Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Contrats d'affaire

La Petite Bretonne et La Corporation des Produits de l'Érable lauréats des Prix Alizés 2021


SAINTE-JULIE, 14 oct. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export) annonce aujourd'hui les deux lauréats de la troisième édition des Prix Alizés. Présentés par FAC, les Prix Alizés visent à célébrer les réussites des entreprises agroalimentaires canadiennes qui se démarquent sur les marchés internationaux grâce à l'excellence des stratégies d'exportation qu'elles mettent en place. La Petite Bretonne Distribution Inc. et La Corporation des Produits de l'Érable ont reçu l'Alizé de l'année dans leur catégorie respective. Les lauréats ont été récompensés à l'occasion d'un dévoilement virtuel diffusé sur le site officiel des Prix Alizés.

«?Pour nous au Groupe Export, il était plus important que jamais de souligner les efforts, la persévérance et la réactivité des entreprises puisqu'elles ont dû grandement adapter leurs façons de faire en période de pandémie. L'innovation et les stratégies mises en place par les entrepreneurs canadiens ont permis aux exportations bioalimentaires québécoises et canadiennes de continuer de croître pendant ce qui fut possiblement l'année la plus exigeante pour les exportateurs depuis la création du prix il y a plus de 12 ans », souligne Martin Lavoie, président-directeur général chez Groupe Export. 

La Petite Bretonne Distribution Inc.

Dans la catégorie Petite et Moyenne Entreprise, récompensant une entreprise dont le chiffre d'affaires se situe à moins de 50 millions de dollars, l'Alizé a été décerné à La Petite Bretonne Distribution Inc., reconnue pour sa production de spécialités viennoises tels les Micro Croissants®, produit phare de la compagnie, les madeleines, les chocolatines, les biscuits ainsi que d'autres produits de pâtisserie connexes.

Avec ses deux usines de production au Québec, elle commercialise des produits sous sa propre marque, ainsi que sous des marques privées, dans les épiceries du Canada, des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et du Chili. Les exportations sont très importantes pour l'entreprise et lui permettent de bonifier ses processus automatisés de fabrication et de créer des emplois de qualité. Le jury a été particulièrement impressionné par la solidité temporelle de l'entreprise, sa vision claire et sa proactivité ainsi que les actions créatives de marchandisage qu'elle met en place dans ses activités de développement de marchés.

La Corporation des Produits de l'Érable

Pour la catégorie Grande Entreprise, s'adressant aux compagnies dont le chiffre d'affaires s'élève à plus de 50 millions de dollars, l'Alizé a été remis à la Corporation des Produits de l'Érable. Issue du regroupement de quatre entreprises familiales du domaine de l'érable, la Corporation est aujourd'hui l'un des plus importants fournisseurs de sirop d'érable au monde et détient environ 25 % du marché mondial du sirop d'érable.

Ses quatre sites de production modernes sont adaptés pour transformer d'importants volumes de sirop d'érable respectant les normes de qualité les plus élevées. Le développement de nouveaux produits et la protection de l'environnement constituent des engagements auxquels tient fortement la Corporation. Forte de sa vaste expérience dans le domaine de l'exportation, elle distribue ses produits dans 52 pays. Elle a capté l'attention du jury par son approche structurée et stratégique de croissance internationale, ses démarches de diversification, son esprit d'innovation et sa volonté de construire une marque moderne dans un secteur traditionnel.

Les Prix Alizés sont octroyés par un jury d'experts reconnus dans le domaine de l'exportation agroalimentaire que le Groupe Export tient à remercier chaleureusement : M. Louis Turcotte, agr., directeur supérieur, financement corporatif et commercial chez FAC et président du jury, M. Eric Waterman, vice-président, Agroalimentaire chez Inno-centre, Mme Marie-Claude Massicotte, directrice adjointe chez Agriculture et Agroalimentaire Canada et M. Martin Lemire, Dt.P., M.A., vice-président chez EDIKOM et L'actualité ALIMENTAIRE.

« Le jury tient à souligner le travail exceptionnel de l'ensemble des entreprises et la qualité des dossiers de candidatures déposés. Bien que certaines entreprises se soient distinguées de façon particulière, le jury a été grandement impressionné par la résilience et l'esprit d'innovation des entreprises dans le cadre d'une année toute particulière », précise Louis Turcotte, directeur supérieur, financement corporatif et commercial chez FAC et président du jury des Prix Alizés.

Cette remise de prix a été rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires : FAC, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Inno-centre, Sophie Côté Assurance-Crédit Inc., L'actualité ALIMENTAIRE, Agro Québec et Comexposium - SIAL Canada.

À propos du Groupe Export
Accélérateur de croissance à l'international, le Groupe Export est la plus importante association d'exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Créée en 1990, l'Association a, au fil des ans, développé plusieurs services et initié des centaines d'activités pour faciliter l'accès des marchés hors Québec et internationaux aux exportateurs agroalimentaires du Québec. Lien privilégié entre les exportateurs et les marchés, trait d'union essentiel entre le secteur public et l'industrie, l'Association travaille quotidiennement à accroître la présence des produits du Québec partout dans le monde.

Bas de vignette

De gauche à droite, M. Martin Lavoie, président-directeur général du Groupe Export, M. Louis Turcotte, agr., directeur supérieur, financement corporatif et commercial chez FAC, M. Eric Waterman, vice-président, Agroalimentaire chez Inno-centre et M. André Surprenant, Vice-Président Senior, Financement corporatif et commercial national.

* D'autres images sont disponibles sur demande.

Pour obtenir plus d'information ou pour coordonner une entrevue, veuillez communiquer avec :
Claudia Charuest
Directrice des communications
Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
450 649-6266, poste 217 | claudiacharuest@groupexport.ca 

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d6188f34-ee2f-4c3b-9498-1d76bcb2f990



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:14
Le 12 octobre, les modèles de GWM ont remporté la première place dans trois prix respectivement lors de l'évaluation CACSI 2021. En ce qui concerne la satisfaction de l'utilisation des produits, le HAVAL H6 a remporté la première place dans le...

à 15:05
Aujourd'hui, lors de sa conférence annuelle Huawei Developer Conference 2021 (HDC 2021), Huawei a annoncé son intention de continuer à stimuler l'innovation dans le secteur des services financiers en explorant les capacités d'Open Banking avec les...

à 06:00
Une soixantaine de personnes issues de groupes communautaires et résidentes des quatre coins de la ville de Montréal se sont rassemblées hier pour faire la démonstration que des réponses citoyennes aux différentes crises urbaines sont possibles. En...

23 oct 2021
ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), un important fournisseur international de solutions technologiques pour les télécommunications, les entreprises et les consommateurs pour l'Internet mobile, a annoncé aujourd'hui que ses activités de gestion des...

23 oct 2021
Le gouvernement saoudien a lancé le Sustainable Tourism Global Center (STGC), une coalition multi-pays et...

23 oct 2021
Brandt Tractor Ltd., filiale en propriété exclusive du Brandt Group of Companies, a le plaisir d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de Cervus Equipment Corp., à la suite d'un vote de 97,66 % des actionnaires de Cervus en faveur de l'acquisition le...



Communiqué envoyé le 14 octobre 2021 à 15:00 et diffusé par :