Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : Sécurité publique

Alors que la demande continue de progresser, VIA Rail annonce la phase finale de son plan de reprise de service graduelle


MONTRÉAL, le 18 oct. 2021 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) est heureuse d'annoncer la phase finale de son plan de reprise graduelle de ses services, avec l'ajout de nouvelles fréquences à partir de décembre 2021 et le retour complet des opérations à travers le pays d'ici la fin juin 2022. Comme cela avait été fait pour tous les services de VIA Rail durant la pandémie, la reprise complète des opérations aura lieu de façon progressive en commençant en décembre 2021 avec le retour de la deuxième fréquence de l'Océan.

Date

Route

Service

Décembre 2021

L'Océan

Reprise de la deuxième fréquence

Avril 2022

Corridor Québec-Windsor

Augmentation du niveau de service à 85%

Routes régionales (*)

Reprise des deuxièmes fréquences

Mai 2022

Le Canadien

Service complet

Juin 2022

Corridor Québec-Windsor

Service complet

L'Océan

Service complet

Routes régionales (*)

Service complet

(* La ligne Winnipeg-Churchill de VIA Rail continuera à assurer ses trois fréquences hebdomadaires, comme c'est le cas depuis le début de la pandémie.)

VIA Rail finalise actuellement les détails, y compris l'accès à l'infrastructure, et communiquera les informations nécessaires telles que les dates de reprises de services spécifiques dès qu'elles seront disponibles.

« Notre objectif a toujours été la reprise sécuritaire de tous les services à travers le pays quand les conditions le permettraient et c'est avec optimisme que nous abordons cette phase finale de notre plan de reprise de service graduelle », a déclaré Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « Nous avons hâte d'accueillir à nouveau nos passagers à bord de nos trains, et je tiens à remercier tous nos employés alors que nous continuons à faire face à cette tempête : leur résilience et dévouement sont les raisons pour lesquelles nous sommes toujours sur les rails ».

Des fréquences seront ajoutées de façon progressive
L'achalandage de VIA Rail a baissé de plus de 95 % au plus fort de la pandémie et, bien qu'il soit encore inférieur à celui d'avant le début de la crise, nous constatons maintenant une demande constante, ce qui explique le lancement de cette dernière phase. Ainsi, VIA Rail ajoutera des fréquences tout en continuant à utiliser une approche équilibrée afin de remplir son mandat de service public et gérer les impacts financiers. En raison de la pandémie, de nombreuses régions ont eu un accès limité au transport et ce plan de retour au service complet permettra à VIA Rail d'offrir plus d'options.

Cette phase finale de reprise de service marque une étape critique dans la gestion par VIA Rail des effets de la pandémie sur ses activités. Tout au long de cette crise, la santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés ont toujours été nos priorités absolues. Ainsi, en cas de changements majeurs liés à la crise sanitaire, la Société n'hésitera pas à réviser son offre de services en fonction des derniers développements.

VIA Rail continue de déployer des protocoles stricts de mesures sanitaires à bord de ses trains, dans ses gares, ses centres de maintenance, ses centres d'appels et ses bureaux pour faire face à la pandémie et minimiser la propagation de la COVID-19. À travers l'organisation, les équipes continuent aussi d'appliquer les dernières directives en matière de santé et de sécurité et évaluent l'offre de services globale de VIA Rail dans le contexte de la pandémie.

FLEXIBILITÉ POUR LES PASSAGERS
Les clients ayant des questions peuvent communiquer avec le Centre client de VIA Rail par courriel à service@viarail.ca ou par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245), ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Le Centre client est ouvert de 7 h à 19 h (heure de l'Est) du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h (heure de l'Est) le week-end.

RAPPEL
Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l'accès à bord au moment de l'embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de se protéger mutuellement et aidera VIA Rail à préserver l'expérience de voyage de ses passagers et de ses employés. À travers la pandémie, lorsque VIA Rail a augmenté les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, les mesures de santé et sécurité améliorées introduites pendant la pandémie ont été maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l'embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, VIA Rail demande aux passagers de s'informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage, notamment en ce qui a trait à la vaccination obligatoire à compter du 30 octobre. La Société rappelle aussi régulièrement à ses passagers et à ses employés l'importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d'hygiène (se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l'embarquement s'ils présentent des symptômes qui s'apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s'ils se sont vu refuser l'embarquement lors d'un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur le site de VIA Rail.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l'ensemble de son personnel ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400?collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180?collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et a mené à bon port plus de 5?millions de voyageurs en 2019. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné neuf prix d'excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2005. Visitez la section À propos à l'adresse https://corpo.viarail.ca/fr

VISITEZ NOTRE ESPACE MÉDIAS POUR ÊTRE INFORMÉS DES DERNIÈRES MISES À JOUR.

Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le blogue

SOURCE VIA Rail Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:43
La marque de lifestyle internationale Nobu Hospitality, fondée par Nobu Matsuhisa, Robert De Niro et Meir Teper, est ravie d'annoncer le lancement de son premier hôtel et d'un deuxième restaurant en Italie. Prévu pour l'été 2022, le Nobu Hotel et le...

à 15:09
Le Salon de jeux de Québec est fin prêt à accueillir la clientèle dans ses nouvelles installations au Méga Centre Beauport. À compter de midi aujourd'hui, les clients pourront découvrir un environnement moderne et un décor chaleureux, en plus de...

à 14:29
VIA Rail Canada (VIA Rail) a poursuivi la mise en oeuvre de son plan de reprise de service graduel entre juillet et septembre, augmentant les niveaux de service à plus de 50 % dans le corridor Québec - Windsor et rétablissant un trajet aller-retour...

à 14:17
Dans le cadre de la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois, un projet interinstitutionnel réunissant l'Université Concordia et l'unité mixte de recherche de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et de l'Université Laval,...

à 12:10
Gault et Millau, le guide gastronomique mondialement reconnu fondé en 1972, a décerné 18 points au restaurant gastronomique du Chef Stéphane Décotterd. Cette distinction confirme le talent de Stéphane Décotterd qui a récemment installé Maison...

à 11:30
La SOFIAC est heureuse d'annoncer son partenariat avec ADM Aéroports de Montréal dans le développement d'un projet d'envergure d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES. La décarbonation, l'implantation de solutions énergétiques...



Communiqué envoyé le 18 octobre 2021 à 16:15 et diffusé par :