Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Contract/Agreement, Product/Service, Funding

 Ncardia lève plus de $60 millions pour améliorer et développer ses offres de Cellules Souches pluripotentes induites (iPSC)


Ncardia, leader en développement de solutions, basées sur les cellules souches, pour la découverte de médicaments et la thérapie cellulaire, a annoncé avoir obtenu plus de 60 millions USD de capitaux via un partenariat stratégique avec Kiniciti, plateforme d'investissements basée aux États-Unis, axée sur le renforcement de l'écosystème de thérapie cellulaire et génique à travers le monde. Kiniciti est soutenue par Welsh, Carson, Anderson & Stowe (WCAS), société de capital-investissement de premier plan, qui investit dans les soins de santé et les technologies, ainsi que par Biospring Partners. Cette transaction confère à Kiniciti une participation majoritaire dans Ncardia, pour soutenir sa croissance et améliorer ses capacités allant de la découverte aux programmes cliniques en passant par la production commerciale.

Leader en recherche, en développement et en fabrication contractuels de solutions au départ de cellules souches pluripotentes humaines induites (iPSC), Ncardia jouit de capacités telles que la production à large échelle en bioréacteur de cellules dérivées d'iPSC, le développement de tests, la modélisation des maladies ainsi que le dépistage à base de modèles cellulaires.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Kiniciti en tant que partenaire stratégique d'investissement », a déclaré Alain Parthoens, Chairman de Ncardia. « Kiniciti est idéalement positionnée afin d'aider Ncardia à s'étendre mondialement et soutenir notre plan d'investissement de capacités GMP liées aux plateformes de thérapie cellulaire basées sur les iPSC. »

« Le fait de combiner la science différenciante et révolutionnaire de Ncardia avec notre capacité à bâtir des sociétés mondiales ainsi que notre écosystème spécifique créera une valeur significative pour les clients actifs dans le domaine des thérapies », a déclaré Geoff Glass, PDG de Kiniciti. « Nous sommes impatients de faire de Ncardia la pièce centrale d'un écosystème que nous bâtirons pour faire en sorte que les thérapies cellulaires trouvent leur place légitime dans les progrès de la santé humaine. Grâce à ce partenariat, les clients de Ncardia bénéficieront des capacités GMP étendues de la société dans le domaine de la thérapie cellulaire, ainsi que d'offres plus solides en matière de services de découverte. »

Ncardia tire parti de ses capacités diverses via une plateforme composée de multiples technologies et services, afin de répondre à des projets présentant différentes modalités thérapeutiques, à n'importe quel stade de développement.

« Au travers de ce partenariat, nous pourrons améliorer nos plateformes technologiques grâce aux capitaux ainsi qu'à l'expertise approfondie de Kiniciti, et ce afin de créer un leader mondial solide et prospère dans le domaine des iPSC », a déclaré Stefan Braam, PhD, cofondateur et PDG de Ncardia. « Nous y parviendrons dans le domaine de la découverte de médicaments en bâtissant des modèles cellulaires humains supplémentaires, capables de prédire l'innocuité et l'efficacité des médicaments beaucoup plus précocement dans le processus de développement. Sur le plan de la thérapie cellulaire, nous appuierons nos clients au moyen de technologies de fabrication novatrices, qui créeront de solides plateformes allogéniques basées sur les iPSC dans le domaine de l'immuno-oncologie. »

Bien qu'elles soient comparativement nouvelles dans l'univers de la thérapie cellulaire, les initiatives à based' iPSC humaines suscitent un intérêt considérable en raison du potentiel immense qu'elles représentent pour les sociétés de thérapie cellulaire. La technologie iPSC confère aux scientifiques la capacité de reprogrammer une cellule de la peau ou une cellule sanguine en cellule souche, qui peut être ensuite différenciée vers n'importe quel type de cellule cible présentant un intérêt. Cette cellule peut ensuite être améliorée au moyen de modifications cellulaires sur mesure pour répondre aux besoins des clients.

« Un principe directeur de ce partenariat consiste à étendre l'accès aux thérapies cellulaires pour les patients qui en ont besoin, ainsi que de réduire leurs coûts de production», déclare M. Glass. « Le seul moyen d'y parvenir consiste à bâtir des plateformes solides, industrialisées et extensibles. C'est précisément ce que nous accomplirons via notre partenariat avec Ncardia. Nous sommes très heureux de collaborer avec Stefan et son équipe d'experts, et impatients de concrétiser le potentiel des iPSC dans la mise à disposition, à travers le monde, de meilleures thérapies pour les patients. »

À propos de Ncardia

Ncardia est une société axée sur les technologies au départ d'iPSC humaines, qui opère à travers le monde grâce à ses installations, équipes et bureaux situés en Europe et en Amérique du Nord. Ncardia se fonde sur la conviction que la technologie des cellules souches permettra de proposer plus rapidement de meilleures thérapies aux patients. L'objectif de la société consiste à permettre aux entreprises biopharmaceutiques axées sur la découverte de médicaments et la thérapie cellulaire d'accélérer leurs processus de développement en intégrant les technologies liées aux iPSC humaines. Pour en savoir plus, consultez ncardia.com.

À propos de Kiniciti

Kiniciti, entreprise plateforme de la société de capital-investissement de premier plan Welsh, Carson, Anderson & Stowe (WCAS), investit et s'associe avec des entreprises ayant le potentiel de transformer et de renforcer l'écosystème de la thérapie cellulaire et génique. Grâce à un modèle d'investissement et de soutien stratégique hautement personnalisé, collaboratif et flexible, Kiniciti entend à garantir que la promesse des thérapies cellulaires et géniques se concrétise rapidement et en toute sécurité pour les patients du monde entier. L'équipe de direction de la société se compose de professionnels expérimentés en matière d'investissement et de construction de sociétés à succès dans le secteur des sciences de la vie. Pour en savoir plus, consultez kiniciti.com.

À propos de Welsh, Carson, Anderson & Stowe

WCAS est une société de capital-investissement de premier plan, axée sur deux secteurs cibles : les technologies et les soins de santé. Depuis sa création en 1979, la société applique une stratégie de partenariat avec des équipes de direction remarquables, et de création de valeur pour ses investisseurs, en alliant améliorations opérationnelles, initiatives de croissance et acquisitions stratégiques. WCAS jouit d'une expérience approfondie en matière d'acquisition d'entreprises dirigées par leur fondateur, ainsi que d'opérations de création d'entreprise (corporate carve-out). La société a levé et géré des fonds pour un total de plus de 27 milliards USD de capitaux engagés. Pour en savoir plus, consultez www.wcas.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

10 mai 2024
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

10 mai 2024
La communication suivante est émise par Rice Harbut Elliott LLP concernant le Recours Collectif Ruckman v. Biotrade Canada Ltd. et al. : Toutes les personnes au Canada qui ont acheté ou ingéré du U-Dream le 18 août 2014 ou après cette date (le «...

10 mai 2024
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l'Activité physique,...

10 mai 2024
Vous souffrez de fuites urinaires nocturnes ? Vous retrouvez quelques gouttes d’urine dans vos sous-vêtements après votre jogging ? Ou peut-être n’arrivez-vous pas à retenir vos envies d’uriner ? Ces...

10 mai 2024
À l'occasion d'une pelletée de terre officielle, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Joliette, François St-Louis, ont procédé au lancement des travaux de construction de la maison...

10 mai 2024
Université de Harvard -- Huit ans après le lancement du projet « Vision 2030 », l'Arabie saoudite a réalisé des pas de géant en termes d'innovation numérique et d'amélioration de l'accès à des soins de qualité. Des investissements stratégiques dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :