Sujets : Product/Service, Funding

Le Fonds humanitaire des Métallos apporte 25 000 dollars en soutien aux collectivités frappées par les catastrophes naturelles en Haïti

Le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) verse 25 000 dollars en secours d'urgence après le tremblement de terre du 14 août et la tempête tropicale du 16 août qui ont tous deux touché la partie sud d'Haïti. Ce fonds d'urgence est remis à l'Institut Culturel Karl Lévêque (ICKL) et à la Confédération des Travailleurs-euses des Secteurs Public et Privé (CTSP) afin d'aider les collectivités ayant besoin d'un soutien immédiat.

Pour répondre aux besoins urgents créés par le tremblement de terre, le FHM soutiendra son partenaire local ICKL à hauteur de 20 170 dollars dans le but de consolider son projet existant auprès des collectivités paysannes de Cavaillon et Maniche. Ce projet vient en aide aux sinistrés sous la forme d'achat de matériel pour se mettre à l'abri des éléments, et d'un soutien aux efforts de reprise économique locale (via l'achat de bétail et de semences).

Au côté d'autres syndicats canadiens, le FHM contribuera également à hauteur de 5 000 dollars par l'intermédiaire de sections locales de la CTSP, la plus grande confédération syndicale d'Haïti. Les fonds auront pour objectif de répondre aux besoins immédiats et de soutenir les initiatives de reprise économique locale après le passage de la tempête tropicale Grace dans les zones de Corail, Cayemites, Nippes et Jérémie.

« Avec la commotion causée par l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse et l'insécurité généralisée dans le pays, ces catastrophes naturelles n'ont pas reçu l'attention qu'elles méritent », déclare Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos et président du FHM.

« Nous avons l'opportunité de soutenir deux organisations de confiance qui entretiennent des liens étroits avec les syndicats canadiens, durant cette période cruciale pour la société haïtienne », poursuit Ken Neumann.

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance enregistré qui fait la promotion du respect des droits humains et contribue à des projets de développement et des secours d'urgence dans les pays en développement et les collectivités au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par le biais de clauses négociées dans le cadre de leurs conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions équivalentes.