Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Ce matin à Granby - Les contrôleurs routiers du Québec interpellent le ministre des Transports, François Bonnardel


GRANBY, QC, le 13 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ) se sont réunis ce matin devant le bureau du député de Granby et ministre des Transports, M. François Bonnardel, pour lui rappeler qu'il fallait maintenant passer de la parole aux actes et faire passer le contrôle routier sous la responsabilité du ministère de la Sécurité publique.

Il n'y a pas de raison valable pour justifier que le contrôle routier au Québec relève d'une société d'État, la SAAQ, dont le principal mandat est d'immatriculer les véhicules et d'assurer pour dommages corporels les conducteurs et leurs passagers. Le rôle et les responsabilités des contrôleurs routiers ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, mais leur statut d'emploi est malheureusement resté figé dans les années 1990, tout comme leurs conditions de travail. Leur travail au quotidien s'apparente davantage à un travail de prévention et de répression qu'à un simple rôle de contrôle.

Le ministre doit se rendre à l'évidence et admettre que nous n'avons plus notre place à la SAAQ et qu'il faut transférer les activités de Contrôle routier Québec dans le giron du ministère de la Sécurité publique.

Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi. Rappelons qu'il y a quelques mois à peine, les membres du Comité consultatif sur la réalité policière recommandaient à la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, d'entreprendre des chantiers de travail formels sur la gouvernance et le statut des constables spéciaux, des contrôleurs routiers et des agents de protection de la faune dans l'écosystème québécois de la sécurité publique (recommandation 94 du rapport final).

-  Éric Labonté, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ).

La priorité des contrôleurs routiers du Québec est de se défaire de la gouverne de la SAAQ et de faire en sorte que les constables spéciaux et les agents de la paix que sont les contrôleurs routiers puissent exercer les pleins pouvoirs qui vont de pair avec leurs devoirs légaux et leurs obligations déontologiques en vertu de la Loi sur la police.

À l'heure actuelle, leur statut juridique est loin d'être clair et les directives internes qu'ils doivent suivre entrent en contradiction avec leurs obligations légales.

En raison de leurs fonctions et de leurs obligations, les contrôleurs routiers doivent évoluer dans un milieu exempt de toute pression extérieure susceptible d'entrer en conflit avec leur serment professionnel et leurs obligations déontologiques, ce qui n'est manifestement pas le cas en ce moment, et c'est pourquoi l'appartenance à la SAAQ doit cesser.

Nous demandons aujourd'hui au ministre des Transports, M. François Bonnardel d'enclencher les démarches nous permettant de passer à la Sécurité publique pour que nous puissions jouer pleinement notre rôle de constables spéciaux et d'agents de la paix. Nous souhaitons qu'il reconnaisse l'importance d'agir dès maintenant. Le dossier a assez traîné. Assez, c'est assez!

-  Éric Labonté, président de la FCCRQ

La FCCRQ représente environ 300 hommes et femmes qui assurent le contrôle routier sur tout le territoire québécois. L'AFPC-Québec est affiliée à la FTQ et représente 40 000 travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale et du secteur universitaire québécois. La FCCRQ est affiliée à l'AFPC-Québec depuis août 2019.

SOURCE Fraternité des constables de contrôle routier du Québec (FCCRQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 oct 2021
Zoomlion Agricultural Machinery de Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. ("Zoomlion"; 1157.HK) répond à l'appel de la Journée mondiale de l'alimentation: « Nos actions sont notre avenir ». avec des actions visant à continuer à...

16 oct 2021
Le Rotterdam est le 13e navire de la compagnie de croisière à être nommé par une famille royale néerlandaise SEATTLE, 16 octobre 2021 /PRNewswire/ -- Holland America Line a annoncé aujourd'hui que lorsque le Rotterdam sera baptisé au printemps...

15 oct 2021
VinFast, le constructeur automobile basé au Vietnam et créé en 2017, a annoncé la première mondiale des nouveaux VE de la société au Los Angeles Auto Show®. Se déroulant au LA Convention Center du 19 au 28 novembre 2021, le LA Auto Show est l'un des...

15 oct 2021
Zoomlion Agricultural Machinery de Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion »; 1157.HK) répond à l'appel de la Journée mondiale de l'alimentation sous le thème « Agir pour l'avenir », avec des mesures visant à encourager...

15 oct 2021
NAV CANADA a annoncé aujourd'hui les statistiques du trafic aérien pour le mois de septembre 2021, tel qu'il est mesuré en unités de redevance pondérées pour les services de navigation aérienne en route, terminaux et océaniques, par rapport au...

15 oct 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...



Communiqué envoyé le 13 octobre 2021 à 08:30 et diffusé par :