Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Personnes âgées, CPG, DEI

Réseau FADOQ : une aide financière bien accueillie, mais insuffisante à long terme


MONTRÉAL, le 26 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son mini-budget présenté jeudi, le gouvernement du Québec a offert un coup de pouce financier à des personnes aînées qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Néanmoins, à long terme, elles auront besoin d'une aide financière beaucoup plus importante afin de faire face à la hausse constante du coût de la vie.

Le Réseau FADOQ salue l'augmentation du crédit d'impôt pour soutien aux aînés de 70 ans et plus admissibles, qui s'élève maintenant à un montant maximal de 400 $ pour une personne vivant seule et de 800 $ pour un couple. Avec le versement de la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, qui sera automatiquement attribuée aux Québécois à faible et moyen revenus, un aîné vivant seul pourra recevoir jusqu'à 675 $, soit 400 $ provenant du montant pour le soutien aux aînés et 275 $ provenant de la prestation.

Cette prestation, qui sera versée à compter du 24 janvier prochain, se limitera toutefois à l'année 2022. Le gouvernement Legault devra prévoir une autre hausse du crédit d'impôt pour soutien aux aînés lors du prochain budget afin d'éviter que plus d'aînés se retrouvent en situation de précarité financière.

« Les personnes aînées à faible revenu ont besoin d'une aide financière récurrente plus importante pour faire face à la hausse du coût de la vie. Bien que la prestation exceptionnelle soit bien accueillie, il s'agit d'un montant qui sera rapidement dépensé par ces aînés pour payer leur épicerie et leur loyer », affirme la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.  

Une aide au logement insuffisante

Le ministre des Finances, Eric Girard, a également annoncé une bonification de l'Allocation-logement qui est offerte aux personnes à faible revenu. Cependant, le fait de passer de 80 $ à 100 $ mensuellement laissera encore un trou dans le budget de ces personnes aînées, alors que le coût des loyers ne cesse d'augmenter. Le Réseau FADOQ demandait que cette somme soit portée à 150 $ mensuellement et que ce montant soit indexé annuellement.

De plus, le gouvernement n'a pas donné suite au souhait de la plus grande organisation d'aînés au pays d'instaurer une subvention (ou une couverture par la RAMQ) renouvelable tous les cinq ans pour les personnes de 65 ans et plus à faible revenu en vue de l'achat d'une prothèse dentaire, de lunettes et/ou d'appareils auditifs.

Des mesures très ciblées pour les travailleurs d'expérience

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a prévu la mise en place de nouvelles primes salariales temporaires pour certains employés retraités des secteurs de la santé, de l'enseignement et des services de garde qui effectuent un retour à l'emploi.

Cependant, le ministre des Finances n'a pas modifié le crédit pour la prolongation de carrière afin d'en faire un crédit d'impôt remboursable et ne l'a pas bonifié, des changements qui auraient certainement aidé à réduire la rareté de la main-d'oeuvre dans plusieurs autres secteurs.

De plus, aucune modification au Régime de rentes du Québec (RRQ) n'a été apportée dans le but de ramener ou de maintenir des travailleurs d'expérience sur le marché du travail.

Le Réseau FADOQ recommandait de :

Avec près de 550 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.

SOURCE FADOQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:40
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui la déclaration des distributions de janvier et février 2022. Le FPI versera une distribution en espèces de 0,05333 $ par part, représentant 0,64 $ par part sur...

à 21:28
FINXFLO, la plateforme d'échange de crypto-monnaies à protocole d'agrégation de liquidité hybride DeFi/CeFi pour un accès aux meilleurs tarifs, a le plaisir d'annoncer des frais de transaction à Zéro pour les utilisateurs. Passage au modèle de «...

à 19:38
La CSN et la FP-CSN seront prêtes à réagir demain au plan d'action en santé mentale. La Fédération des professionnèles a récemment mené une grande consultation sur cette question auprès de ses membres et a formulé 12 recommandations. Quoi??...

à 18:21
Garantie de construction résidentielle (GCR) accueille favorablement le jugement rendu le 21 janvier par la Cour supérieure du Québec dans le dossier de la faillite de Bel-Habitat. Celui-ci confirme que la lecture de GCR était adéquate pour 9 des 12...

à 18:19
Neusoft Corporation (Neusoft, SSE:600718) a récemment obtenu l'évaluation TISAX AL3, qui a été officiellement accordée par DEKRA (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) et représente le plus haut niveau d'évaluation de la sécurité...

à 18:14
C'est maintenant au tour du syndicat représentant les 300 employé(e)s de l'unité générale (SCFP 3892) d'annoncer la ratification d'une entente de principe conclue avec Loto-Québec. Les membres ont voté à 96 % pour celle-ci vendredi soir dernier lors...



Communiqué envoyé le 26 novembre 2021 à 10:08 et diffusé par :