Le Lézard
Classé dans : Santé

François Legault pris dans le passé


QUÉBEC, le 25 nov. 2021 /CNW Telbec/ - La mise à jour économique présentée aujourd'hui aurait pu être déposée il y a 20 ans. Il est clair que pour la CAQ, la protection de l'environnement et la lutte aux changements climatiques n'est pas une priorité. De fait, aucune nouvelle mesure n'est proposée en ce sens. 

La cheffe de l'opposition officielle, Mme Dominique Anglade a déclaré : « La mise à jour économique d'aujourd'hui est complètement déconnectée de l'urgence climatique que nous vivons. Il ne suffit pas d'aller à la COP-26 pour être actif dans la lutte aux changements climatiques. Alors que le Québec se doit d'oser pour l'avenir, la CAQ, elle, préfère surfer sur les bonnes décisions de premiers ministres libéraux qui les ont précédée. »

Pénurie de main-d'oeuvre 

La priorité annoncée pour cette mise à jour économique était d'aider les entreprises pour leurs besoins de main-d'oeuvre. Néanmoins, après des années d'entêtement, on constate que la CAQ n'est même pas capable de reconnaître qu'il y a une pénurie de main-d'oeuvre. Pour lutter contre un problème, il faut d'abord être en mesure de le reconnaître et de le nommer !

Il y a aujourd'hui 280 000 postes vacants au Québec. Or, ce que l'on retrouve dans la mise à jour économique caquiste ne répond pas du tout à l'ampleur du problème. En effet, il n'y a aucune mesure pour augmenter le bassin de travailleurs actuels au Québec. De surcroît, il n'y a d'ailleurs aucun nouvel incitatif pour ramener les travailleurs expérimentés, les personnes plus éloignées du marché du travail, ou les jeunes qui sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Les services publics et les entreprises ne répondront pas aux besoins de la population pour encore longtemps.

Monsef Derraji, porte-parole en matière de main-d'oeuvre et d'innovation a affirmé : « C'est trop peu trop tard! Après des années à nier la pénurie, la CAQ n'apporte aucune solution qui permet d'augmenter le bassin de travailleurs disponibles. »

Écart de richesse avec l'Ontario

François Legault vit encore sa vieille obsession, mais n'est pas capable de mettre en place les moyens pour y arriver. La hausse du bassin de travailleurs relève du mirage, car aucune mesure proposée dans cette mise-à-jour ne permettra d'atteindre les objectifs fixés. La prévision d'augmentation de la productivité est elle aussi irréaliste, alors qu'on constate que les investissements actuels publics et privés ne permettent pas d'atteindre la croissance prévue de 1,6 %.

Carlos J. Leitão, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances publiques a déclaré : « Ces prévisions ne sont pas sérieuses, on dirait plutôt un travail de graphiste. Surtout que la CAQ n'explique même pas quelles mesures ils veulent mettre en place pour lutter contre la décroissance démographique. »

Hausse du coût de la vie 

La hausse du coût de la vie touche tous les Québécois, mais les personnes à la retraite voient souvent leurs revenus stagner. Nous avons proposé la mise en place d'une « allocation aînés » de 2000$ afin d'aider les Québécois de 70 ans et plus. Ce qui est proposé aujourd'hui par la CAQ ne leur permettra pas de rester à domicile plus longtemps, comme ils le désirent.

Zone d'innovation 

Alors que les zones d'innovation devaient être le grand projet de développement économique pour les régions de la CAQ, après plus de trois ans au pouvoir, nous constatons que cette stratégie pilotée par Pierre Fitzgibbon est un échec total. Il n'y a toujours aucun projet concret pour les régions du Québec. 

En ce sens Monsef Derraji a déclaré : « À un an des élections, la CAQ semble en panique de réaliser son engagement. Comment les sommes annoncées aujourd'hui vont permettre de réaliser les projets attendus dans l'ensemble des régions.? »

Lutte aux armes à feu 

La CAQ doit avoir une approche qui se préoccupe davantage des communautés qui sont les plus touchées par les violences armées. L'aide supplémentaire à la police est bienvenue, mais il est important de soutenir aussi les groupes communautaires pour améliorer la prévention. En ce sens, nous avions demandé que des investissements équivalents à ce que le gouvernement investit dans l'escouade CENTAURE soient déployés pour soutenir les groupes communautaires.  La mise à jour économique tombe loin du but.

Aucun plan d'urgence pour contrer les bris de services en santé

Depuis des mois, nous réclamons le dépôt d'un plan d'urgence pour endiguer les bris de services de proximité en matière de santé. Encore une fois la CAQ a manqué l'occasion de s'assurer d'expliquer aux Québécois comment elle entend éliminer les bris de services partout sur le territoire. Selon Mme Anglade « Ça fait déjà plusieurs mois que le gouvernement gère le système de santé à coup de fermetures, les Québécois s'attendent à un plan, mais il est clair que la CAQ n'en a aucun. » 

SOURCE Cabinet de la cheffe de l'opposition officielle


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 nov 2021
Le gouvernement du Canada dispose d'un programme de surveillance en place en collaboration avec les provinces et les territoires dans le but d'identifier de nouveaux variants génétiques de la COVID 19 au Canada, comme le variant préoccupant Omicron....

28 nov 2021
« L'Agence de la santé publique du Canada m'a informé aujourd'hui que deux cas du variant préoccupant Omicron ont été confirmés en Ontario par le dépistage et la surveillance des cas de COVID-19. Cette situation nous démontre l'efficacité de notre...

28 nov 2021
Les représentants des médias sont priés de noter que le député des Îles-de-la-Madeleine, chef parlementaire et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé, Joël Arseneau, tiendra une mêlée de presse, aujourd'hui le lundi 29 novembre à 14 h....

28 nov 2021
Tiens-toi bien, COVID-19, la vaccination des 5 à 11 ans est commencée! C'est sur ce thème que le gouvernement du Québec lance, aujourd'hui, le deuxième volet de sa campagne publicitaire destinée aux parents sur la vaccination des enfants contre la...

27 nov 2021
Avec l'émergence en Afrique du Sud d'une autre souche potentiellement plus dangereuse du COVID-19, la AIDS Healthcare Foundation (AHF) fait écho au récent appel du président Biden aux pays riches, dans lequel il leur a demandé d'intensifier le...

27 nov 2021
À la suite de la parution, ce matin, d'un article dans le journal La Presse, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rectifier certains faits erronés. Il est faux de prétendre que les cliniques n'ont pas toute l'information...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2021 à 16:58 et diffusé par :