Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Femme, CPG, MAT, MIN, DEI

Quelles sont les répercussions de la pandémie sur la santé et la vie des Québécois?


MONTRÉAL, le 19 oct. 2021 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd'hui une partie des résultats de l'Enquête québécoise sur la santé de la population réalisée en 2020-2021. Les résultats dévoilés portent notamment sur le sentiment de solitude et les inquiétudes pour la santé, le chamboulement des habitudes de vie, le travail et la situation financière des Québécois.

Vie sociale et sentiment de solitude

Plus du trois quarts des Québécois (77%) estiment que leur satisfaction à l'égard de leur vie sociale a diminué depuis le début de la pandémie.

En ce qui a trait au sentiment de solitude, 19 % ont souvent eu l'impression de manquer de compagnie, 18 % se sont souvent sentis isolés des autres et 10 % ont souvent eu l'impression d'être laissés de côté.

Le sentiment de solitude est plus fréquent chez :

Inquiétudes pour les proches et pour sa propre santé

Depuis le début de la pandémie, 73 % des Québécois se sont inquiétés pour la santé d'un proche à risque et 62 % pour leur propre santé. Ces proportions varient selon le genre, l'âge et la présence ou non d'enfants dans le ménage.

Changements dans les habitudes de vie

Une part non négligeable des Québécois ont diminué la fréquence de leurs activités physiques (45 %), alors que 12 % l'ont augmentée. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir augmenté leur pratique d'activités physiques depuis le début de la pandémie (15 % c. 10 %).

Parmi l'ensemble des Québécois, 5 % indiquent avoir augmenté la fréquence de leur consommation de cigarettes. De plus, 14 % ont augmenté leur consommation d'alcool avec la pandémie, alors que 17 % l'ont diminuée.

Des répercussions sur le travail et la situation financière

La pandémie a ébranlé la situation d'emploi d'un grand nombre de Québécois : 25 % ont dû commencer à travailler à domicile et 27 % ont perdu leur emploi ou fermé leur entreprise de manière temporaire ou permanente. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui ont subi de tels bouleversements en plus grande proportion (40 %).

Par ailleurs, plus du quart des Québécois ont eu des difficultés à respecter leurs obligations financières ou à répondre à leurs besoins essentiels (26 %). Ce pourcentage est encore plus élevé chez ceux qui ont perdu leur travail à cause de la pandémie (49 %).

L'Enquête québécoise sur la santé de la population

 

L'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) est une enquête transversale à portée provinciale, régionale et locale qui vise à recueillir des renseignements sur les habitudes de vie, l'état de santé physique et mentale, et certains déterminants de la santé de la population québécoise de 15 ans et plus. Elle est réalisée tous les six ans pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Parmi les 45 000 répondants de cette enquête, 7 000 personnes ont répondu à des questions portant spécifiquement sur la pandémie de COVID-19 entre novembre 2020 et avril 2021, ce qui a permis de mesurer certaines répercussions de celle-ci sur la vie des Québécois de 15 ans et plus.

 

Les résultats complets de l'EQSP seront diffusés en mai 2023.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.statistique.quebec.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
BEYFORTUS® (nirsévimab) est le premier anticorps à longue durée d'action approuvé au Canada pour prévenir l'infection des voies respiratoires inférieures par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur...

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce des résultats visuels très encourageants obtenus au cours de la seconde phase de forage au diamant sur la Propriété Galinée (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au...

17 avr 2024
Lantronix, Inc. , fournisseur mondial de solutions informatiques et de connectivité dans l'univers de l'internet des objets (« IdO »), a lancé aujourd'hui ses nouveaux portails télématiques avec suivi en périphérie du réseau (edge compute tracker),...

16 avr 2024
Masimo a annoncé aujourd'hui que son fondateur et PDG, Joe Kiani, sera un intervenant vedette demain, 17 avril, lors du 6e sommet ministériel mondial sur la santé des patients. Le discours de Kiani, « Améliorer la santé des patients grâce à l'IA »,...

16 avr 2024
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») annonce qu'une nouvelle phase de forages au diamant va débuter sur la Propriété Elmer, détenue à 100% par la Société. Le projet est localisé dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec,...

16 avr 2024
SpikImm, société de biotechnologie au stade clinique fondée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l'Institut Pasteur et dédiée au développement d'anticorps monoclonaux pour prévenir les infections virales chez les patients immunodéprimés,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :