Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Nouvelles africaines et américaines, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, DEI

Le Concours canadien de journalisme annonce des initiatives pour qu'il soit plus inclusif et représente mieux la diversité au pays; des changements aux règles d'admissibilité sont aussi approuvés.


TORONTO, le 5 oct. 2021 /CNW/ - Le conseil des gouverneurs du Concours canadien de journalisme a annoncé aujourd'hui plusieurs initiatives visant à le rendre plus inclusif et plus représentatif de la diversité canadienne. Ces changements, qui découlent d'un engagement pris en mai, lors de la cérémonie de remise des prix de 2021, prévoient :

Deux autres initiatives ont été discutées par le comité du conseil sur la diversité et le nouveau groupe consultatif sur la diversité et l'inclusion. Elles n'ont pas été recommandées pour adoption à ce moment-ci, mais elles sont toujours à l'étude :

En plus de ces initiatives en matière de diversité, le conseil du CCJ a aussi approuvé deux autres changements.

Un changement aux règles d'admissibilité au concours permettra la soumission de candidatures pour du travail effectué en collaboration par plusieurs personnes, incluant une ou plusieurs d'entre elles qui n'auraient pas été autrement admissibles à participer au concours. Le détail de ce changement se trouve dans les règles du concours sur le site web du CCJ, spécifiquement aux règles 4, 7, 11 et 12.

À la suite d'une réduction importante des revenus découlant de l'élimination de la soirée de gala pour la remise des prix en raison des restrictions relatives à la COVID, le programme supprime les prix en argent. Précédemment, les gagnants des 22 catégories recevaient 1000 $ chacun, et le Journaliste de l'année recevait un montant additionnel de 2500 $.

Le Concours canadien de journalisme a été créé en 1949 pour encourager et récompenser l'excellence du travail dans les journaux quotidiens au Canada. Le concours est aussi ouvert aux agences de presse et autres organisations canadiennes (à l'exception des radio-télédiffuseurs et magazines) qui publient du contenu original au moins cinq jours par semaine.

Nos remerciements à Cision pour la commandite de ce communiqué.

SOURCE Concours canadien de journalisme



Communiqué envoyé le et diffusé par :