Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CPG

Pénalités et ordonnances à l'encontre de Danièle Baribeau, Robert Laurin et Assurances M. Lagrange inc.


MONTRÉAL, le 25 oct. 2021 /CNW Telbec/ -  Le 13 octobre 2021, à la suite d'une demande déposée par l'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité »), le Tribunal administratif des marchés financiers (le « TMF ») a entériné l'accord conclu entre l'Autorité et les intimés Danièle Baribeau, Robert Laurin[1] et Assurances M. Lagrange inc. (le « cabinet »).

Conformément à la suggestion présentée par les parties, le TMF a ainsi imposé des pénalités administratives de 7 500 $ à Danièle Baribeau, 3 500 $ à Robert Laurin et 30 000 $ au cabinet.

Le TMF a également interdit à Mme Baribeau, qui agissait comme dirigeante responsable du cabinet au moment des faits reprochés, d'agir comme dirigeante responsable pour une période de cinq ans et a assorti son certificat de trois conditions, soit :

Finalement, le TMF a interdit à M. Laurin, qui était le seul représentant actif du cabinet au moment des faits reprochés, d'agir comme dirigeant responsable pour une période de cinq ans et a assorti son certificat de trois conditions, soit :

Soulignons que selon l'accord intervenu, M. Laurin s'est engagé à ne plus agir en assurance de personnes pour une période de cinq ans. Il s'est également engagé à exercer ses activités en courtage hypothécaire sous la supervision d'un autre représentant, selon les modalités à être convenues avec l'Autorité, et ce, pour une période de trois ans.

Contexte
Le présent dossier fait suite à une inspection de suivi menée auprès du cabinet. Une première inspection avait eu lieu en mai 2016, laquelle avait conduit à l'imposition de pénalités administratives et autres sanctions par le TMF à l'encontre du cabinet et de son dirigeant responsable de l'époque. De même, le cabinet s'était engagé à mettre en place des mesures de contrôle et de surveillance afin de corriger les lacunes soulevées lors de l'inspection.

Dans le cadre du présent dossier, l'Autorité reprochait au cabinet et à Danièle Baribeau divers manquements à la Loi sur la distribution de produits et services financiers (la « LDPSF ») et ses règlements, notamment d'avoir fait défaut de superviser ses représentants et d'avoir transmis des informations fausses ou trompeuses à l'Autorité quant à la supervision des activités de Robert Laurin, dont le certificat était assorti d'une condition de supervision rapprochée. Différentes lacunes relatives aux analyses de besoins financiers, aux profils de risque, à la tenue de dossiers et à la procédure de remplacement de polices avaient également été constatées.

Le TMF, en entérinant l'accord intervenu entre les parties, a tenu compte du fait que le cabinet n'est plus inscrit auprès de l'Autorité.  

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

[1] Ne pas confondre avec Robert Laurin détenteur du certificat no 119842 dans les disciplines de l'assurance de dommages (courtier) et de l'assurance de personnes, et exerçant ses activités pour le compte de Robert Laurin Assurances inc.

Information :

Journalistes seulement : 
Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
Québec : 418 525-0337
Montréal : 514 395-0337
Autres régions : 1 877 525-0337

Site Web : www.lautorite.qc.ca
Twitter : @lautorite
LinkedIn : Autorité des marchés financiers (Québec)

 

SOURCE Autorité des marchés financiers


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:28
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

à 20:40
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

à 19:11
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 19:06
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 19:00
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...



Communiqué envoyé le et diffusé par :