Le Lézard
Sujets : Product/Service, Nonprofit

Le Musée des Beaux-Arts de Boston inaugure de nouvelles galeries de peintures hollandaises et flamandes et inaugure le Centre d'art néerlandais


Le 20 novembre 2021, le Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA), inaugure une série de sept galleries fraîchement rénovées qui explorent la riche culture visuelle de la République néerlandaise et des Flandres du XVIIe siècle, réunissant près de 100 oeuvres d'art des plus grands maîtres - parmi eux, Rembrandt van Rijn, Peter Paul Rubens, Gerrit Dou, Frans Hals et Anthony van Dyck - ainsi que des oeuvres sur papier et des arts décoratifs comme des pièces d'argenterie et des céramiques de Delft. Les nouvelles galeries abordent différents thèmes : les femmes artistes et les mécènes, la croissance du marché de l'art et le lien surprenant entre les natures mortes, le commerce du sucre et l'esclavage.

La plupart des tableaux exposés proviennent d'une donation faite en 2017 par Rose-Marie et Eijk van Otterloo ainsi que Susan et Matthew Weatherbie, ce qui a permis au MFA de devenir le détenteur de l'une des principales collections d'art néerlandais du XVIIe siècle aux États-Unis, enrichissant considérablement sa collection de peintures flamandes de cette époque. Le musée expose d'autres donations et acquisitions : sept tableaux provenant des collections de Rose-Marie et Eijk van Otterloo, de Maida et George Abrams et de Kathleen et Martin Feldstein. Entre autres points forts, citons une sélection de médailles hollandaises de la collection Abrams, une noix de coco montée en argent formant une coupe et une paire de tazze en argent provenant de la collection Van Otterloo.

L'importante donation des familles Van Otterloo et Weatherbie comprenait également des fonds de dotation destinés à créer le Centre d'art néerlandais (CNA), un centre de recherche innovant qui encouragera l'étude et l'appréciation de l'art néerlandais et flamand grâce à la stimulation de la recherche interdisciplinaire et de l'apprentissage par l'objet, à la formation des futures générations de chercheurs et de conservateurs à l'aide d'un programme de bourses de résidence et à l'organisation de programmes universitaires et publics. Situé au rez-de-chaussée du MFA, le CNA, construit tout récemment, comprend une bibliothèque comptant plus de 43 000 volumes qui sera ouverte au public sur rendez-vous à partir de janvier 2022, des bureaux pour le personnel et les chercheurs, ainsi que des espaces dédiés aux séminaires et aux événements. L'ouverture du CNA et l'inauguration des nouvelles galeries néerlandaises et flamandes du musée se feront de manière simultanée, avec un espace rotatif dédié à la présentation des recherches développées au CNA dans le cadre de collaborations avec des partenaires universitaires. Les activités du Centre continueront à s'élargir au cours des prochains mois avec une journée des chercheurs du CNA début 2022 et une série de programmes publics au printemps.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :