Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Nouveaux produits et services

Metsä Wood: De nouveaux éléments sandwich hybrides qui associent béton et bois


HELSINKI, Finlande, 13 octobre 2021 /PRNewswire/ -- Pour les entreprises de construction, la méthode hybride offre une plus grande durabilité, sans modifier leurs pratiques actuelles. Metsä Wood et ses partenaires ont conçu un élément de mur sandwich hybride qui révolutionnera la construction hors-site. Cette innovation associe le béton au Kerto® LVL. La légèreté de ces éléments de murs sandwich hybrides a constitué un précieux avantage dans le premier projet de construction de la scierie Metsä Fibre de Rauma. 

Hybrid Element

Favoriser la durabilité grâce à la construction hybride

Skanska, le constructeur de la nouvelle scierie Metsä Fibre de Rauma, s'est fixé un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone générale d'ici 2045.

« Nous sommes heureux de mettre en oeuvre des projets et des partenariats innovants. L'utilisation de ces nouveaux éléments sandwich hybrides dans la nouvelle scierie de Rauma illustre à merveille ce type de collaboration. En plus de limiter la quantité de béton nécessaire, les éléments hybrides sont également plus légers que leurs homologues conventionnels », explique Ilkka Romo, Directeur de l'unité de productivité et de qualité chez Skanska.

D'après Ilkka Romo, la construction en bois devrait progresser dans les années à venir ; la demande est d'ailleurs déjà plus forte. Les différentes formes de construction en bois et leur impact sur les souhaits des entreprises et des clients sont à l'étude.

Des éléments faciles à produire 

Dans la production d'un élément de mur sandwich hybride, le noyau porteur est constitué d'un panneau Kerto LVL, auquel on ajoute ensuite une couche d'isolation et une façade en béton armé.

« Une fois les premiers défis relevés, la production des éléments de murs sandwich hybrides s'est avérée aussi simple que celle des éléments sandwich en béton. Nous devons notre réussite à l'étroite collaboration avec nos partenaires, ainsi qu'à leur énorme savoir-faire », commente Satu Lipsanen, CEO de Lipa-Betoni.

Installation fluide d'éléments sandwich hybrides sur le chantier

L'installation des éléments de murs sandwich hybrides du premier étage, qui représentent 100 m2, a duré cinq heures.

« L'assemblage des éléments de murs sandwich hybrides est similaire à celui des éléments sandwich en béton traditionnels. Nous avons pu utiliser une grue de plus petite capacité pour assembler les éléments de murs sandwich hybrides, puisqu'ils sont plus légers que les éléments sandwich classiques. Cette légèreté peut générer des économies dans le cadre d'un grand projet de construction », précise Petri Puputti, Directeur de la construction chez Skanska.

Le bâtiment de triage des grumes sera prêt d'ici la fin de l'année 2021 ; quant à la scierie, elle devrait être achevée au troisième trimestre 2022.

Images : https://databank.metsagroup.com/l/_HmGnGStqxc5

Pour en savoir plus sur les éléments sandwich hybrides innovants, lisez l'article dans son intégralité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Henni Rousu, Communications Manager, Metsä Wood
tel. +358 40 554 8388, henni.rousu@metsagroup.com 

Metsä Wood

www.metsawood.com

Metsä Wood fait partie des leaders européens de la fabrication de produits en bois d'ingénierie. Nous transformons le précieux bois de grume en produits respectueux de l'environnement destinés à la construction et aux transports, deux secteurs d'avenir guidés par des mégatendances. Notre gamme de produits met à l'honneur le Kerto® LVL, le contreplaqué de bouleau et d'épicéa, ainsi que d'autres produits à base de bois scié. Économes en matériaux, les produits en bois sont capables de stocker le carbone et jouent donc un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1658260/2_hybrid_element.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1658760/Mets__201_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:09
XCMG Machinery, une filiale de XCMG (000425.SZ) a signé un protocole d'entente avec Vale S.A. Brazil, une société minière de calibre mondial, pour la fourniture potentielle d'équipements miniers et d'infrastructure, incluant des équipements autonomes...

à 13:00
Sinopé Technologies, entreprise québécoise spécialisée en conception d'appareils intelligents et en gestion de l'énergie depuis plus de dix ans, dévoile Éco Sinopé, une fonctionnalité gratuite pour les Québécois qui leur permettra de bénéficier de la...

à 12:51
Le Call to Action for Shipping Decarbonization a été élaboré par un groupe de travail multipartite réuni par la coalition « Getting to Zero »,...

à 11:26
Aujourd'hui, Indigo , la plus grande librairie et boutique d'articles « mode de vie » au Canada, a communiqué son plan audacieux pour atteindre la carboneutralité d'ici 2035. Selon cet engagement, Indigo devrait devenir carboneutre 15 ans avant les...

à 09:06
L'avancement continu de Nouveau Monde Graphite Inc. (« Nouveau Monde » ou la « Société ») au cours de la dernière année a culminé hier avec l'obtention du prix de l'Entrepreneur de l'année décerné par l'Association de l'exploration minière du Québec...

à 07:45
SNC-Lavalin , une entreprise de services professionnels et de gestion de projets entièrement intégrée qui exploite des bureaux partout au monde, est heureuse d'annoncer qu'elle s'est jointe à la campagne mondiale Objectif zéro de la Convention-cadre...



Communiqué envoyé le 13 octobre 2021 à 03:00 et diffusé par :