Sujet : Personnel

The Estée Lauder Companies annonce le départ à la retraite de Cédric Prouvé, président du Groupe à l'international, après une carrière exceptionnelle

The Estée Lauder Companies (NYSE:EL) ("ELC") annonce qu'après 27 années dans la société, Cédric Prouvé, président du Groupe à l'international, a pris la décision de prendre sa retraite à compter du 30 juin 2022. Le successeur au poste de Cédric sera annoncé prochainement. Cédric et son successeur travailleront de manière collaborative à partir de février 2022 pour garantir une transition fluide et couronnée de succès.

Dirigeant visionnaire et hautement respecté, Cédric dirige, au côté de ses talentueuses équipes, l'activité internationale d'ELC ? y compris les ventes hors Amérique du Nord, toutes les activités mondiales de relations avec les filiales de ventes et les distributeurs, ainsi que l'activité Travel Retail ? depuis 2003. Durant son exceptionnelle carrière, il a joué un rôle crucial dans la promotion et l'opérationnalisation du réseau mondial de présidents de région et directeurs généraux de filiales, et a travaillé en étroite collaboration avec les présidents de Groupe et de marques et les responsables de fonction afin d'intégrer les stratégies marketing sur les marchés internationaux.

Sous la direction de Cédric, l'activité internationale d'ELC connaît une croissance significative depuis 2003 ? passant de 43% à 77% de l'activité totale (exercice 2021). L'organisation internationale de la société dispose aujourd'hui de plus de 35 filiales évoluant dans plus de 150 pays et territoires, avec des investissements stratégiques dans les talents, les relations externes, et les portefeuilles d'innovation dans des marchés établis et émergents.

"Dans un secteur en pleine évolution, la vision stratégique de Cédric, son leadership inspiré et ses capacités uniques de renforcement des équipes, ont fait partie intégrale de la réussite de l'activité internationale d'ELC, ce qui nous positionne favorablement pour une croissance durable", déclare Fabrizio Freda, président et chef de la direction. "Je suis très heureux d'avoir travaillé avec Cédric pendant toutes ces années, et souhaite le remercier d'avoir dirigé notre activité internationale avec enthousiasme, prévenance, et surtout une profonde bonté. Son énergie positive, son style dynamique, sa nature empathique et son expertise internationale auront été de précieux atouts."

Parmi les nombreux accomplissements de Cédric, il a notamment joué un rôle clé dans la structure internationale de la société, contribuant à développer et déployer le cadre de travail régional et de filiales d'ELC. Au sein de cette structure, il a mis sur pied une équipe diversifiée d'experts internationaux et locaux, entretenant des relations pérennes avec les présidents de région et les directeurs généraux de filiales du monde entier, et promouvant des liens étroits avec les détaillants et partenaires commerciaux clés.

Sous sa direction, Cédric a lancé de nombreuses initiatives au niveau de l'entreprise et des opérations transformationnelles stratégiques pour contribuer à construire des capacités adéquates dans la région Asie-Pacifique (APAC) et en Chine, deuxième marché national du Groupe. Dès le début de sa collaboration stratégique, Cédric a contribué à façonner la proposition de la chaîne de valeur, pour arriver à l'ouverture du nouveau Shanghai Innovation Center et du site de fabrication au Japon, qui joueront tous deux un rôle crucial dans la trajectoire de croissance à long terme de la société, dans la région et au niveau mondial.

Depuis son arrivée au sein d'ELC en 1994, la carrière de Cédric a été jalonnée de postes à responsabilités dans diverses régions, filiales et unités commerciales. Il a intégré la société en tant que directeur général Travel Retail dans la région APAC, ajoutant peu après la casquette de directeur général de la filiale à Singapour. Il a également occupé la fonction de vice-président, directeur général, Travel Retail Worldwide, relevant de nombreux défis et gérant les opportunités liées au lancement de nouvelles marques et de programmes marketing spéciaux pour le canal Travel Retail. Avant sa promotion au poste de président du Groupe, International, Cédric a occupé la fonction de président et directeur général de la filiale au Japon.

"Durant toute sa carrière, l'aptitude avérée de Cédric à diriger en suivant nos valeurs et en promouvant des partenariats pertinents dans toute l'entreprise a profondément contribué à notre réussite commerciale, tout en enrichissant notre culture d'entreprise", déclare William P. Lauder, président exécutif. "Nous avons tous tiré parti de la vision stratégique et du charisme communicationnel de Cédric. Au nom de la société et de la famille Lauder, j'adresse à Cédric nos meilleurs voeux pour sa retraite bien méritée."

À propos de The Estée Lauder Companies Inc.

The Estée Lauder Companies Inc. est l'un des plus importants fabricants et distributeurs au monde de soins pour la peau, de maquillage, de parfums et de soins capillaires de qualité. Les produits de la Société sont vendus dans environ 150 pays et territoires sous les marques suivantes: Estée Lauder, Aramis, Clinique, Lab Series, Origins, Tommy Hilfiger, M·A·C, La Mer, Bobbi Brown, Donna Karan New York, DKNY, Aveda, Jo Malone London, Bumble and bumble, Michael Kors, Darphin Paris, TOM FORD BEAUTY, Smashbox, Ermenegildo Zegna, AERIN, Le Labo, Editions de Parfums Frédéric Malle, GLAMGLOW, KILIAN PARIS, Too Faced, Dr.Jart+, ainsi que la famille de marques DECIEM, incluant The Ordinary et NIOD.

ELC-C
ELC-L

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.