Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Sans buts lucratifs, Services aux petites entreprises, Enjeux environnementaux

Crédits carbone SADC + CAE: Des PME d'ici reçoivent une compensation financière pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre


QUÉBEC, le 11 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Nous sommes heureux d'annoncer une première redistribution de près de 300 000 $ à l'ensemble des 74 PME et organisations qui ont participé au projet Crédits carbone SADC+CAE ; une initiative novatrice qui a permis de mettre en vente sur le Marché volontaire du carbone (MVC) près de 2 millions de crédits carbone issus des efforts de réduction de gaz à effet de serre (GES) de PME et d'organisations régionales.

Rappelons que le MVC était majoritairement réservé aux grandes entreprises au début du projet et qu'il s'agit ici des seuls crédits carbone certifiés disponibles issus des efforts de réduction de GES de petites entreprises du Québec. C'est en fédérant les 74 PME et organisations et en les accompagnant dans cette démarche complexe que les SADC et CAE ont réussi cette percée. 

Selon Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE, ces récompenses financières sont une manière concrète d'encourager les entreprises à réduire leurs émissions de GES. « Les pratiques d'affaires écoresponsables adoptées par ces entreprises ont des retombées, sociales, économiques et environnementales importantes et ces remises sont un élément de plus pour les encourager à poursuivre leurs efforts. Je félicite d'ailleurs tous les participants qui ont réalisé des projets novateurs et remarquables. »

DES RETOMBÉES LOCALES
Ces récompenses sont rendues possibles grâce aux différents acheteurs corporatifs, institutionnels, communautaires et individuels. Le président du Réseau remercie tous les acheteurs qui à ce jour ont privilégié des crédits carbone d'ici. « Les retombées économiques sont locales et ces achats ont des effets directs sur les petites entreprises de nos milieux comme en témoignent ci-dessous les entreprises MSL fibre à Louiseville et Lauzon Bois énergétique Recyclé à Papineauville qui ont reçu chacun près de 10 000 $ lors de cette vente. »

Plus de 1,5 millions de crédits carbone issus du projet Crédits carbone SADC+CAE sont encore disponibles sur le marché. Comme la demande de crédits carbone certifiés est en croissance, nous espérons effectuer d'autres remises sous peu. D'ailleurs, il est possible d'acheter ces crédits sur le site web du Réseau : pour acheter des crédits carbone.

DES EXEMPLES D'ENTREPRISES RÉCOMPENSÉES

MSL fibre 

À la suite du lancement du projet Crédits carbone SADC + CAE par la SADC de la MRC de Maskinongé, MSL fibre, une entreprise spécialisée en insonorisation de bâtiment, répond à l'appel. Patricia Baril, vice-présidente aux finances et aux opérations, soumet rapidement ses projets. « L'une des actions que nous avions mises en place était le détournement de la biomasse urbaine de l'enfouissement pour l'utiliser dans notre production de panneaux de fibres de bois. Grâce à ce détournement, 100 % de notre matière première est maintenant constituée de copeaux de bois recyclés. Nous sommes fiers de ces résultats ainsi que d'avoir reçu une récompense financière à la suite de la vente de crédits carbones », affirme madame Baril.

Lauzon Bois Énergétique Recyclé

Du côté de l'entreprise Lauzon Bois Énergétique Recyclé, ce sont deux projets majeurs de réduction de GES qui ont été présentés à la SADC de Papineau. Le premier consistait en une réduction de la production de méthane issue de la décomposition de bois en recyclant et en transformant les résidus en granulés de bois énergétiques et stockables. Le deuxième portait sur la réduction majeure de CO2 produit par les systèmes de chauffage à l'huile, au propane ou au gaz naturel des ménages et des bâtiments commerciaux, maintenant alimentés avec les granulés de bois énergétiques produits par l'entreprise.

Selon le directeur des opérations et des approvisionnements, François Mireault : « En plus d'une récompense financière, nous sommes fiers de contribuer aux objectifs de réductions des GES que ciblent nos gouvernements, puisque qu'en 20 ans nous avons un bilan de réduction de 830 000 Tonnes CO2eq, c'est l'équivalent d'avoir retiré 180 400 automobiles à essence. »

Les SADC et CAE des leaders en développement durable
En tant qu'acteur de première ligne en développement économique local, il est important pour les SADC et CAE de créer des milieux de vie sains et contribuer au développement d'une économie plus responsable. Depuis près de 15 ans, les SADC et CAE aident les entreprises à améliorer leur compétitivité grâce au développement durable. Nous avons déjà en place un réseau solide, et à ce jour, près de 1000 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement en développement durable ou ont participé à des projets collectifs durables de SADC et CAE. Nos résultats sont concluants : les entreprises que nous accompagnons améliorent leur bilan environnemental et social tout en augmentant leurs profits. Pour en savoir plus sur nos services en développement durable.

Communauté Durable
Précisons que les efforts des 74 petites entreprises et organisations, fédérées par les SADC et CAE, s'inscrivent dans la démarche de mutualisation Communauté Durable des Solutions Will inc., une entreprise certifiée BCorp qui est spécialisée dans la gestion et la création d'actifs carbone et dans leur vente. Les Solutions Will réalise l'accompagnement des aspects techniques de la démarche, comme la quantification, et s'assure de la vérification des crédits carbone effectuée par une tierce partie accréditée par VCS (Verified Carbon Standard), le plus important programme du marché volontaire au monde.

À propos du Réseau des SADC et CAE
Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d'aide aux entreprises). Ils comptent plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises québécoises et projets locaux.

Restez branchés
Facebook,  Twitter 

SOURCE Réseau des SADC et CAE


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:35
Cushman & Wakefield , l'un des leaders mondiaux des services immobiliers, annonce qu'il a été désigné par Standard Chartered Bank (la banque) pour fournir des services visant à soutenir la transformation de son lieu de travail en Asie, ainsi que la...

à 15:21
Le fabricant mondial diversifié Milliken & Company a publié aujourd'hui son sixième rapport annuel sur le développement durable qui fait état de ses performances par rapport à ses objectifs de développement durable 2025 et à ses objectifs de zéro...

à 14:42
À la lumière du débat actuel autour de la pelouse dans les villes... Québec Vert souhaite rappeler que le véritable ennemi pour l'environnement et la lutte aux changements climatiques n'est pas la pelouse, une surface déjà végétalisée, mais bien les...

à 14:40
La pollution plastique est omniprésente dans l'environnement, se propage au-delà des frontières nationales, pose un risque pour les espèces sauvages et endommage les écosystèmes. La production de plastique et les déchets plastiques devraient tripler...

à 14:15
Dans le but de promouvoir l'économie sociale au Québec, la Ville de Montréal a lancé le projet Villes et économie sociale. Les représentants des villes de Montréal, Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Québec, St-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke,...

à 14:07
Le gouvernement du Québec accorde une somme de 4 276 362 $ à la concrétisation de l'Entente sectorielle pour le développement social au Bas-Saint-Laurent. Les investissements des différents partenaires pour cette initiative, incluant le gouvernement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :