Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Plaidoyer (politique)

CGTN : 50 ans plus tard, l'histoire de la Chine au sein des Nations Unies se poursuit, nourrissant l'espoir sur le plan de la paix, du multilatéralisme et de la coopération


BEIJING, 26 octobre 2021 /CNW/ - Il y a cinquante ans, le 25 octobre, la République populaire de Chine (RPC) a retrouvé son siège légitime au sein des Nations unies (ONU), ce qui constitue un événement marquant dans l'histoire de l'organisation internationale.

Cette année, la Chine entame un nouveau parcours au sein de l'ONU. Après les vicissitudes du dernier demi-siècle, le pays s'est engagé à rester fidèle à ses aspirations originales, en appelant à déployer des efforts conjoints pour construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité.

« La Chine a toujours été un artisan de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l'ordre mondial », a déclaré le président Xi Jinping dans son discours lors d'une réunion commémorative soulignant l'événement historique, ce lundi.

Cinq décennies exceptionnelles

Revenant sur le parcours glorieux de la Chine au sein de l'ONU, le président a qualifié la restauration du siège de la RPC à l'ONU de victoire pour le peuple chinois et pour le monde.

« C'est le résultat des efforts concertés de tous les pays pacifiques qui se sont portés à la défense de la justice dans le monde et qui ont marqué le retour du peuple chinois, soit environ un quart de la population mondiale, sur la scène des Nations Unies, qui a une importance majeure pour la Chine et le monde », a-t-il déclaré.

« Au cours des 50 dernières années, la planète a été témoin du développement pacifique de la Chine et de son engagement en faveur du bien-être de toute l'humanité », a-t-il ajouté.

Cette année, la Chine a remporté une victoire totale dans sa lutte contre la pauvreté absolue, a atteint l'objectif de construire une société moyennement prospère à tous les égards et s'est engagée dans un nouveau parcours vers la construction d'un pays socialiste moderne.

Depuis la restauration de son siège légitime à l'ONU en 1971, la Chine joue un rôle plus actif dans les affaires internationales.

Par exemple, étant le plus grand pays en développement du monde et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Chine a envoyé plus de 50 000 Casques bleus pour participer aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et est maintenant le deuxième plus important contributeur financier de l'ONU et des opérations de maintien de la paix de l'organisation.

Un nouveau parcours favorisant un monde meilleur

Invitant tout le monde à suivre le courant dominant de l'histoire, le président Xi Jinping a souligné l'importance de s'opposer à toute forme d'hégémonie, de politique de pouvoir, d'unilatéralisme et de protectionnisme.

« Nous devons défendre vigoureusement la paix, le développement, l'équité, la justice, la démocratie et la liberté, qui sont les valeurs communes de l'humanité, et travailler ensemble pour fournir la bonne philosophie directrice pour la création d'un monde meilleur », a-t-il déclaré.

Il a ensuite mis l'accent sur la construction d'une communauté partageant un avenir commun pour l'humanité - la vision phare du pays pour relever collectivement les défis mondiaux actuels. « Les peuples du monde entier vivent dans une communauté partageant un avenir commun », a déclaré le président chinois pour la première fois dans son discours à Moscou, en Russie, le 23 mars 2013.

Lundi dernier, il a précisé que la construction d'une communauté partageant un avenir commun pour l'humanité ne signifie pas le remplacement d'un système ou d'une civilisation par d'autres. « Il s'agit plutôt de pays dotés de systèmes sociaux, d'idéologies, d'histoires, de cultures et de niveaux de développement différents qui se rassemblent pour défendre des intérêts, responsabilités et droits communs dans les affaires mondiales, et qui créent la plus grande synergie pour construire un monde meilleur », a-t-il affirmé.

Soulignant la nécessité de profiter d'avantages mutuels et de générer des résultats bénéfiques pour tous, il a déclaré que le développement n'est significatif que lorsqu'il est destiné au bien-être des gens et ne peut être durable que lorsqu'il est motivé par la population.

Dans une déclaration faite par liaison vidéo lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, Xi Jinping a proposé une initiative mondiale de développement afin d'orienter le développement dans le monde vers une croissance plus équilibrée, coordonnée et inclusive malgré les graves conséquences de la COVID-19.

En terminant son discours, il a insisté sur le rôle de l'ONU et a invité tous les pays à respecter l'organisation, à prendre bien soin de la famille des Nations Unies et à s'abstenir de l'exploiter.

« Unissons-nous, plaçons-nous du bon côté de l'histoire et du progrès humain, et travaillons sans relâche en vue de favoriser le développement durable et pacifique du monde, ainsi que pour la construction d'une communauté partageant un avenir commun pour l'humanité », a-t-il déclaré.

https://news.cgtn.com/news/2021-10-25/Xi-attends-event-marking-restoration-of-PRC-s-lawful-seat-in-UN-14DOanrXxcs/index.html 

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=uq7ci1Iy0Xs

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:50
Le stockage Huawei OceanStor Pacific (Huawei HPDA Lab) a pris la deuxième place de la liste IO500, qui est l'un des principaux classements mondiaux en matière de performances de stockage HPC. Le stockage Huawei OceanStor Pacific est un stockage...

à 22:30
L'AGCO Agriculture Foundation (AAF), fondation privée qui s'engage à éradiquer la faim via un développement agricole durable, a annoncé aujourd'hui un partenariat de trois ans avec l'organisation Minorities in Agriculture, Natural Resources, and...

à 22:23
Blockchain.com, l'une des plateformes de cryptomonnaie les plus anciennes et les plus fiables au monde, a fait l'acquisition de SeSocio, l'une des plus grandes sociétés de cryptomonnaies d'Argentine et l'une des plus prolifiques d'Amérique latine....

à 22:15
En 2021, le marché des NFT et le metaverse explosent avec l'incertitude mondiale tandis que certaines entreprises innovantes mettent en pratique leur responsabilité sociale. En tant que l'une des marques Art-Tech les plus influentes et à l'esprit...

à 22:08
L'amitié entre la Chine et l'Afrique devrait continuer de s'épanouir, grâce à la coopération qui s'approfondit dans divers domaines à la suite de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient...

à 22:02
On s'attend à ce que l'amitié entre la Chine et l'Afrique continue de prospérer et à ce que la coopération entre elles s'approfondisse dans divers domaines à la suite de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC)...



Communiqué envoyé le 26 octobre 2021 à 17:01 et diffusé par :