Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Sécurité publique, CFG

La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant 2021 met l'accent sur les risques liés aux excès de vitesse


La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, organisée par Parachute du 17 au 23 octobre, vise à réduire les excès de vitesse et à enseigner aux jeunes à conduire en toute sécurité sans avoir les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool, sans distraction ni agressivité au volant, ainsi qu'à leur faire comprendre l'importance de la sécurité ferroviaire.

TORONTO, le 13 oct. 2021 /CNW/ - La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV), une campagne annuelle de sensibilisation du public visant à éduquer les jeunes conducteurs à la sécurité routière, exhorte les jeunes à reconnaître que #LaVitesseNestPasUnJeu dans les rues et sur les routes de nos villes.

Se déroulant du 17 au 23 octobre et soutenue par Desjardins et le CN, la semaine de sensibilisation vise à réduire les excès de vitesse qui entraînent des blessures graves et des décès.

« Les jeunes conducteurs tués dans une collision sont plus susceptibles d'avoir commis un excès de vitesse que tout autre groupe d'âge », explique Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale Parachute. « Les jeunes doivent savoir que la vitesse n'est pas un jeu, car les conducteurs qui roulent à une vitesse excessive sont plus à risque d'avoir des collisions et de subir des blessures graves, et les piétons heurtés par un conducteur qui roule à vitesse élevée ont moins de chances de survivre. »

Au cours de la semaine du 17 au 23 octobre, dans le cadre de la SNSJV, les jeunes, les parents et les influenceurs participeront à des activités et à des événements de promotion digitaux dans toutes les communautés canadiennes. La sensibilisation des jeunes à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool, à la distraction et à l'agressivité au volant, et à la sécurité ferroviaire fait partie intégrante de la campagne 2021 sur la SNSJV.

Le Canadien Nicholas Latifi, pilote de l'équipe de Formule 1 Williams, fera la promotion du message #LaVitesseNestPasUnJeu auprès de tous ceux qui le suivent sur Instagram, Twitter et Twitch. « En tant que pilote de Formule 1, je suis bien placé pour savoir à quel point la vitesse peut être dangereuse », déclare Nicholas Latifi. « Les chiffres sont plutôt sombres. Les collisions sur les routes sont une des principales causes de décès chez les jeunes Canadiens. »

De plus, M. Latifi sera mis en vedette dans le cadre d'une campagne nationale de panneaux d'affichage et de panneaux numériques pendant toute la SNSJV, grâce aux dons d'espaces d'affichage et de panneaux numériques de Outfront Media et de Vendo Media.

Laurie Blouin, championne du monde de planche à neige et médaillée d'argent olympique, produira et partagera des vidéos pour notre campagne #LaVitesseNestPasUnJeu avec les personnes qui la suivent sur les médias sociaux. Laurie Blouin, originaire du Québec, soutiendra notre travail en tant que porte-parole bilingue de la sécurité routière et ferroviaire.

« La vitesse fait partie de mon sport, mais il est important de savoir à quel point la vitesse excessive sur nos routes peut entraîner des collisions et des blessures graves », déclare Laurie Blouin. « Les conducteurs ne se mettent pas seulement en danger, mais ils peuvent également blesser leurs passagers et les usagers de la route tels que les cyclistes et les piétons. »

« La sécurité de l'ensemble des usagers et usagères de la route est une réelle priorité pour Desjardins. Nous devons absolument continuer de travailler avec nos partenaires pour contribuer à prévenir les décès évitables », affirme Valérie Lavoie, présidente et chef de l'exploitation, Desjardins Groupe d'assurances générales. « Pour les jeunes automobilistes, les collisions routières sont une cause importante de blessures et de décès, mais ceux-ci peuvent être évités. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, et nous sensibilisons les jeunes automobilistes et leurs proches à la conduite sécuritaire, dans l'espoir de réduire les risques sur la route et de contribuer à sauver des vies. »

« La sécurité ferroviaire est une affaire de responsabilité partagée et CN encourage tous les jeunes conducteurs à travers le pays à être des « pros du passage à niveau » tout au long de l'année » déclare Stephen Covey, Chef de la police et de la sécurité au CN. « Chez CN nous voulons être sûrs que les jeunes conducteurs comprennent l'importance d'être vigilant à l'approche des propriétés ferroviaires et des passages à niveau. Cela signifie ne pas être distrait par leurs appareils électroniques, respecter tous les panneaux de signalisation ferroviaires et garder à l'esprit que les trains peuvent arriver à tout moment, de n'importe quelle direction et sur n'importe quelle voie. »

Consultez le site https://www.parachute.ca/fr/programme/semaine-nationale-de-la-securite-des-jeunes-au-volant/ pour en savoir plus sur la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant et téléchargez nos ressources gratuites pour l'éducation et le partage sur les médias sociaux.

À propos de Parachute
Parachute est l'organisme de bienfaisance national canadien dédié à la réduction des répercussions désastreuses des blessures évitables. Les blessures involontaires constituent la première cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 34 ans et coûtent chaque année 29,4 millards de dollars à l'économie canadienne. Par la sensibilisation et la défense des intérêts, Parachute travaille à sauver des vies et à créer un Canada exempt de blessures graves. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur parachute.ca et suivez-nous sur  TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l'économie, aux clients et aux collectivités qu'il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada à l'extrémité sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles (31 382 km), le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l'égard des programmes de responsabilité sociale et de l'environnement.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 389,3 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

SOURCE Parachute


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:41
Au cours des prochaines heures, des chutes de neige abondantes, des vents parfois violents et des températures froides seront en vigueur dans plusieurs régions du Québec. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers...

14 jan 2022
GWM a publié ses plus récentes données sur les ventes le 6 janvier, Selon ces dernières, l'entreprise a enregistré un volume de ventes de près de 1,3 million de véhicules en 2021, une augmentation de 15,2 % par rapport à l'année précédente, ce qui...

14 jan 2022
La marque hors route Can-Am de BRP continue d'asseoir sa domination dans le circuit mondial des courses en ce début de nouvelle année, cette fois-ci en raflant les meilleures positions dans deux catégories du célèbre Rallye Dakar, en Arabie...

14 jan 2022
L'écurie Bryan Herta Autosport (BHA) et Hyundai Motor North America, triple champion du Michelin Pilot Challenge (IMPC) de l'International Motor Sports Association (IMSA), ont annoncé avoir signé la vedette internationale de course automobile Robert...

14 jan 2022
La fréquence et l'impact accrus des perturbations des chaines d'approvisionnement exacerbent les enjeux socioéconomiques associées à la fluidité des transports et des échanges commerciaux. Les chaînes d'approvisionnement du Canada ont été durement...

14 jan 2022
GATINEAU, QC, le 14 janv. 2022   Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes, les piétons et les cyclistes qu'il y aura une fermeture de voie en alternance sur la traverse des Chaudières aux fins de...



Communiqué envoyé le 13 octobre 2021 à 05:15 et diffusé par :