Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, Enfance, Femme, DEI

La Maison Bleue reçoit le Grand Prix Hippocrate


MONTRÉAL, le 17 nov. 2021 /CNW Telbec/ - La Maison Bleue, née du désir de faire les choses autrement pour favoriser le développement optimal des enfants en intervenant auprès des femmes enceintes et de leurs familles, est honorée d'être lauréate du Grand Prix Hippocrate, fondé par le magazine Le Patient. Cette année a été faste en reconnaissance pour La Maison Bleue alors que l'organisme a également reçu le Prix de l'impact social de L'actualité dans la catégorie Santé et bien-être.

« Ce prix est un honneur pour La Maison Bleue et toutes les équipes qui font un travail remarquable chaque jour. Il vient reconnaître plusieurs années de travail ainsi que le développement de notre expertise en périnatalité sociale. », déclare Amélie Sigouin, directrice générale de La Maison Bleue, qui ne manque pas de remercier les CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, ainsi que les Groupes de médecine de famille du Village santé, de Maisonneuve-Rosemont et de Verdun ainsi que le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Rappelons qu'au début des années 2000, Dre Vania Jimenez, médecin de famille accoucheur, et Ame?lie Sigouin, intervenante en petite enfance, ont innové afin d'améliorer la vie des familles en situation de vulnérabilité. « À l'époque, un constat émergeait, partage? par plusieurs autres médecins et professionnels de la sante? : le système de sante? peine a? rejoindre ces familles et a? maintenir un lien significatif avec elles, ce qui précarise leur accès aux services dont ils ont besoin. C'est a? partir de ce désir de faire les choses autrement, qu'on a créé en 2007 une nouvelle façon d'intervenir pour mieux répondre aux besoins des familles marginalisées et ainsi avoir un plus grand impact sur leur sante? et leur bien-être. Donnant, du même coup, naissance à la périnatalité sociale! », d'ajouter Amélie Sigouin. 

À propos du Prix Hippocrate
Ce prix met à l'honneur des projets issus du domaine de la Santé et des services sociaux qui se caractérisent par leur aspect novateur et leur approche interdisciplinaire. Pour la 11ème édition du Prix, celui-ci s'est décliné en cinq distinctions honorifiques : le Grand Prix Hippocrate, le Prix Hommage Jean-Paul Marsan, le Prix du Patient, le Prix Innovation en santé publique et le Prix innovation par la relève universitaire.

Le Grand Prix Hippocrate est décerné à l'équipe qui a mis en oeuvre l'initiative innovante menée en interdisciplinarité ayant créé le plus de valeur pour les patients, les proches aidants, les intervenants en santé, les institutions ou leurs partenaires.

La Maison a été choisie par un jury composé de M. Bertrand Bolduc, Président de l'Ordre des pharmaciens du Québec ; M. Vincent Dumez, Codirecteur du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public ; Dr Mauril Gaudreault, Président du Collège des médecins du Québec ; M. Denis Leclerc, Président de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec ; M. Paul L'Archevêque, Dirigeant de l'innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux ; M. Luc Mathieu, Président de l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec ; Mme Marie Claude Vanier, Administratrice du Consortium Pancanadien sur l'interdisciplinarité.

A? propos de La Maison Bleue
La pratique de périnatalité sociale de La Maison Bleue s'ancre dans une volonté profonde de réduire les inégalités sociales et de briser l'isolement. Les besoins sont réels puisque l'organisme a suivi plus de 5800 personnes depuis sa fondation en 2007 et compte maintenant quatre maisons à Montréal : dans Côte-des-Neiges, Parc-Extension, Saint-Michel et Verdun.

La Maison Bleue représente un port d'attache rassurant où les familles viennent elles-mêmes chercher soins et conseils, à leur rythme, en sachant que leur autonomie sera respectée et valorisée.

Pour télécharger le logo.

SOURCE La Maison Bleue


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mai 2022
En prévision du World Digestive Health 2022, le groupe...

28 mai 2022
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502) et Seagen Inc., ont annoncé aujourd'hui que les données relatives à la survie globale (OS) provenant de l'étude clinique de Phase 3 ECHELON-1 portant sur la combinaison d'ADCETRIS® (brentuximab...

28 mai 2022
Après une intermission de deux ans, le Bal Rouge est revenu en force. L'édition enflammée de cette année a permis de recueillir des fonds au profit de l'Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4). Cet événement glamour,...

28 mai 2022
Les organismes de santé demandent aux sénateurs et aux députés de remédier aux lacunes se trouvant dans la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) qui a été adoptée par le Parlement au printemps de 2018. «?Quatre ans après son adoption,...

28 mai 2022
« On est là! On était là avant la pandémie, une chance qu'on y était pendant, et on y sera encore après! », lançait Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), aux personnes déléguées du conseil général des négociations de...

27 mai 2022
L'AIDS Healthcare Foundation (AHF) Rwanda, a renforcé aujourd'hui son engagement à promouvoir l'accès aux services de santé dans le pays grâce à un don octroyé en deux parties au régime d'assurance maladie communautaire (CBHI) du gouvernement. La...



Communiqué envoyé le 17 novembre 2021 à 06:00 et diffusé par :