Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, DEI

#Journéemondialedelavue - Tournons les yeux vers le glaucome


Les résultats d'un nouveau sondage national révèlent que 45 % des Canadiens de 50 ans ou plus ne savent pas que le glaucome est l'une des principales causes de cécité au pays

MONTRÉAL, le 14 oct. 2021 /CNW/ - Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la vue, une excellente occasion de souligner l'importance de la proactivité en matière de soins oculaires et de mieux faire connaître le glaucome, une maladie des yeux caractérisée par une pression intraoculaire (à l'intérieur de l'oeil) élevée qui peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de vision permanente1. Selon les résultats d'un nouveau sondage national mené par la firme de recherche Léger, 45 % des Canadiens de 50 ans ou plus ne savent pas que le glaucome est l'une des principales causes de cécité au pays2.

Le sondage indique également que 42 % des Canadiens de 50 ans ou plus n'ont pas consulté un optométriste au cours des 18 derniers mois. De plus, 24 % des répondants de ce groupe d'âge ont présenté une fatigue oculaire attribuable au temps accru passé devant l'écran au cours des 18 derniers mois. Enfin, selon les résultats du sondage, les résidents de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique sont nettement plus susceptibles de faire état d'une fatigue oculaire en raison du temps additionnel passé devant un écran d'ordinateur, un téléphone intelligent, une liseuse électronique ou un téléviseur, que leurs homologues habitant les Prairies.

Glaucome - Arrêter le voleur de la vue
On estime que 400 000 Canadiens sont touchés par le glaucome3. Cette maladie, qu'on qualifie de « voleur de la vue », apparaît lentement au fil du temps, de sorte qu'il est difficile d'en remarquer les symptômes. Les personnes atteintes de glaucome peuvent présenter un rétrécissement graduel de la vision périphérique. Il n'existe aucun traitement curatif, et si la maladie n'est pas prise en charge de façon proactive, elle cause des lésions au nerf optique qui entraînent une perte irréversible de la vue3. Toutefois, les optométristes et les ophtalmologistes peuvent détecter et prendre en charge le glaucome. On encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur le glaucome et à consulter des ressources comme celles offertes dans la section réservée à la maladie sur le site Web de Vaincre la cécité Canada (FightingBlindness.ca) pour obtenir un soutien additionnel.

Glaucome en perspective
En partenariat avec Vaincre la cécité Canada, Allergan a mis au point Glaucome en perspective, une application conçue pour aider les patients à comprendre les répercussions du glaucome et l'évolution de la maladie. Créée par le professeur David Crabb, l'application est fondée sur des recherches menées auprès de patients atteints de glaucome qui ont expliqué leur perception de la perte de vision causée par la maladie. Après avoir connu un franc succès au Royaume-Uni, l'application Glaucome en perspective est actuellement adaptée pour le Canada. Elle pourra bientôt être téléchargée gratuitement à partir de l'App Store et de Google Play.

#Journéemondialedelavue 
À l'occasion de la #Journéemondialedelavue, l'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB.org) a réuni d'importantes organisations mondiales vouées à la protection de la vue et a lancé la campagne #Aimezvosyeux (#LoveYourEyes) qui vise à encourager un million de personnes partout dans le monde à subir un examen de la vue d'ici le 14 octobre.

Énoncés

À propos du sondage
Commandité par Allergan, une société d'AbbVie, le sondage a été mené du 10 au 12 septembre 2021 auprès de 684 Canadiens âgés de 50 ans ou plus faisant partie du groupe de personnes interrogées en ligne par Léger. La marge d'erreur est estimée à ± 3,75 %, 19 fois sur 20.

À propos de Vaincre la cécité Canada
Vaincre la cécité Canada (VCC) est le principal investisseur privé dans la recherche sur la vue au Canada. VCC offre de l'espoir aux Canadiens en cernant les avenues de recherche les plus prometteuses visant le traitement et la guérison des maladies oculaires cécitantes, ainsi qu'en recueillant et en gérant des fonds pour soutenir ces activités de recherche essentielles qui ont pour but de sauver la vue. Depuis 45 ans, VCC a investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche et l'éducation sur la vue dans tout le Canada : cela représente plus de 200 bourses de recherche qui ont mené à plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les traitements neuroprotecteurs, les progrès technologiques, la pharmacothérapie et la thérapie génique. VCC est également déterminée à établir des partenariats de financement de la recherche sur la vue au Canada et à l'échelle mondiale. Grâce à de tels partenariats, elle a contribué à débloquer plus de 10 millions de dollars pour faire avancer la recherche. Toutes les initiatives de recherche et d'éducation financées permettent d'appuyer les objectifs suivants : comprendre les causes de la perte de vision, trouver des façons de ralentir ou de stopper cette perte, et déterminer des moyens de rétablir la vue.

À propos d'AbbVie
AbbVie a pour mission de découvrir et d'offrir des médicaments novateurs pour répondre à des besoins importants en matière de santé aujourd'hui et relever les défis médicaux de demain. AbbVie met tout en oeuvre afin d'avoir un impact remarquable sur la vie des gens dans divers secteurs thérapeutiques clés, dont l'immunologie, l'oncologie, les neurosciences, les soins oculaires, la virologie, la santé des femmes et la gastroentérologie, de même que dans le domaine de l'esthétique par le truchement des produits et services d'Allergan Esthétique. Pour en savoir plus sur AbbVie, visitez le site www.abbvie.ca. Suivez @abbviecanada sur Twitter ou trouvez-nous sur LinkedIn.

_____________________

1 Vaincre la cécité Canada. Glaucoma. Consulté le 13 octobre 2021 au www.fightingblindness.ca/wp-content/uploads/2021/03/FBC_OnePager_Glaucoma.pdf.

2 Association canadienne des optométristes. Glaucome, le voleur de vue silencieux. Consulté le 13 octobre 2021 au opto.ca/fr/health-library/glaucome-le-voleur-de-vue-silencieux.

3 Vaincre la cécité Canada. Glaucome. Consulté le 13 octobre 2021 au www.fightingblindness.ca/fr/eye-diseases-pathways/maladies-oculaires/glaucoma/.

 

SOURCE Allergan, an AbbVie Company


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2021
The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les Medigen Vaccine Biologics données de l'essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901 qui démontrent des profils d'immunogénicité...

16 oct 2021
  Janssen reçoit un avis favorable du CHMP pour RYBREVANT® (amivantamab) dans le traitement de patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules avancé avec mutations R-EGF à insertion de l'exon 20 après échec d'un traitement à base de...

16 oct 2021
Tout au long de la réponse sans précédent à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a fourni un soutien important aux provinces et aux territoires. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair,...

16 oct 2021
En cette veille de Journée mondiale du don d'organes et de la greffe et dans la foulée de la tenue du tout premier Forum législatif et politique international sur le don et la transplantation, Transplant Québec se réjouit de l'engagement pris hier et...

16 oct 2021
La Semaine canadienne de réduction des déchets aura lieu la semaine prochaine, de lundi 18 au vendredi 22 octobre. Chaque jour de la semaine met en lumière des questions clés en les portant à l'attention des Canadiens. Jeudi sera le «?jour des...

16 oct 2021
Stilla Technologies, le spécialiste des PCR numériques multiplex, a rejoint des chercheurs de SAGA Diagnostics à l'occasion de la présentation d'un test PCR numérique à 24 pistes basé sur le système naica® à six couleurs de Stilla. Pour célébrer le...



Communiqué envoyé le 14 octobre 2021 à 17:10 et diffusé par :