Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

CGTN : la Chine s'engage à renforcer la démocratie populaire dans son ensemble


BEIJING, 15 octobre 2021 /CNW/ - Les autorités chinoises se sont engagées jeudi à maintenir et à améliorer le système de congrès du peuple et à améliorer continuellement la démocratie populaire dans son ensemble.

« La démocratie populaire dans son ensemble en Chine a non seulement un ensemble complet d'institutions et de procédures, mais connaît aussi une pleine participation et des pratiques. C'est la démocratie socialiste la plus vaste, la plus authentique et la plus efficace », a déclaré le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, lors d'un discours prononcé dans le cadre d'une conférence centrale sur le travail en matière de congrès du peuple, qui s'est tenue mercredi et jeudi à Beijing.

« Le système de congrès du peuple est un véhicule institutionnel important pour la réalisation de la démocratie populaire dans son ensemble en Chine », a-t-il ajouté.

Le système de congrès du peuple est le système politique fondamental de la Chine, la forme organisationnelle du pouvoir étatique de la dictature démocratique du peuple en Chine, et le système de gouvernement du pays.

Le Congrès national du peuple (CNP) est la plus haute institution par laquelle le peuple chinois exerce son pouvoir d'État.

Une garantie institutionnelle clé

M. Xi a affirmé que le système de congrès du peuple a fourni une importante garantie institutionnelle au peuple chinois, le PCC en assurant la direction, pour créer les miracles d'une croissance économique rapide et d'une stabilité sociale à long terme au cours des 60 dernières années, en particulier au cours des quatre décennies de réforme et d'ouverture.

Il a qualifié le système de congrès du peuple de grande création dans l'histoire des systèmes politiques ainsi que d'un tout nouveau système de grande importance dans l'histoire politique de la Chine et du monde.

Depuis le 18e congrès national du PCC en 2012, le Comité central du PCC a continué d'innover dans les théories et les pratiques du système des congrès du peuple, a dit M. Xi.

Notant que l'avantage institutionnel est essentiel pour qu'un pays puisse saisir son initiative stratégique, M. Xi a dit que l'histoire et la réalité montrent qu'un pays sera stable s'il a un système stable, et qu'un pays sera fort s'il a un système solide.

Il a insisté sur les efforts visant à appliquer pleinement la Constitution et à préserver son autorité et son caractère sacré et à améliorer le système de lois socialistes chinois afin que de bonnes lois soient en place pour promouvoir le développement et assurer une bonne gouvernance.

Il a également noté que les congrès du peuple devraient exercer correctement et efficacement leur pouvoir de surveillance conformément à la loi et que les députés des congrès du peuple devraient exercer pleinement leurs fonctions.

Alors que les congrès du peuple devraient renforcer l'autoconstruction, le leadership général du Parti sur les congrès du peuple devrait également être renforcé, a dit M. Xi.

La démocratie n'est pas une décoration : Président Xi :

Le président Xi a souligné que la démocratie n'est pas seulement un ornement pour la décoration, mais qu'elle doit être utilisée pour aborder les questions qui préoccupent vraiment les gens.

La clé pour la démocratie d'un pays est de savoir si le peuple dirige le pays, selon que le peuple a le droit de vote et, plus important encore, si le peuple a le droit à une large participation, a déclaré M. Xi.

Il a également souligné que la démocratie dépend des promesses verbales que le peuple a reçues pendant le processus électoral et, de plus, elle dépend du nombre de promesses qui ont été tenues après les élections.

Juger si un pays est démocratique, selon M. Xi, devrait également vouloir dire examiner les procédures et les règles politiques stipulées par les systèmes et les lois. « Plus important encore, si ces systèmes et ces lois sont bien mis en oeuvre », a-t-il dit.

M. Xi a également demandé à ce que la question visant à savoir si les règles et les procédures régissant le fonctionnement du pouvoir sont démocratiques soit examinée attentivement, tout en maintenant que la clé réside dans le fait que le pouvoir est vraiment surveillé et limité par le peuple.

« Si la population n'est réveillée qu'au moment du vote et qu'elle s'endort par la suite; si la population n'écoute que des slogans fracassants pendant les campagnes électorales, mais n'a pas son mot à dire par la suite; si la population n'est favorisée que pendant les campagnes de sollicitation, mais qu'elle est oubliée après les élections, une telle démocratie n'est pas une véritable démocratie », a déclaré M. Xi.

La démocratie n'est pas un droit spécial réservé à un pays en particulier : Président Xi :

Le président Xi a souligné que la démocratie est un droit dont les peuples de tous les pays devraient pouvoir bénéficier, et non un droit spécial réservé à un pays en particulier.

Le jugement sur la question visant à savoir si un pays est démocratique ou non devrait être porté par son peuple, et non par une poignée d'autres personnes, a-t-il dit, ajoutant que la question visant à savoir si un membre de la communauté internationale est démocratique ou non devrait être jugée par la communauté internationale dans son ensemble, et non par une minorité autoritaire.

« Il y a de nombreuses façons de parvenir à la démocratie et il n'y a pas de modèle universel », a souligné M. Xi.

Il est antidémocratique en soi d'utiliser un seul critère pour mesurer les divers systèmes politiques du monde et examiner la riche civilisation politique de l'humanité d'un oeil monotone, a-t-il ajouté.

https://news.cgtn.com/news/2021-10-14/Xi-stresses-progress-in-enhancing-whole-process-people-s-democracy-14lSRvccrMQ/index.html

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 nov 2021
Eurofins Technologies (Paris : ERF) continue d'innover et développer une large gamme de solutions de dépistage du virus de COVID-19, notamment pour faire face à la menace des mutations émergentes. Des chercheurs ont identifié un nouveau variant...

26 nov 2021
La Croix-Rouge canadienne a ouvert un portail d'inscription en ligne pour les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique du 14 au 16 novembre. Toutes les personnes qui ont dû...

26 nov 2021
5N Plus inc. (la « Société » ou « 5N Plus »), chef de file de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui que M. Arjang Roshan quittera ses fonctions à titre de...

26 nov 2021
La grande finale du concours mondial de pitchs PHBS-CJBS de 2021 a eu lieu le 12 novembre à Shenzhen, en Chine. En tant que l'un des événements clés de la « Semaine nationale de l'innovation et de l'entrepreneuriat de masse de 2021 et de la 7e...

26 nov 2021
INFORMATION RÉGLEMENTÉE Informations sur le nombre total de droits de vote et d'actions  Mont-Saint-Guibert (Belgique), le 26 novembre 2021, 22:30h CET / 16:30h ET ? Conformément à l'article 15 de la loi du 2 mai 2007 relative à la publicité des...

26 nov 2021
Polytechnique Montréal applaudit les nombreuses mesures du ministère des Finances qui visent l'appui de la relève et la réponse aux besoins en main-d'oeuvre dans les domaines du génie et des technologies de l'information (TI). Parmi les initiatives...



Communiqué envoyé le 15 octobre 2021 à 22:15 et diffusé par :