Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujet : Nouveaux produits et services

Artmarket.com : La FIAC se dédouble avec une édition dans le monde virtuel post-Covid tout en faisant briller la place de marché parisienne, classée 4ème dans le rapport Artprice


PARIS, 20 octobre 2021 /PRNewswire/ -- La Foire Internationale d'Art Contemporain prend ses quartiers au bout du Champs-de-Mars, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel : 170 galeries, parmi les plus prestigieuses au monde, sont rassemblées dans le Grand-Palais Ephémère jusqu'au dimanche 24 octobre. Mais la directrice artistique de la foire, Jennifer Flay, n'oublie pas la crise qui a forcé l'annulation de l'édition 2020 et remis en question une bonne partie du fonctionnement de notre société. Elle a donc décidé de maintenir une version online.

Breakdown of fine art auction turnover by medium in H1 2021

Thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice : « La FIAC online n'est peut-être pas l'événement principal, mais cette version (qui compte 40 galeries supplémentaires) atteste d'un profond changement dans le monde de l'art, avec la coexistence de deux Marchés : l'un physique représenté par la FIAC et la FIAC hors les murs (dont une majestueuse sculpture de Calder installée Place Vendôme) ; l'autre entièrement dématérialisé, que chacun peu visiter de chez lui sur fiac.viewingrooms.com ».

Parce qu'il n'y a pas que les NFT dans la vie

Depuis six mois, le monde de l'art se passionne pour la blockchain : cette technologie qui a fait une entrée fracassante aux enchères en mars 2021 avec la vente d'une oeuvre numérique de Beeple, pour 69,4 m$ chez Christie's New York. La vente de ce NFT, suivie par celle de Pak chez Sotheby's et de Mad Dog Jones chez Phillips, a fait couler énormément d'encre, reposant la question de ce qu'est la création artistique et comment celle-ci circule au début du 21ème siècle.

Dans son rapport du Marché de l'Art au 1er semestre 2021, (https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2021) Artprice tient tout de même à préciser que les ventes aux enchères publiques de NFT ne pèsent encore que 2 % du produit de ventes mondial. Un marché de niche, réparti entre New York (90%) et Hong Kong (9%), et qui compte moins d'une centaine de lots au total au S1 2021.

Le marché de la peinture traditionnelle reste donc 35 fois plus important que celui des NFT. Cependant, en six mois d'existence, ce dernier est déjà deux fois plus faste que le marché de la photographie, qui compte 10 000 lots vendus mais pour seulement 66 m$ (deux fois moins que le produit de ventes des NFT sur la même période).

Paris capitale prudente mais non pas attentiste

Comme chaque automne, la capitale française accueille la plus incroyable palette d'expositions, couvrant à peu près toute l'Histoire de l'Art : de Botticelli au Musée Jaquemart-André à Georg Baselitz et Georgia O'Keeffe au Centre Pompidou, en passant par la Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton et l'ouverture de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce.

Au même moment, Almine Rech et la Galerie Perrotin présentent le travail d'une des plus talentueuses représentantes de la création artistique française actuelle, Claire Tabouret. Deux autres galeries, Lévy Gorvy et Nathalie Obadia présentent quant à elles le travail de l'artiste afro-américaine Mickalene Thomas.

Top 3 des artistes français vivants par produit de ventes aux enchères (S1 2021)

  1. Pierre Soulages (1919) : 30 680 000 $
  2. Claire Tabouret (1981) : 3 011 000 $
  3. Robert Combas (1957) : 2 820 000 $

Paris se veut éclectique et résolument tournée vers l'avenir, comme en témoigne le Prix Marcel Duchamp que la société Artprice est très fière de soutenir, décerné cette année à Lili Reynaud Dewar. Enfin, la 4ème Biennale Internationale d'Arts Numériques se déroule en ce moment même au Centquatre-Paris.

Toujours après Londres

La capitale française espère pouvoir tirer profit du Brexit sur le Marché de l'Art. De proéminents galeristes, à l'instar de Lévy Gorvy et de David Zwirner, ont ouvert un espace parisien pour anticiper l'isolement du marché britannique. Larry Gagosian inaugure quant à lui un 3ème espace dans la capitale française. Mais depuis la sortie officielle du Royaume-Uni de l'UE, la rivalité entre les deux capitales n'a pas tellement évolué.

Durant la Frieze Week, de très belles pièces signées Basquiat, Richter, Hockney ont été adjugées à Londres. De quoi rassurer en partie le marché local. L'événement a même été créé avec la réapparition de l'oeuvre Girl with Balloon de Banksy, celle-là même qui s'était autodétruite en 2018 après avoir été vendue 1,4 m$. Trois ans plus tard, l'oeuvre a changé de titre (Love is in the bin) mais aussi de prix : 25,4 m$.

A Paris, aucun lot proposé par Chirstie's ou Sotheby's ne devrait atteindre de tels sommets pendant la FIAC. Pourtant de très belles pièces de l'Avant-Garde seront mise en vente dans les salles parisiennes : Magritte, Manet, Picabia, ... Ainsi pendant que les galeries montrent le meilleur de la création contemporaine à la FIAC et dans leurs espaces respectifs, les maisons de ventes continuent de rappeler que Paris a longtemps été la capitale artistique du monde.

Images : [https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/10/image1-artmarket-artprice_categories-NFT.jpg]

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/10/image2-Robert-DELAUNAY-La-Tour-Eiffel.jpeg]

Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : econometrics@artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo

Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription

A propos d'Artmarket.com :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/06/Biographie_nov2020_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 770 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 5,4 millions de membres (members log in/RS), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Artprice 2020/21 du Marché de l'Art Contemporain par Artmarket.com :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2021

Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2020 publié en mars 2021 par Artprice by Artmarket : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2020 

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (5,4 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice : https://fr.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)

L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1665856/Artprice_auction_turnover.jpg  
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1665857/Artprice_Robert_DELAUNAY.jpg  
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1009603/Art_Market_logo.jpg

Art Market Logo
Robert Delaunay, La Tour Eiffel (1928)

Contact : ir@artmarket.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:23
FPT, classée parmi les entreprises technologiques les plus importantes d'Asie du Sud-Est, a récemment organisé le forum technologique annuel - FPT Techday 2021 - sur le thème « Prospérer dans la normalité verte ». L'événement a attiré plus de 100 000...

3 déc 2021
Le Forum financier international (FFI) a publié aujourd'hui le Rapport sur le développement financier mondial 2021 (GFDR) et l'indice mondial du développement de la finance verte (GGFDI) avec un classement par pays. « C'est la première année que le...

3 déc 2021
European Wellness Academy (EWA), membre du European Wellness Biomedical Group (EWBG), a récemment signé avec l'Université d'Heidelberg son deuxième contrat de recherche portant sur les tests généraux d'innocuité et de toxicité in vitro/in vivo pour...

3 déc 2021
Huobi Global, l'une des principales bourses d'actifs numériques, a annoncé aujourd'hui son 5e événement Primelist en offrant un accès préférentiel au nouveau projet de finance décentralisée (DeFi), Rikkei Finance, et à son jeton RIFI. Protocole...

3 déc 2021
GWM a annoncé récemment, lors du Salon de l'automobile 2021 de Guangzhou que les ventes totales de ses camionnettes ont dépassé les deux millions d'unités à l'échelle mondiale. C'est la toute première marque de camionnette chinoise à réaliser cet...

3 déc 2021
NextSense, la fondation pour la santé cérébrale, est sortie de l'ombre avec une annonce faite lors de l'Assemblée annuelle de l'American Epilepsy Society (AES) à Chicago, où NextSense et ses partenaires ont pour la première fois présenté à leurs...



Communiqué envoyé le 20 octobre 2021 à 11:26 et diffusé par :