Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Papiers Tissu KP publie ses résultats du troisième trimestre 2021

MISSISSAUGA, Ontario, 12 nov. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation ainsi que ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le troisième trimestre de 2021. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître aux États-Unis grâce à la marque White Cloud?? et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 14,5 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2021

« La forte augmentation de 6 % de nos revenus au troisième trimestre s'explique par les mesures de tarification prises dans notre segment des produits de consommation canadiens, combinées à un volume légèrement plus élevé et à une amélioration progressive des marchés finaux commerciaux, ainsi qu'à l'exécution de notre plan de redressement dans le segment des produits hors foyer. Les coûts inflationnistes élevés et les prix presque record de la pâte à papier ont eu un impact négatif sur notre BAIIA ajusté par rapport au même trimestre de l'année dernière, mais les gains liés aux récentes augmentations de prix ont entraîné une amélioration séquentielle à 40,3 millions de dollars pour le trimestre », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP.

« Les données portant sur les parts de marché au Canada pour la plus récente période de 52 semaines soulignent encore les progrès importants que nous avons réalisés depuis le début de 2020. Dans nos catégories phares du marché, nous avons augmenté, en ce qui concerne le papier hygiénique, de 2,4 points de parts à 35,6 % et, quant au papiers-mouchoirs, l'augmentation a été de 4,0 points de parts à 35,5 %. Dans la catégorie des essuie-tout, nous avons consolidé notre solide deuxième place grâce à des innovations et à l'introduction de nouveaux produits, ce qui s'est traduit par des gains de 2,6 points de parts de marché à 23,2 %, avec la poursuite d'importants investissements à venir.

« Le segment des produits hors foyer, qui a été le plus durement touché par la pandémie de COVID-19, a montré d'autres signes de reprise au cours du trimestre, avec une croissance des revenus de 20 % d'un exercice à l'autre, soutenue en partie par la réouverture plus rapide de l'économie américaine. Grâce à l'augmentation des volumes de vente, à la production interne de papier et aux initiatives de réduction des coûts, le BAIIA ajusté de ce segment est devenu positif au troisième trimestre 2021.

« La pression inflationniste et les pénuries de main-d'oeuvre font partie des principaux défis auxquels nous serons confrontés au cours des prochains trimestres. Nous appliquons des mesures de tarification dans l'ensemble de l'entreprise et adoptons une approche plus ciblée en matière de main-d'oeuvre afin de gérer nos marges, tout en continuant à investir pour accroître les revenus dans les segments des produits de consommation et des produits hors foyer. La performance de l'usine TAD de Sherbrooke continue d'être bien en avance dans notre courbe de croissance et constitue un élément clé favorisant la croissance future », a conclu M. Bianco.

Perspectives
Nous constatons que les activités et les comportements commencent à redevenir plus comparables à ceux d'avant la pandémie de COVID-19 dans les segments des produits de consommation et des produits hors foyer. Cependant, l'inflation des coûts et les prix décalés au quatrième trimestre devraient avoir un impact sur les résultats. Le BAIIA ajusté du quatrième trimestre 2021 devrait donc être plus faible que celui du troisième trimestre de 2021 et supérieur à celui du quatrième trimestre de 2020.

Résultats financiers de PK S.E.C. au troisième trimestre de 2021
Les revenus se sont chiffrés à 391,4 millions de dollars au T3 2021, comparativement à 369,1 millions de dollars au T3 2020, une augmentation de 22,3 millions de dollars, ou 6,0 %. Cette augmentation s'explique par une hausse du prix de vente dans le segment des produits de consommation au Canada, par une légère augmentation du volume des ventes dans le segment des produits de consommation par rapport au même trimestre l'année précédente et par une hausse du volume des ventes dans le segment des produits hors foyer résultant du début de la reprise de la demande liée à la COVID-19. Les revenus ont subi l'impact défavorable des fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le coût des marchandises vendues s'est établi à 345,6 millions de dollars au T3 2021, contre 307,7 millions de dollars au T3 2020, une augmentation de 37,9 millions de dollars, ou 12,3 %. Les coûts de fabrication ont augmenté, principalement en raison de l'augmentation des volumes de vente, nette de l'absorption des frais généraux, de l'augmentation des coûts de la pâte à papier, des pénuries de main-d'oeuvre dans l'usine de Memphis, de l'augmentation des charges d'amortissement et de l'inflation. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par l'impact favorable d'une production interne de papier accrue dans le segment des produits hors foyer et à des fluctuations de change favorables sur les coûts en dollars américains. Les coûts de fret et les frais d'entreposage ont également augmenté par rapport au T3 2020. En pourcentage des revenus, le coût des ventes s'est établi à 88,3 % au T3 2021, contre 83,4 % au T3 2020.

Les frais généraux et les frais de vente et d'administration se sont chiffrés à 29,0 millions de dollars au T3 2021, contre 31,2 millions de dollars au T3 2020, une baisse de 2,2 millions de dollars, ou 7,1 %. Cette baisse est principalement due à une réduction des coûts liés à la rémunération, la reprise d'une provision pour créances liées à la COVID-19 enregistrée au cours de l'année 2020 dans le segment des produits hors foyer et des gains de change, partiellement contrebalancés par une hausse des dépenses de marketing. En pourcentage des revenus, les frais généraux et les frais de vente et d'administration ont représenté 7,4 % au T3 2021, comparativement à 8,5 % au T3 2020.

Le BAIIA ajusté s'est élevé à 40,3 millions de dollars au T3 2021, contre 46,2 millions de dollars au T3 2020, une baisse de 5,9 millions de dollars, ou 12,8 %. Cette baisse est principalement attribuable à un impact défavorable de la composition des ventes, à la hausse des prix de la pâte, à l'inflation et à l'augmentation des taux de fret et des coûts d'entreposage, partiellement contrebalancés par l'impact favorable net des fluctuations des taux de change et la baisse des frais généraux, de vente et d'administration.

La perte nette s'est élevée à 9,3 millions de dollars au T3 2021, contre un bénéfice net de 18,5 millions de dollars au T3 2020, soit une diminution de 27,8 millions de dollars. Cette diminution est principalement due à une baisse du BAIIA ajusté de 5,9 millions de dollars et à une hausse des autres charges, des intérêts et de l'amortissement, partiellement contrebalancées par un recouvrement d'impôt sur le revenu plus élevé.

Activités de financement de PK S.E.C. au T3 2021
Le total des liquidités, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, était de 273,6 millions de dollars le 30 septembre 2021. En outre, 25,5 millions de dollars de liquidités étaient engagés dans le projet TAD de Sherbrooke et 24,8 millions de dollars de liquidités étaient engagés dans le projet d'expansion de Sherbrooke.

Résultats financiers de PTKP du T3 2021
PTKP a enregistré une perte nette de 2,2 millions de dollars au T3 2021. Cette perte nette comprend un montant de 1,4 million de dollars représentant la part de PTKP dans le résultat net de PK S.E.C. et une charge d'amortissement de 1,3 million de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables au moment de l'acquisition et un recouvrement d'impôt sur le revenu de 0,4 million de dollars.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 17 janvier 2022 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 décembre 2021.

Informations supplémentaires
Pour plus d'information, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. du troisième trimestre clos le 30 septembre 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du troisième trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du troisième trimestre le vendredi 12 novembre, à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 800 599-5188 ou 647 365-5897

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 19 novembre 2021, en composant le 1 800 770-2030 ou le 647 362-9199 (mot de passe : 9884406).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 19 novembre 2021.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., et son activité se limite à la détention d'une participation dans cette société en commandite, comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 14,5 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme Cashmere??, Purex??, SpongeTowels??, Scotties?? et White Swan??. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White Cloud??, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 700 personnes et exploite neuf usines certifiées FSC?? (FSC?? C104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.produitskruger.ca.

Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Depuis le T4 2015, conformément à la version révisée de l'Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, nous présentons le BAIIA ajusté comme une mesure financière non conforme aux IFRS. Ce terme remplace une autre mesure financière non conforme aux IFRS, soit le BAIIA. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux IFRS. Le « BAIIA ajusté » est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d'intérêts, ii) l'impôt sur le résultat, iii) la dotation à l'amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l'amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (ou profits) sur la vente d'immobilisations corporelles, vii) la perte (ou le gain) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l'exploitation, xii) les coûts liés au développement de l'entreprise et xiii) la perte (ou le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. pour l'exercice clos le 30 septembre 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

COVID-19
En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de pandémie mondiale l'apparition de la nouvelle souche de coronavirus, spécifiquement identifiée comme la « COVID-19 ». Il reste une incertitude importante quant à la durée et à l'impact de la pandémie de COVID-19. Il n'est pas possible d'estimer ou de quantifier de manière fiable l'impact que cette pandémie pourrait avoir sur les résultats financiers et la situation de PTKP dans les périodes futures.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment sur les énoncés relatifs aux bénéfices anticipés du projet TAD de Sherbrooke et du projet d'expansion de Sherbrooke et aux dates prévues pour le début de la construction et de la production du projet d'expansion de Sherbrooke. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les renseignements de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP ou de PK S.E.C. Bien que PTKP et PK S.E.C. estiment que ces attentes et hypothèses sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T4 2021 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 11 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com, à l'exception des risques propres au projet d'expansion de Sherbrooke qui sont décrits en détail dans la section Facteurs de risque du rapport de gestion de PTKP et PK SEC pour le trimestre et le semestre clos le 30 septembre 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers Kruger inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques d'exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. de faire des dépenses d'immobilisation régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de PK S.E.C.; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses formulées par la direction de PK S.E.C. devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de taux d'intérêt et de refinancement; les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

RENSEIGNEMENTS :

François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Téléphone : 905 812-6936

INVESTISSEURS :

Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Téléphone : 905 812-6962

Produits Kruger S.E.C.
 État consolidé résumé non audité de la situation financière

30 septembre 2021 31 décembre 2020
Actif