Le Lézard
Sujets : Divers, DIVERS

Comment utiliser les rideaux comme séparateurs d'espaces?


Vous aimeriez diviser une pièce en plusieurs zones ? Au lieu d’ajouter une cloison fixe ou même mobile, que diriez-vous d’utiliser des rideaux comme séparateurs d'espaces ? Ils offrent un rendu plus élégant et chaleureux, tout en apportant une flexibilité intéressante. Suspendu au plafond, un rideau est un moyen simple et efficace de séparer une grande surface en espaces plus petits. Bien sûr, il convient de choisir les tentures adaptées, et de les fixer correctement. Vous ne voulez sûrement donner l’impression qu’un simple drap vient diviser votre pièce… Avec une installation judicieuse, vous verrez que des rideaux séparateurs de pièces peuvent être très élégants ! C'est d’ailleurs l'une des meilleures idées de séparations modulables et abordables pour les espaces intérieurs.

Dans une grande pièce à vivre

Ces dernières décennies, la tendance est aux (très) grandes pièces à vivre et aux espaces ouverts. Ainsi, il n’est pas rare que le salon, la salle à manger et même la cuisine ne forment qu’une seule et même pièce. Pourtant, il est parfois agréable de les séparer – du moins par moments. Au lieu d’installer une cloison solide, fixer des rideaux aux intersections est une excellente façon de créer une séparation modulable.

Pour une division légère qui laisse quand même passer la lumière, installez deux grands rideaux en voile coloré ou en tissu semi transparent. Fixez-les sur des rails au plafond, entre le salon et la salle à manger. Vous pourrez ainsi ouvrir ou fermer les rideaux selon vos activités (repas, détente devant la télévision, etc.).

Dans ce cas, le rideau matérialise une séparation entre les espaces, mais n'offre pas vraiment d'intimité. Toutefois, il reste très efficace pour apporter un côté chaleureux.

Diviser les espaces dans un studio ou un loft

Ce deuxième cas de figure se présente aussi très souvent. Il se peut que vous viviez dans un studio, avec une seule pièce principale. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, le manque de place ne vous empêche pas d’y délimiter des zones. Surtout si vous êtes locataire, il n’est pas envisageable d’ajouter une cloison solide. De plus, cet ajout risquerait de réduire l’espace, qui est déjà très limité.

Ici encore, la pose de rideaux de séparation est une superbe idée. Ils vous permettent d’intégrer une zone de repos dans un espace multifonctionnel, sans utiliser de murs. Grâce à ces tentures, vous séparez efficacement votre zone « chambre à coucher » de votre pièce à vivre. Et en bonus, si vous optez pour des rideaux opacifiants, vous créerez un cocon encore plus agréable pour dormir dans le noir complet.

De même, une problématique similaire se présente souvent dans un loft. L’espace y est certes plus vaste, mais il manque tout autant de séparations. Vous pouvez alors vous offrir davantage d’intimité et de tranquillité en plaçant des rideaux pour séparer la partie « chambre » du reste. Comme dans un studio, préférez un tissu opaque qui ne laisse pas filtrer la lumière.

Et pour le reste de la grande pièce, pourquoi ne pas ajouter d’autres séparateurs ? Par exemple, vous pourriez installer un grand store vertical entre les zones salon et salle à manger. Son rendu moderne et épuré s’intégrera très bien dans un loft au style contemporain. Quels que soient vos besoins, veillez à installer des stores et rideaux sur mesure qui deviendront de formidables séparateurs d’espaces.

Séparer une chambre partagée

Vos enfants dorment dans la même chambre ? Vous ne pouvez pas offrir une chambre individuelle à chacun ? Et si le rideau séparateur d’espace était votre meilleure solution ? En fixant un rail ou une tringle au plafond, vous pouvez facilement accrocher un gros rideau qui fera office de diviseur.

S’agissant d’une chambre à coucher, privilégiez un tissu opaque qui ne laisse pas passer la lumière et offre un maximum d’intimité aux occupants. De plus, un modèle thermique et acoustique contribue aussi à absorber une partie des sons. Un autre avantage lorsque plusieurs personnes partagent la même chambre !

Et pour que chaque enfant se sente encore mieux dans son cocon personnel, nous vous conseillons d’installer deux rideaux l’un sur l’autre. De cette façon, chacun pourra choisir le motif qu’il souhaite pour le rideau situé de son côté. Au final, cette installation ne vous demandera que peu de temps et d’argent, mais augmentera vraiment le confort de vos enfants.

Pratique dans une salle de jeux

Enfin, toujours dans l’idée de diviser une grande pièce en fonction des activités qui y sont pratiquées, vous pouvez également disposer des rideaux dans une salle de jeux. Qu’elle soit pour les enfants et/ou pour les adultes, elle doit être assez polyvalente pour satisfaire tous ses potentiels occupants.

De manière générale, un rideau tamisant sera suffisant pour la plupart des usages. Ainsi, si une personne veut regarder un film ou jouer à l’ordinateur dans la pénombre, pendant qu’une autre a besoin de lumière pour peindre ou faire un puzzle, chacune peut ajuster la luminosité de son côté de la salle de jeux. Pratique !

Vous pourriez même envisager la pose de deux rideaux complémentaires : un tamisant et un occultant, pour plus de modularité. Voyez selon vos besoins.

Et pour finir : quelques conseils pour l’installation

Nous terminerons cet article avec quelques conseils plus techniques au sujet de la pose de vos rideaux séparateurs d’espaces.

Premièrement, vous pouvez les fixer à des rails sur lesquels ils vont coulisser, ou sur une tringle. Dans le second cas de figure, vous aurez besoin de rideaux à œillets, à anneaux ou à pattes. Il faudra aussi tenir compte des fixations de la tringle qui bloqueront le passage du rideau.

Deuxièmement, quelle que soit l’option choisie, mieux vaut installer deux rails ou tringles parallèles, afin que les pans de tissu puissent se chevaucher. De cette façon, la séparation sera totale, sans aucune ouverture. Bien sûr, il convient alors de choisir des rideaux d’une largeur suffisante pour permettre un chevauchement.

Concernant la hauteur, le tissu doit effleurer le sol, pour un rendu plus esthétique. Cela limite aussi le passage de lumière en-dessous, créant une meilleure division.

Dans cet article, nous avons recensé plein d’idées de designs d'intérieur qui utilisent les rideaux comme séparateurs d'espaces. À vous d’y puiser l’inspiration pour votre propre usage !



Communiqué envoyé le et diffusé par :