits à base de nicotine semble avoir un impact décisif sur la perception de cette question par les décideurs politiques, a déclaré Tim Phillips, directeur général d'ECigIntelligence et de TobaccoIntelligence. Les députés européens qui connaissent ces produits conviennent généralement qu'ils comportent moins de risques que le tabagisme. En revanche, ceux qui manquent de connaissances ne l'admettent souvent pas. Les implications de cette constatation pour la politique européenne sont évidentes.»

La différence d'attitude entre les eurodéputés est encore plus marquée s'agissant de deux autres nouveaux types de produits: le tabac chauffé (parfois appelé «heat not burn» ou HNB) et les sachets de nicotine.

En ce qui concerne le tabac chauffé, 74% des eurodéputés possédant quelques connaissances le considèrent moins nocif que le tabagisme, alors que 32% seulement de ceux manquant de connaissances sont de cet avis.

Quant aux sachets de nicotine, presque tous les eurodéputés connaissant ces produits ? 94% ? les considèrent moins nocifs que le tabagisme, mais parmi ceux qui ne les connaissent pas ce chiffre tombe à 26%.

Ces résultats mettent en évidence une tendance globalement similaire à celle révélée par une précédente enquête menée l'an dernier auprès des eurodéputés par ECigIntelligence et TobaccoIntelligence.

Informations générales et contexte (en anglais):

- version intégrale de l'étude: How have MEPs changed in their views about new nicotine products?
- article: MEPs on tobacco harm reduction and European cancer policy
- article: MEP views on taxation of new nicotine products
- article: UK plans for prescription e-cigarettes
- analyse rapide du marché: Economic impact of novel nicotine products in Europe

À propos de nous :

ECigIntelligence et TobaccoIntelligence sont les principaux fournisseurs d'analyses détaillées du marché mondial et de la réglementation, de suivi juridique et de données quantitatives sur le secteur de la cigarette électronique, du tabac chauffé et des alternatives combustibles au tabac dans le monde. Ces informations sont publiées par Tamarind Intelligence, qui produit également CBD-Intel.com et PlatformsIntelligence.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:38
La CSN et la FP-CSN seront prêtes à réagir demain au plan d'action en santé mentale. La Fédération des professionnèles a récemment mené une grande consultation sur cette question auprès de ses membres et a formulé 12 recommandations. Quoi??...

à 16:31
Les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif jouent un rôle de premier plan pour répondre aux besoins des collectivités, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, bon nombre d'entre eux ont de la difficulté à se...

à 15:15
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, accompagné du directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19, M. Daniel Paré, a donné aujourd'hui les détails du plan qui sera déployé afin d'aller à la rencontre des...

à 14:50
Les syndicats du Canada accueillent l'accord sur les garderies entre le gouvernement fédéral et le Nunavut. Vu la conclusion de cette entente aujourd'hui, l'Ontario est la seule parmi les provinces et territoires qui n'a pas encore conclu d'accord...

à 14:11
Le soutien en santé mentale, la technologie et la prestation numérique de services ainsi que la conception de régimes stratégique afin de maintenir le caractère abordable des régimes seront les principales tendances en assurance collective en 2022...

à 14:00
Des groupes communautaires demandent la fin de la production et de la diffusion de l'émission Huissiers. Ils ont tenu aujourd'hui un évènement virtuel, et ont acheminé à Bell une pétition comptant plus de 2000 signatures. L'émission Huissiers,...



Communiqué envoyé le 30 novembre 2021 à 11:15 et diffusé par :