Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Sports et loisir
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Corporate Social Responsibility

No time for waste (Pas de temps pour le gaspillage) : PUMA teste une version RE:SUEDE biodégradable de ses baskets les plus emblématiques


La marque de sport PUMA a mis au point une version expérimentale de ses baskets les plus emblématiques, les SUEDE, en vue de tester un produit permettant de les rendre biodégradable. Ce faisant, PUMA entend répondre à la demande croissante de produits durables pour un avenir meilleur. Les RE:SUEDE, qui utilisent les dernières technologies disponibles à l'heure actuelle, seront fabriquées à partir de matériaux plus durables tels que le daim tanné Zeology, le TPE biodégradable et les fibres de chanvre.

L'expérience RE:SUEDE est un pilote en matière de circularité, et l'expression ultime de la prochaine génération de SUEDE, avec l'ambition d'établir de nouvelles normes de durabilité pour ces chaussures emblématiques. Conçue pour aider à relever le défi de la gestion des déchets dans le secteur des chaussures, l'expérience RE:SUEDE permettra à PUMA de prendre davantage de responsabilités en ce qui concerne le recyclage de ses produits. Le projet pilote sera lancé en janvier 2022, offrant à 500 participants sélectionnés en Allemagne la possibilité de rejoindre PUMA dans son voyage expérimental vers la circularité.

En partenariat avec PUMA, les participants porteront des RE:SUEDE pendant six mois pour tester la durabilité d'un produit utilisant des matériaux biodégradables dans la vie réelle, avant de les renvoyer à PUMA via une infrastructure de récupération, conçue pour faire évoluer les produits à la phase suivante de l'expérience. Les baskets seront ensuite soumises à un processus de biodégradation industrielle dans un environnement contrôlé chez Valor Compostering B.V., propriété d'Ortessa Groep B.V., une entreprise familiale de spécialistes des déchets aux Pays-Bas. L'objectif de cette étape est de déterminer si un compost de qualité A peut être produit pour un usage agricole. Les résultats aideront PUMA à évaluer le processus de biodégradabilité et à identifier les recherches et développements essentiels pour l'avenir de la consommation durable de chaussures.

L'expérience RE:SUEDE est le premier programme circulaire à être lancé dans le cadre du « Circular Lab » de PUMA, un nouveau centre d'innovation, dirigé par les experts en durabilité et en design de PUMA qui travaillent à l'élaboration des futurs programmes de circularité de l'entreprise.

Ce projet pilote est une expérience renouvelée et actualisée de la circularité, après les essais de PUMA en la matière en 2012, durant lesquels la marque a tenté pour la première fois de créer des baskets biodégradables dans le cadre de sa collection InCycle. Pourtant, après quatre saisons, la production de ces baskets a été abandonnée en raison de la faible demande des consommateurs et de la nécessité de poursuivre la recherche et le développement.

Depuis 2012, le département d'innovation de PUMA s'efforce de remédier aux limites technologiques de la collection InCycle afin d'appliquer ces enseignements à l'expérience RE:SUEDE. Les améliorations comprennent notamment l'utilisation de nouveaux matériaux innovants tels que le daim Zeology, confectionné à l'aide d'un processus de tannage plus durable et qui assure un meilleur confort pour la personne qui le porte, par rapport aux autres matériaux biodégradables évalués par PUMA. Les semelles extérieures des RE:SUEDE ont également été améliorées afin d'assurer une usure optimale.

« En 2012, notre ambition circulaire était audacieuse mais la technologie n'était pas tout à fait là. Comme on dit, chaque défi est une opportunité, et nous avons continué à nous efforcer de nous améliorer en faisant bon usage de nos forces ainsi qu'en reconnaissant et en améliorant nos faiblesses », a déclaré Heiko Desens, directeur créatif de PUMA. « Nous espérons que les progrès réalisés au cours de l'expérience RE:SUEDE : No time for waste (Pas de temps pour le gaspillage) » nous aideront à continuer à placer la barre plus haut en matière de tests de circularité, en permettant à nos consommateurs de faire de meilleurs choix en matière de mode à l'avenir, afin que la production de leurs baskets ne compromette pas le style ou la durabilité du produit pendant sa possession. »

Commentaires de Desens au sujet du partenariat avec Ortessa : « Nous sommes ravis de nous associer aux experts d'Ortessa, qui partagent notre passion pour le développement de solutions proactives et pragmatiques à la problématique des déchets du secteur. Leur expertise est fondamentale pour nous aider à en savoir plus sur le recyclage des RE:SUEDE, afin que nous puissions continuer à avancer dans notre exploration de la circularité. »

Précisions de Rob Meulendijks, PDG d'Ortessa : « En tant que challenger familial dans le secteur des déchets, nous sommes fiers de créer des innovations surprenantes et des concepts novateurs pour aborder les problèmes réels de déchets d'une manière différente et ouverte. Nous pouvons tous nous investir davantage pour contribuer à la gestion des déchets, mais relever ce défi seul peut être une tâche difficile pour toute marque. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec PUMA sur ce projet spécial, qui nous permet d'appliquer nos connaissances approfondies et notre approche en matière de déchets, en utilisant des méthodes éprouvées et contrôlées, afin d'évaluer la biodégradabilité du daim de nouvelle génération. »

PUMA a l'intention de partager les résultats et les enseignements tirés de cette expérience au sein du secteur afin d'obtenir un impact encore plus important dans le cadre de la résolution du problème de la gestion des déchets dans le secteur des chaussures en général. La circularité est l'un des piliers de la stratégie de durabilité FOREVER BETTER de PUMA. D'ici 2025, PUMA vise à réduire les déchets en portant à 75 % le taux de polyester recyclé dans ses produits, en mettant en place des programmes de récupération des produits sur ses principaux marchés et en développant des options de matériaux recyclés pour le cuir, le caoutchouc, le coton et le polyuréthane.

Depuis leur première itération en 1968, les PUMA SUEDE ont été à l'avant-garde des tournants culturels, transcendant les styles et les tendances. Avec les RE:SUEDE, PUMA souhaite offrir à ses consommateurs un choix élégant et plus durable, tout en mettant en avant les dernières technologies.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...

18 avr 2024
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...

18 avr 2024
Fun88, une plateforme de paris en ligne de premier plan, sait qu'un match passionnant de l'IPL va souvent de pair avec la dégustation de boissons rafraîchissantes. Pour améliorer l'expérience de visionnage des clients au Maharashtra, Fun88 a annoncé...

18 avr 2024
La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) demande à tous les exploitants de paris sportifs inscrits en Ontario de cesser d'offrir et d'accepter des paris sur les événements de la World Boxing Association (WBA), à compter...



Communiqué envoyé le et diffusé par :