Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

Fotografiska annonce son expansion à Berlin, Shanghai et Miami


Le Musée international de la photographie ouvre de nouveaux sites en 2022 et 2023, devenant ainsi le plus grand musée d'art privé au monde

NEW YORK, 26 novembre 2021 /PRNewswire/ -- Fotografiska a annoncé aujourd'hui sa prochaine expansion à Berlin, en Allemagne (T3 2022), à Shanghai, en Chine (T3 2022) et à Miami, en Floride (T2 2023), ce qui en fait le plus grand musée d'art privé au monde par de multiples mesures, notamment le nombre de sites, le nombre d'expositions produites par an et la taille totale. Les sites actuels se trouvent à Stockholm, en Suède (est. 2010), à New York, aux États-Unis (est. 2019) et à Tallinn, en Estonie (est. 2019).

Rendering of Fotografiska Miami, courtesy of Rockwell Group

Yoram Roth, président exécutif de CultureWorks, a déclaré :

La photographie est un excellent moyen de communication, qui transcende la langue, la nationalité et la connaissance de l'art. Un spectateur peut se tenir devant une photographie et trouver un sens et un lien émotionnel. C'est depuis longtemps notre vision d'étendre Fotografiska à l'international, et nous avons hâte de partager cette expérience incroyable avec des publics culturellement curieux du monde entier.

Josh Wyatt, PDG de CultureWorks, a déclaré :

Nous sommes très heureux de travailler avec les équipes les plus talentueuses d'architectes, de designers et de conservateurs sur le terrain dans chacune de ces villes incroyables. Chaque nouvel espace emblématique et destination reflètera la culture locale, l'esprit et le sentiment de sa région grâce à notre programmation, nos expositions, nos bars et nos restaurants. Nous sommes impatients de créer une expérience vraiment inoubliable pour nos clients et une communauté mondiale en pleine expansion.

Les trois nouveaux sites s'appuieront davantage sur le statut de Fotografiska en tant qu'expérience muséale pour le monde moderne, combinant des espaces d'exposition de photographie immersifs avec des événements culturels éclectiques, des programmes d'adhésion, des restaurants et des bars dynamiques, ainsi que des boutiques de musées judicieusement organisées. Le musée valorise et recherche de nouveaux sites dans des villes marquées par la culture, des quartiers chargés d'histoire et des bâtiments emblématiques disponibles pour une réutilisation créative et adaptative.

Le plan d'expansion mondial fait suite à la fusion du musée avec l'espace social et de travail privé, NeueHouse, et à la formation de leur société mère, CultureWorks, plus tôt cette année.

Fotografiska Berlin

Quartier : Mitte
Entreprises responsables du projet : Herzog & de Meuron (extension du toit extérieur du Kunsthaus Tacheles et plan de développement des environs de l'Am Tacheles) ; Studio Aisslinger (intérieur du bâtiment)
Construction originale : 1908
Taille : 58 000 pi2 (5 400 m2)

Fotografiska Berlin ouvrira ses portes dans l'ancien bâtiment du Kunsthaus Tacheles, dans le quartier de Mitte. Le bâtiment a été sauvé de la démolition par une organisation d'artistes en 1990, qui a repris et transformé la structure en un centre expérientiel et rebelle de pensée et d'expression créative et indépendante. En adoptant le mot yiddish « Tacheles », un mot qui signifie un discours honnête et direct, le bâtiment renvoie à la révolution culturelle suite à la chute du mur de Berlin, et est devenu un monument historique après le plus célèbre « squat » d'artistes et de militants dans l'histoire de la ville.

Fotografiska occupera l'ensemble du bâtiment, qui comprendra trois étages d'espace d'exposition, un restaurant, un lieu d'événement, un bistro, une boulangerie, un salon et un bar sur le toit. Les murs intérieurs sont recouverts des graffitis emblématiques de ses résidents des années 90, et Fotografiska conservera et intégrera l'oeuvre dans la nouvelle structure rénovée.

L'ouverture est actuellement prévue pour l'automne 2022, et le calendrier de l'exposition inaugurale sera annoncé au début de l'année prochaine.

Fotografiska Miami

Quartier : Allapattah
Entreprise responsable du projet : David Rockwell / Rockwell Group (architecte d'intérieur et d'extérieur)
Construction originale : 1946
Taille : 42 000 pi2 (3 900 m2)

Fotografiska Miami résidera dans le quartier coloré et multiculturel d'Allapattah (un nom provenant du mot Séminole pour alligator), situé à l'ouest de Wynwood.

Rockwell Group dirigera la transformation intérieure et extérieure du nouveau lieu de résidence de Fotografiska : un entrepôt du milieu du siècle qui a d'abord servi de fabricant de portes, puis de marché et de centre de distribution d'épicerie. Le musée de 42 000 pi2 (3 900 m2) présentera des éléments de design uniques, comme une cour extérieure centrale et un jardin sur le toit, et sera situé près de Superblue et du Musée Rubell, contribuant à la réputation grandissante du quartier en tant que carrefour de l'art contemporain.

« L'expansion de Fotografiska est une énorme victoire pour Miami », a déclaré Mera Rubell. « L'expérience muséale de classe mondiale qu'ils ont établie grâce à leurs sites existants s'associera à la destination culturelle que nous avons créée avec notre musée et Superblue. Fotografiska s'adapte parfaitement à la nature dynamique et multiculturelle des résidents et des visiteurs de la ville, et nous sommes ravis d'accueillir Fotografiska Miami dans le quartier. »

Fotografiska Shanghai

Quartier : sur les bords de la rivière Suzhou Creek, au coeur du district de Jing'an
Entreprise responsable du projet : Neri&Hu (architecte d'intérieur et d'extérieur)
Construction originale : 1931
Taille : 50 000 pi2 (4 630 m2)

En tant que l'une des villes les plus dynamiques et les plus branchées d'Asie, stimulée par l'implantation d'industries créatives dans les domaines de la mode, des arts et du design, Shanghai sera le premier site asiatique de Fotografiska. Le musée ouvrira ses portes près de la zone de Suzhou Creek récemment rénovée et en pleine croissance. Le quartier central dispose d'une allée piétonne nouvellement construite le long de la rivière, d'un afflux de résidents commerciaux, résidentiels et culturels, et de nouveaux musées ouvrant dans un rayon de 1 km du futur site de Fotografiska.

Fotografiska Shanghai sera situé dans l'un des quatre entrepôts historiques construits au début du 20e siècle comme point de liaison entre les colonies internationales et la ville de Suzhou. Ces dépôts fournissaient à Shanghai des produits essentiels et frais apportés par bateau à travers le réseau dense de canaux fluviaux intérieurs.

Le bâtiment classé monument historique adopte la conception industrielle de l'époque et dispose de deux magnifiques escaliers qui seront des points focaux du site. L'entrepôt offre quatre étages et 50 000 pi2 (4637 m2) d'espace pour des expositions, des lieux d'événements intérieurs et extérieurs, un concept store, ainsi qu'un restaurant et un bar-salon surplombant la rivière et le célèbre entrepôt Sihang à proximité. La conception est dirigée par Neri&Hu ? une pratique de conception architecturale interdisciplinaire primée basée à Shanghai et célèbre pour avoir conçu de nombreux sites emblématiques de la ville.

Le Fotografiska Shanghai devrait ouvrir ses portes à l'automne 2022.

À propos de Fotografiska

Fotografiska est une expérience muséale pour le monde moderne. Fondée à Stockholm en 2010, Fotografiska est une destination où l'on peut découvrir des photographies de classe mondiale, une programmation éclectique, des restaurants haut de gamme et de nouvelles perspectives surprenantes.

Guidée par la mission d'inspirer un monde plus conscient grâce au pouvoir de la photographie, Fotografiska produit des expositions itinérantes dynamiques et uniques, couvrant divers genres photographiques, dans des environnements inclusifs et immersifs.

Avec une communauté internationale dédiée et des sites à Stockholm, New York et Tallinn, Fotografiska est le premier lieu de rassemblement mondial pour la photographie et la culture.

www.fotografiska.com | @fotografiska

Contact
Ashton Stronks
Directrice de la communication, CultureWorks
ashton.stronks@cultureworks.com

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1696178/Fotografiska_Miami.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1453252/CultureWorks_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:40
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui la déclaration des distributions de janvier et février 2022. Le FPI versera une distribution en espèces de 0,05333 $ par part, représentant 0,64 $ par part sur...

à 21:28
FINXFLO, la plateforme d'échange de crypto-monnaies à protocole d'agrégation de liquidité hybride DeFi/CeFi pour un accès aux meilleurs tarifs, a le plaisir d'annoncer des frais de transaction à Zéro pour les utilisateurs. Passage au modèle de «...

à 19:38
La CSN et la FP-CSN seront prêtes à réagir demain au plan d'action en santé mentale. La Fédération des professionnèles a récemment mené une grande consultation sur cette question auprès de ses membres et a formulé 12 recommandations. Quoi??...

à 18:21
Garantie de construction résidentielle (GCR) accueille favorablement le jugement rendu le 21 janvier par la Cour supérieure du Québec dans le dossier de la faillite de Bel-Habitat. Celui-ci confirme que la lecture de GCR était adéquate pour 9 des 12...

à 18:19
Neusoft Corporation (Neusoft, SSE:600718) a récemment obtenu l'évaluation TISAX AL3, qui a été officiellement accordée par DEKRA (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) et représente le plus haut niveau d'évaluation de la sécurité...

à 18:14
C'est maintenant au tour du syndicat représentant les 300 employé(e)s de l'unité générale (SCFP 3892) d'annoncer la ratification d'une entente de principe conclue avec Loto-Québec. Les membres ont voté à 96 % pour celle-ci vendredi soir dernier lors...



Communiqué envoyé le 26 novembre 2021 à 10:16 et diffusé par :