Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Personnes âgées, Plaidoyer (politique), CPG, DEI

Soins à domicile : Québec manque le bateau, selon le Réseau FADOQ


MONTRÉAL, le 19 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ déplore qu'aucune action permettant d'améliorer dans l'immédiat les soins et services de santé à domicile destinés aux aînés n'ait été annoncée par le premier ministre François Legault lors de son discours d'ouverture de session, mardi.

Au lieu d'annoncer des investissements massifs en soins et services à domicile, le gouvernement Legault se contente d'octroyer un mandat à la Commissaire à la santé et au bien-être quant à l'examen des façons de faire en cette matière.

« Il est minuit moins une. Bien que le Réseau FADOQ convienne qu'il est possible que ces soins et ces services puissent être plus efficaces, il faut rattraper le retard dès maintenant », affirme Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.

Récemment, le Protecteur du citoyen réaffirmait dans son rapport annuel que l'offre de services de soutien à domicile demeure insuffisante par rapport aux besoins des personnes visées. Alors que l'objectif devrait être d'augmenter l'accès à ces services, de nouveaux critères d'exclusion ont plutôt été ajoutés.

Le gouvernement le reconnaît : la construction de Maisons des aînés et les rénovations des CHSLD ne seront pas suffisantes afin de faire face à la pression démographique qui s'accentuera au Québec en lien avec le vieillissement de la population. Les gens souhaitent majoritairement vieillir à domicile. Les élus doivent donc s'affairer dès aujourd'hui à trouver des solutions pour répondre aux volontés des citoyens qui ont bâti le Québec moderne.

Le Réseau FADOQ le rappelle : seulement 1,3 % du PIB du Québec est investi en soins à domicile alors que la moyenne de l'OCDE se situe à 1,7%.

Un document de l'Institut du Québec (IDQ) publié au mois d'août avançait aussi que les budgets alloués aux soins à domicile au Québec demeurent bien moindres que ceux consacrés à l'hébergement des aînés, qui accapare la majeure partie des fonds destinés au soutien à l'autonomie des aînés.

La décentralisation, un objectif louable

Dans son discours, le premier ministre Legault a également annoncé son souhait de mettre en oeuvre une vaste décentralisation du système de santé.

Bien que le réseau de la santé ne cesse de vivre des réformes successives, la plus grande organisation d'aînés aux pays estime qu'il s'agit d'un objectif louable. Il importe, notamment, de faire en sorte que les services soient déployés en fonction des besoins de la population.

Néanmoins, le Réseau FADOQ attendra de voir comment le gouvernement s'y prendra. Il est primordial d'éviter les disparités régionales au maximum.

Avec près de 550 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs.

SOURCE FADOQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:43
Agence de la santé publique du Canada Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne et des travailleurs étrangers temporaires et pour limiter la propagation du virus de la...

à 21:16
Les autorités de la santé publique de L'Afrique du Sud ont confirmé qu'un nouveau variant préoccupant de la COVID-19, soit le B.1.1.529, a été détecté au pays. Au cours des dernières 48 heures, ce variant, nommé Omicron par l'Organisation mondiale de...

à 20:08
Dans le cadre de la conclusion du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a fait état des nombreuses mesures prévues pour augmenter l'implication des Premières...

à 20:00
Eurofins Technologies (Paris : ERF) continue d'innover et développer une large gamme de solutions de dépistage du virus de COVID-19, notamment pour faire face à la menace des mutations émergentes. Des chercheurs ont identifié un nouveau variant...

à 18:20
Grâce au travail de l'ensemble des équipes de négociation, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sont heureux...

à 18:15
La pandémie de COVID?19 continue d'être une source de stress et de causer de l'anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être...



Communiqué envoyé le 19 octobre 2021 à 18:18 et diffusé par :