Sujets : Product/Service, Funding

Breakthrough Energy Ventures, National Grid Partners et une filiale de NextEra Energy investissent dans TS Conductor pour répondre à la demande croissante de réseaux électriques plus écologiques

TS Conductor Corp., un pionnier des conducteurs à haut rendement pour les réseaux électriques, a annoncé aujourd'hui que Breakthrough Energy Ventures, National Grid Partners et une filiale de NextEra Energy avaient rejoint Talkot et Hervé Touati dans son financement de série A sursouscrit, pour un total de financement de 25 millions USD. Ces nouveaux capitaux seront utilisés pour construire la première usine de fabrication de pointe de la société aux États-Unis.

« Nous sommes ravis de voir Breakthrough Energy Ventures, National Grid Partners et une filiale de NextEra Energy investir dans TS Conductor. Notre mission consiste à construire des réseaux électriques plus écologiques. TS y parvient grâce à une combinaison de rendement énergétique et d'intégration de ressources renouvelables plus rapide et meilleur marché », a déclaré Dr Jason Huang, PDG de TS Conductor Corp.

Alors que le segment génération d'électricité du secteur de l'énergie a évolué vers des solutions plus propres et plus efficaces, la technologie générale des conducteurs utilisée par les opérateurs de réseaux de transmission et de distribution n'a pas véritablement évolué depuis l'émergence des câbles en acier renforcé à noyau d'aluminium (Aluminum Core Steel Reinforced, ACSR) en 1908. L'ACSR représente encore aujourd'hui plus de 95 % des câbles utilitaires déployés dans le monde entier.

D'après Market Study Report, LLC, le marché mondial des fils et des câbles a été estimé représenter 183 milliards USD de ventes en 2020, avec un taux de croissance composé annuel qui devrait dépasser 4 % jusqu'en 2028. L'investissement mondial dans le secteur électrique a atteint 780 milliards USD en 2020 et a été largement dominé par les investissements dans l'énergie renouvelable (48 %) et les réseaux électriques (32 %), d'après l'Agence internationale de l'énergie (International Energy Agency, IEA). L'IEA remarque que, bien que considérables, ces niveaux actuels d'investissements dans l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique sont encore en deçà de ce qui est nécessaire pour maintenir les températures mondiales largement en dessous de 2 °C d'augmentation.

Les objectifs climatiques de l'ONU créent le besoin de nouvelles technologies de câbles qui peuvent réduire les pertes des réseaux électriques et accélérer la connexion avec les fermes éoliennes et solaires, ce qui constitue l'un des points d'étranglement principaux de l'expansion de l'énergie renouvelable. La quantité des pertes de réseau s'élève à environ 2000 TWh chaque année, ou 6,7 fois la consommation d'électricité du Royaume-Uni.

« La transmission est d'une importance fondamentale dans notre mission pour le climat, et pourtant elle n'a connu que peu d'innovation aux cours des années. Il est rare de trouver une technologie de transmission telle que TS Conductor avec un tel potentiel en termes de déployabilité, de coûts et d'efficacité », a commenté Carmichael Roberts, Breakthrough Energy Ventures. « TS Conductor sera un moteur majeur de l'augmentation de la demande d'électricité et de la hausse de la pénétration des énergies renouvelables dans des délais critiques. Nous sommes ravis de mener ce tour de financement avec une équipe extraordinaire et une technologie remarquable. »

« National Grid s'est engagée à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 90 % d'ici 2040 et d'atteindre les zéro émissions nettes d'ici 2050, et à accélérer l'incorporation de l'éolien, du solaire et du stockage de batteries dans nos réseaux au Royaume-Uni et en Amérique du Nord », a déclaré Lisa Lambert, directrice de la technologie et de l'innovation chez National Grid et présidente et fondatrice de National Grid Partners. « Il existe peu de solutions qui permettent aux opérateurs de réseaux de réduire leur consommation d'électricité, et TS Conductor détient la plus impressionnante solution parmi celles que j'ai observées jusqu'à aujourd'hui pour décarboner les réseaux électriques. Lorsqu'il est associé à une équipe dirigeante de premier ordre, leur produit positionne TS Conductor parfaitement pour être le chef de file de ce marché. »

TS Conductor a été fondée en 2018 par Rulong Chen, James Huang et Jason Huang, à partir de la conception de conducteur brevetée de James Huang. Cette nouvelle classe de conducteurs est basée sur une combinaison unique de composite-carbone et d'encapsulation en aluminium du noyau composite. Les conducteurs peuvent être installés avec les mêmes outils et procédures d'exploitation que les câbles ACSR. Et ils sont compatibles avec les pratiques de terrain standard de l'industrie et peuvent être utilisés pour :

TS Conductor fait également partie de la première cohorte de Third Derivative. Fondée par Rocky Mountain Institute et New Energy Nexus, Third Derivative est un accélérateur mondial de startup de technologies climatiques dont la mission consiste à développer un écosystème inclusif qui trouve, finance et met à l'échelle rapidement l'innovation de la technologie climatique.

À propos de TS Conductor

Les produits TS Conductor permettent aux opérateurs de réseaux de transmission et de distribution d'être des participants actifs à la transition énergétique - en réduisant les pertes de lignes et en accélérant l'intégration de l'éolien, du solaire et du stockage des batteries - tout en exploitant les actifs d'infrastructures existantes. Nos produits peuvent être utilisés pour remplacer les conducteurs ACSR avec les mêmes outils et procédures d'installation. TS Conductor est une entreprise gérée par une minorité (Minority Business Enterprise, MBE), et une société d'intérêt général axée sur le développement durable et la réduction des GES. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.tsconductor.com.

À propos de Breakthrough Energy Ventures

Soutenue par de nombreux dirigeants d'entreprise majeurs dans le monde, Breakthrough Energy Ventures (BEV) investit dans les entreprises de pointe qui mèneront le monde vers les zéro émissions nettes. BEV a plus de 2 milliards USD de capitaux engagés pour soutenir les entrepreneurs audacieux qui créent des entreprises capables de réduire significativement les émissions des secteurs de l'agriculture, de la construction, de l'électricité, de la fabrication et des transports. La stratégie de BEV associe la recherche financée par le gouvernement et le patient, les capitaux tolérants au risque pour introduire des innovations d'énergie propre transformatrices sur le marché aussi vite que possible.

Le premier financement a été créé en 2016 dans le cadre du réseau d'initiative et d'entités Breakthrough Energy, qui inclut des fonds d'investissement, des programmes à but non lucratif et philanthropique, et des efforts en matière de politique liés par un engagement partagé pour mettre à l'échelle les technologies nécessaires pour traiter le changement climatique et parvenir à un parcours vers les zéro émissions nettes d'ici 2050. Visitez le site www.breakthroughenergy.org pour en apprendre davantage.

À propos de National Grid Partners

National Grid Partners (NGP) est le bras d'investissement de capital-risque et de l'innovation de National Grid plc., l'une des plus larges sociétés d'énergie au monde détenues par des investisseurs. NGP investit pour un impact stratégique et financier et mène des efforts d'innovation perturbatrice dans toute la société. L'organisation propose une approche multifonctionnelle pour bâtir les startups, en incluant l'innovation (la création de nouvelle entreprise), l'incubation, le capital-risque, le développement commercial et l'accélération de projet. Le siège de NGP se trouve dans la Silicon Valley et l'entreprise a des bureaux à Boston, Londres et New York. Rendez-vous sur le site ngpartners.com ou suivez-nous sur www.twitter.com/@ngpartners et www.linkedin.com/showcase/national-grid-partners.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.