Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Survey, Economic News/Analysis

GRAVE PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE DANS LE SECTEUR DE LA BIOÉCONOMIE CANADIENNE


Le secteur de la bioéconomie canadienne subira une grave pénurie de talents dès 2024 alors que les besoins seront nettement supérieurs aux ressources disponibles, selon les résultats d'une étude sans précédent sur le marché du travail dévoilés aujourd'hui par BioTalent Canada. L'analyse des données à l'échelle nationale suggère que le secteur en croissance de la bioéconomie aura besoin de 65?000 travailleurs additionnels d'ici 2029 pour répondre à la demande. Selon les prévisions actuelles, le pipeline de talents est aux trois quarts vide.

«?À moins que des mesures ne soient prises immédiatement pour assurer un apport continu de talents en bioéconomie, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada, le pays ne sera pas prêt pour les prochaines années, encore moins s'il y a une autre crise. Ce n'est pas seulement une question d'infrastructure; le Canada a besoin de la puissance des cerveaux de classe mondiale à l'intérieur de ces bâtiments.?»

D'après cette étude exhaustive du marché du travail, le Canada compte actuellement quelque 12 000 établissements de bioéconomie employant environ 200?000 travailleurs. Ce nombre devrait passer à 223?000 d'ici la fin de la décennie. Cependant, seul un quart des postes offerts seront pourvus si les conditions actuelles ne changent pas.

«?La réserve de talents devrait déborder, mais ce n'est pas le cas, a affirmé M. Henderson. Dans certains sous-secteurs, il y aura en moyenne au moins deux offres d'emploi pour chaque candidat potentiel d'ici 2022. D'ici 2029, ce ratio pourrait s'élever à quatre pour un.?»

La situation dans l'industrie de la biofabrication est particulièrement préoccupante, d'autant plus que le Canada cherche à accroître la production locale et à se libérer de sa dépendance envers les fournisseurs étrangers, comme l'a fait ressortir la pandémie de COVID-19. Pour les sous-secteurs de la biofabrication, de la production, de la distribution et de la logistique, les talents disponibles pourront combler moins de 25 % de la demande de 2021 à 2029. Cette prévision ne tient même pas compte des besoins de talents additionnels découlant de la volonté du Canada de développer sa capacité à biofabriquer ses propres vaccins.

«?Il est manifeste que des mesures doivent être prises dès maintenant?», réitère M. Henderson.

Les résultats de la recherche soulignent un besoin urgent de constituer une capacité de main-d'oeuvre dans la bioéconomie par des stratégies concertées de recrutement et de mobilisation. Les auteurs de l'étude proposent certaines solutions.

Dans tous les sous-secteurs de la bioéconomie, M. Henderson note que le besoin de talents ne touche pas seulement les compétences scientifiques. Les employeurs recherchent également des capacités générales essentielles, comme la résolution de problèmes, l'esprit d'équipe, la communication, l'adaptabilité et l'entregent.

«?Comme toutes les entreprises, ces organisations ont besoin de compétences en commercialisation, en finances, en logistique, en communication et en administration?», explique-t-il.

L'analyse des données a permis de dresser un portrait unique de la situation, en cela qu'elle quantifie les besoins de talents au Canada pour développer efficacement le secteur de la bioéconomie.

L'étude sur le marché du travail comprenait un sondage auprès des employeurs. Terminé en mars 2020, soit au moment où la pandémie s'installait, il a permis d'établir une base de référence pour la recherche. Deux autres sondages ont été réalisés par la suite pour mesurer les effets de la pandémie. L'étude a également produit le tout premier rapport national sur la demande et l'offre dans le secteur de la bioéconomie.

Cette méthodologie rigoureuse ? en collaboration avec des économistes ? n'avait jamais été utilisée auparavant dans la bioéconomie canadienne.

«?BioTalent Canada était sur le terrain lorsque la pandémie nous a frappés, en train d'évaluer son impact, a déclaré M. Henderson. Il y avait une occasion unique d'effectuer une recherche dans le secteur au moment précis où il était sous pression de répondre à une crise mondiale.?»

Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter les rapports, allez à www.biotalent.ca/EtudeIMT

Ces rapports ont été financés par le Programme d'initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l'industrie. BioTalent Canada s'efforce de catalyser l'intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l'emploi et les employeurs et d'assurer l'agilité, la résilience et la durabilité de l'un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Figurant depuis peu sur la liste des 50 meilleurs lieux de travail au Canada dans la catégorie des employeurs de 10 à 50 employés et détentrice de la certification Great Place to WorkMD 2021, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu'elle recommande à ses partenaires. Ces distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à biotalent.ca.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:49
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

à 16:16
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

à 16:00
Visa , leader mondial des paiements numériques, a annoncé aujourd'hui avoir rejoint l'AWS Partner Network (APN), une communauté mondiale qui exploite les technologies, les programmes, l'expertise et les outils AWS pour créer des solutions et des...

à 16:00
Honda renforcera sa capacité et son système d'approvisionnement en véhicules électriques (VE) en vue d'une augmentation future de la demande de VE en Amérique du NordHonda soutiendra l'initiative mondiale visant à ce que les véhicules électriques à...

à 15:53
Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la nécessité de stimuler le développement de haute qualité de la région occidentale de la Chine lors de son inspection dans la municipalité de Chongqing lundi et mardi. Il a déclaré que la région...



Communiqué envoyé le et diffusé par :