Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé, Transport
Sujets : Animaux et animaux de compagnie, Enjeux environnementaux, ESG

Mars s'engage à prendre de nouvelles mesures de lutte contre les changements climatiques pour atteindre la carboneutralité dans la chaîne de valeur complète


MCLEAN, Virginie, 7 octobre 2021 /CNW/ - Mars, Incorporated a annoncé aujourd'hui son engagement à atteindre la carboneutralité dans sa chaîne de valeur complète d'ici 2050, s'alignant ainsi sur l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris qui vise à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Cet engagement renforcé fait suite aux conclusions du rapport de juillet du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a souligné l'urgence d'atteindre la carboneutralité à l'échelle mondiale afin de prévenir les pires effets du réchauffement planétaire - un point central essentiel de la conférence COP26 sur le climat qui se tiendra le mois prochain à Glasgow. Mars se joint à l'initiative de Science Based Targets, l'« Ambition commerciale pour 1,5 °C » et à la Course vers l'objectif zéro (Race to Zero), alors que l'entreprise accélère ses travaux pour atteindre la carboneutralité en se concentrant sur les éléments suivants :

Le chef de la direction de Mars, Grant F. Reid, a déclaré ce qui suit : « L'échelle de l'intervention mondiale doit être plus audacieuse et plus rapide. Le changement climatique a déjà un impact important sur la planète et la vie des gens.

« Pour atténuer cette menace réelle et tangible, la science nous dit que les cibles de carboneutralité doivent avoir une large portée, couvrant les émissions dans la chaîne de valeur complète et que les plans doivent comporter des cibles matérielles provisoires. Nous ne pouvons pas attendre des décennies pour observer des progrès.

« Cependant, trop souvent, ce n'est tout simplement pas le cas - et les lacunes qui existent dans certains engagements de carboneutralité risquent de miner leur crédibilité, et plus important encore, le mouvement de lutte contre le changement climatique. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise.

« Afin d'avoir un impact significatif et de s'assurer qu'elle est adaptée à l'objectif, notre cible de carboneutralité couvre l'ensemble de notre empreinte de GES, de la façon dont nous nous approvisionnons en matériaux jusqu'à la façon dont les consommateurs utilisent nos produits. Nous mobilisons également toute notre entreprise pour prendre des mesures maintenant et atteindre des cibles provisoires tous les cinq ans.

« Il s'agit d'un défi de taille, et nous ne pourrons pas atteindre la carboneutralité sans la collaboration de nos associés, de nos fournisseurs, de nos clients, de nos consommateurs et de nos partenaires de l'industrie. Il est très important que nous travaillions ensemble pour accroître l'échelle et favoriser la portée.

« Nous devons réformer les chaînes d'approvisionnement qui alimentent le commerce mondial et mettre fin à la déforestation et à la conversion des écosystèmes naturels pour susciter des changements significatifs dès maintenant.

« Nous ne pouvons pas utiliser les ambitions à long terme comme une excuse pour l'inaction et les retards. »

Mars mène des mesures climatiques sur les émissions depuis plus d'une décennie avec un engagement existant, fixé en 2009, d'atteindre la carboneutralité dans les opérations directes d'ici 2040.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur le plan de production d'énergie durable de l'entreprise, faisant progresser son engagement précédent de réduire de 67 % les émissions de sa chaîne de valeur complète d'ici 2050 et réaffirmant son objectif ambitieux à court terme de réduire de 27 % les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur complète d'ici 2025.

Depuis 2015, Mars a réduit de 7,3 % les émissions de sa chaîne de valeur complète, malgré la poursuite de sa croissance. Dans ses opérations directes, Mars a déjà réduit ses émissions de 31 % et il est en bonne voie d'atteindre sa cible provisoire de 2025, soit une réduction de 42 %.

Royal Canin, la plus grande marque de l'entreprise, est un chef de file mondial dans le domaine de la santé des animaux de compagnie par la nutrition. Royal Canin cherchera à atteindre la carboneutralité pour l'ensemble de son portefeuille en 2025, sa première gamme de produits devant être certifiée carboneutre en 2022. Cet objectif sera atteint grâce à des projets financés par un prix interne du carbone, une méthodologie scientifique pour calculer l'empreinte carbone de chaque produit, l'adhésion à la norme PAS 2060 pour la carboneutralité, une approche mutuelle avec les partenaires de la chaîne de valeur pour minimiser les émissions de GES, tout en soutenant des initiatives de crédits de carbone de haute qualité pour les émissions restantes.

M. Reid a ajouté : « Nos marques jouent un rôle crucial dans le progrès et, en particulier, dans l'établissement de liens avec les consommateurs. Je suis heureux que nous puissions prendre cet engagement en faveur d'un avenir plus durable pour les personnes, les animaux de compagnie et la planète. »

Atteindre la carboneutralité
Une feuille de route complète sur la carboneutralité sera élaborée et publiée en 2022 pour s'aligner sur les règles que prévoit l'initiative de Science-Based Target sur les engagements en matière de carboneutralité, attendues pour la fin de 2021.

Pour atteindre la carboneutralité, voici quelques-unes des nombreuses initiatives actives de Mars :

Barry Parkin, directeur du développement durable et de l'approvisionnement chez Mars, a déclaré que la mobilisation de la chaîne d'approvisionnement élargie serait essentielle pour réduire les émissions dans les années à venir.

Voici son commentaire à ce sujet : « Plus des trois quarts de nos impacts sont intégrés dans les matériaux que nous achetons -- nous devons donc changer ce que nous achetons, où nous achetons ou, peut-être plus important encore, comment nous achetons.

Il est également évident qu'il faut poursuivre la transformation de l'agriculture. Nous repousserons les limites de ce qui est possible grâce à l'agriculture régénératrice, ce qui nécessitera une accélération de notre travail, ainsi que des partenariats plus approfondis et plus intégrés avec nos fournisseurs, et des cadres gouvernementaux plus solides qui incitent l'adoption de pratiques durables. »

Mars s'engage également à s'assurer que toutes les émissions résiduelles que l'entreprise ne peut atteindre à zéro sont neutralisées par des crédits de carbone réels, durables et socialement bénéfiques, basés sur l'élimination du carbone de l'atmosphère, en accord avec le document SBTi Net Zero Foundations. Il s'agira notamment d'identifier des projets axés sur l'impact écologique, social et de carbone le plus élevé et d'y investir, comme son investissement récent dans le Livelihoods Carbon Fund 3, doté de 150 millions d'euros, aux côtés de 13 autres investisseurs et entreprises.

Parkin a ajouté : « Notre feuille de route vers la carboneutralité accorde clairement la priorité à la réduction de nos propres émissions, mais la communauté scientifique reconnaît que le secteur agricole sera particulièrement difficile à décarboniser complètement. Par conséquent, les crédits d'élimination du carbone devront jouer un rôle important pour nous aider à neutraliser les émissions restantes. Pour ce faire, nous appliquerons un niveau élevé de rigueur afin que tous les crédits que nous achetons éliminent le carbone de l'atmosphère et fassent l'objet d'un suivi scientifique et d'un contrôle solides. »

Limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C nécessitera également des changements transformationnels dans l'industrie, le gouvernement et la société en général. Mars poursuivra son plaidoyer en faveur de politiques permettant de réaliser les ambitions de l'Accord de Paris. Par exemple, Mars préconisera un prix du carbone simple, clair et transparent. Cela pourrait rendre l'analyse de rentabilité encore plus convaincante et inciter un plus grand nombre d'entreprises à prendre des mesures plus décisives pour réduire les émissions.

Pour plus d'informations sur Mars Sustainable in a Generation Plan et les engagements climatiques, visitez www.mars.com/sustainability-plan.

À PROPOS DE MARS, INCORPORATED
Depuis plus d'un siècle, Mars, Incorporated est convaincue que le monde que nous voulons demain commence par la façon dont nous faisons des affaires aujourd'hui. Cette idée est au coeur de ce que nous avons toujours été en tant qu'entreprise familiale mondiale. Aujourd'hui, Mars se transforme, innove et évolue d'une manière qui affirme notre engagement à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

À travers notre portefeuille diversifié et en pleine expansion de produits et de services de confiserie, d'alimentation et de soins des animaux, nous employons 133 000 associés dévoués qui vont tous dans la même direction : vers l'avant. Avec des ventes annuelles de 40 milliards de dollars, nous produisons certaines des marques les plus appréciées au monde, notamment DOVEMD, EXTRAMD, M&M'sMD, MILKY WAYMD, SNICKERSMD, TWIXMD, ORBITMD, PEDIGREEMD, ROYAL CANINMD, SKITTLESMD, BEN'S ORIGINALMD, WHISKASMD, COCOAVIAMD et 5MD Ajoutons que nous prenons soin de la moitié des animaux de compagnie du monde grâce à nos entreprises de nutrition, de santé et de services, notamment AniCura, Banfield Pet HospitalsMD, BluePearlMD, Linnaeus et VCAMD.

Nous savons que nous ne pouvons connaître un véritable succès que si nos partenaires et les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités prospèrent également. Les Cinq Principes de Mars -- Qualité, Responsabilité, Mutualité, Efficacité et Liberté -- inspirent nos associés qui interviennent tous les jours pour aider à créer le monde de demain, dans lequel la planète, les gens et les animaux pourront prospérer.

Pour en savoir plus sur Mars, veuillez consulter le site www.mars.com. Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Mars se fixe une nouvelle cible climatique fondée sur des données scientifiques pour atteindre la carboneutralité dans sa chaîne de valeur complète, y compris toutes les émissions de portée 3 (telles que définies par le SBTi), comme celles créées par l'agriculture et les fournisseurs, jusqu'aux émissions des consommateurs utilisant ses marques nationales emblématiques telles que Ben's Original, M&M's et Royal Canin. (PRNewsfoto/Mars, Incorporated)

 

L'engagement accélère les objectifs existants à long terme que Mars s'est fixés, soit réduire les émissions absolues de l'ensemble de son empreinte commerciale, éliminer la déforestation de sa chaîne d'approvisionnement et faire la transition vers une énergie complètement renouvelable. La rémunération des cadres sera fortement liée à l'action climatique et les fournisseurs de la chaîne de valeur de Mars dont le nombre dépasse les 20 000 sont mis au défi d'aller de l'avant et de prendre leurs propres engagements. (PRNewsfoto/Mars, Incorporated)

 

Selon Grant F. Reid, chef de la direction de Mars, les ambitions de carboneutralité ne peuvent être « adaptées à l'objectif » qu'en couvrant l'ensemble de l'empreinte de gaz à effet de serre (GES) - il avertit l'industrie que les objectifs à long terme ne doivent pas être une excuse pour « l'inaction et les retards ». (PRNewsfoto/Mars, Incorporated)

 

Cette déclaration est faite alors que Royal Canin, la plus grande marque de l'entreprise, s'engage à obtenir la certification en carboneutralité d'ici 2025, se lançant ainsi dans une nouvelle initiative majeure visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à prendre des mesures immédiates de protection du climat. (PRNewsfoto/Mars, Incorporated)

Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/1655362/Mars_Net_Zero.mp4

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1655363/Moy_Wind_Farm.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1655364/climate_action.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1655365/Mars_Netherlands_Factory.jpg

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1655366/Mars_Veterinary_Services.jpg

 

SOURCE Mars, Incorporated


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:20
QUOMI en tant que communauté de soins de santé numérique haut de gamme vise à apporter un nouvel ordre et de nouvelles possibilités pour tous les niveaux de HCP en perturbant les anciennes structures et en établissant de nouvelles normes. Nous avons...

à 03:00
Les prix du pétrole Brent et West Texas Intermediate (WTI) se sont légèrement redressés, ce qui corrobore l'hypothèse d'une reprise imminente. L'imprévisibilité des prix fait que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) reste prudente...

à 02:00
- La campagne digitale Follow me to be Healthy with Europe ? lancée depuis trois ans ? a été coordonnée par Freshfel Europe et Aprifel, et co-financée par la Commission européenne, avec l'objectif d'augmenter la consommation de fruits et légumes...

à 01:38
Lors d'une réunion en ligne le 25 novembre, l'UNESCO et Huawei ont annoncé le lancement de la phase de mise en oeuvre du projet Technology-Enabled Open Schools for All (TeOSS) au Ghana, en Éthiopie et en Égypte. Aligné sur le SDG4 de l'ONU, TeOSS...

à 01:00
EcoFlow, une entreprise de solutions d'alimentation portable et d'énergie renouvelable, a dévoilé sa vente de Noël le 6 décembre, offrant aux clients des réductions sur une gamme de sélections de produits. Qu'il s'agisse de familles qui se préparent...

à 01:00
RedHill accélère ses deux programmes cliniques avancés de comprimés destinés à traiter le COVID-19 à la lumière de leur efficacité potentielle contre le variant Omicron Agissant indépendamment de la mutation de la protéine transitoire, les mécanismes...



Communiqué envoyé le 7 octobre 2021 à 21:36 et diffusé par :