Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Nouveaux produits et services

Intercar prend le virage électrique avec une commande de 57 autobus scolaires électriques de Girardin


DRUMMONDVILLE, QC, le 13 oct. 2021 /CNW Telbec/ - Girardin, une entreprise familiale Québécoise et leader en électrification des transports au Québec, est fière d'annoncer qu'elle a conclu avec Intercar, sa plus importante entente à ce jour. L'entreprise familiale de la région du Saguenay procèdera à l'acquisition de 57 autobus scolaires électriques, dont 51 Blue Bird et 6 Micro Bird.

PHOTO GIRARDIN De gauche à droite :  Michel Daneault, vice-président Ventes et Service - Est du Canada, Girardin; Dave Girardin, président, Girardin; Jasmin Gilbert, fondateur, Intercar; Hugo Gilbert, président, Intercar et Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin. (Groupe CNW/Girardin Blue Bird)

De gauche à droite :  Michel Daneault, vice-président Ventes et Service - Est du Canada, Girardin; Dave Girardin, président, Girardin; Jasmin Gilbert, fondateur, Intercar; Hugo Gilbert, président, Intercar et Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin.

De l'ordre de 19 millions $, cette importante commande d'autobus scolaires électriques desservira les régions du Saguenay et de Québec, soit les Centres de services scolaires des Rives-du-Saguenay et De la Jonquière. Pour la région de Québec, Intercar desservira les Centres de services scolaires de la Capitale et des Découvreurs.

Cette entente s'échelonnera sur une période de trois ans et débutera par l'acquisition de 14 autobus de 72 passagers pour l'année scolaire 2022/2023. 

Une fois les 57 autobus livrés, ce déploiement contribuera à une réduction de près de 1 300 tonnes de gaz à effet de serre par année. Celui-ci est rendu possible grâce au soutien financier de 8,55 millions $ provenant du Plan pour une Économie Verte (PÉV) et du Programme d'Électrification du Transport Scolaire du Gouvernement du Québec. Rappelons que ce programme vise l'électrification de 65 % du parc d'autobus scolaire d'ici à 2030.

« L'innovation ayant toujours été au coeur des opérations d'Intercar, il était tout indiqué de faire le pas vers l'électrification de notre flotte scolaire, qui le tout vient rejoindre notre politique de développement durable nouvellement adoptée. Intercar est fière d'ainsi contribuer concrètement à la réduction des gaz à effet de serre, qui permettra de laisser un avenir plus vert aux plus jeunes générations que nous transportons tous les jours. »

- Hugo Gilbert, président, Intercar

« Intercar fait preuve de leadership en électrification du transport scolaire au Québec. Girardin est fier d'accompagner Intercar et d'apporter son expertise en autobus électriques ainsi que son expertise en infrastructures pour que cette transition soit un succès. »

- Michel Daneault, vice-président Ventes et Service pour l'Est du Canada chez Girardin à Drummondville

Girardin avec ses partenaires Blue Bird/Cummins Power Drive et Micro Bird/Ecotuned propose la gamme complète d'autobus scolaire électrique de type A, C et D, 100 % électrique incluant le chauffage pour une réduction additionnelle de GES.

L'ensemble de la gamme est soutenu par une équipe hors pair de service après-vente.

Girardin offre en plus un service complet d'accompagnement pour l'implantation des infrastructures électriques, ce qui aura pour effet de faciliter la transition électrique de sa clientèle du Québec.

À propos de Girardin

Girardin, une entreprise québécoise ayant son siège social nord-américain à Drummondville, est spécialisée dans la fabrication, distribution et opération d'autobus depuis plus de 62 ans. Regroupant plus de 40 entreprises principalement au Québec, en Ontario ainsi que dans les états de New York et du Connecticut aux États-Unis, le groupe Girardin fabrique et distribue plus de     5 000 autobus par an dont la majorité sont fabriqués ici même au Québec. Girardin compte à son actif près de 3 000 membres à son équipe dont une grande partie au Québec dans la fabrication et distribution d'autobus scolaires et autobus scolaires électriques. Girardin est un partenaire de longue date et le distributeur officiel d'autobus scolaires BLUE BIRD et de minibus MICRO BIRD, ces derniers étant fabriqués à son usine de Drummondville. Fortement engagée dans la lutte aux changements climatiques par la voie de l'électrification des transports, l'entreprise Girardin offre la gamme la plus complète d'autobus scolaires électriques ainsi qu'un service d'accompagnement personnalisé pour les infrastructures de recharge. Aujourd'hui, Girardin est le leader incontournable en énergies alternatives (véhicules électriques, propane et gaz naturel) en transport scolaire, commercial, urbain et adapté. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site web de Girardin : www.girardinbluebird.com/  

À propos d'Intercar

Oeuvrant dans le domaine du transport depuis 1959, Intercar est l'un des plus importants transporteurs du secteur scolaire au Québec avec près de 600 employés et 280 véhicules scolaires, interurbains, nolisés et adaptés. Intercar se spécialise également dans le transport en commun, le transport adapté, le service de navette et le transport Expédibus. Annuellement, plus de 250 000 personnes utilisent l'un ou l'autre des services d'Intercar dans la région de Québec, au Saguenay--Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Pour plus de renseignements : intercar.ca/fr/.

SOURCE Girardin Blue Bird


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:26
Questionné par Gabriel Nadeau-Dubois au sujet du 3e lien à l'aube de la COP 26, le premier ministre François Legault a reconnu que le projet de 3e lien n'est pas « en ligne avec les objectifs » et souhaite qu'on regarde ailleurs. « Je pense qu'on a...

à 13:09
XCMG Machinery, une filiale de XCMG (000425.SZ) a signé un protocole d'entente avec Vale S.A. Brazil, une société minière de calibre mondial, pour la fourniture potentielle d'équipements miniers et d'infrastructure, incluant des équipements autonomes...

à 12:51
Le Call to Action for Shipping Decarbonization a été élaboré par un groupe de travail multipartite réuni par la coalition « Getting to Zero »,...

à 12:07
Le ministère des Transports informe les usagers de la route et ses partenaires que des fermetures importantes de bretelles seront en place dans l'axe de l'autoroute Henri-IV du lundi 1er novembre à 5 h 30 au vendredi 5 novembre à 18 h. Elles...

à 11:53
Contemporary Amperex Technology Co., Ltd. (CATL) et Hyundai Mobis Co., Ltd. (MOBIS) ont signé un accord de licence et de...

à 11:43
Organisées par GL events - Pengcheng (Shenzhen) Exhibition Co., Ltd., la 24e Fashion Source Shenzhen International Exhibition for Clothing Supply Chain, la 9e Shenzhen Original Design Fashion Week, et la 3e Première Vision Shenzhen se sont terminées...



Communiqué envoyé le 13 octobre 2021 à 06:00 et diffusé par :