Sujet : CMG

Élections municipales 2021 - Le coup d'envoi est donné!

MONTRÉAL, le 17 sept. 2021 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que débute officiellement la campagne électorale dans plus de 1 110 municipalités, et ce, partout au Québec. À cette occasion, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les citoyennes et les citoyens éligibles, particulièrement les femmes et les jeunes de 35 ans et moins, à s'engager en politique municipale.

Pour l'Union, ce moment fort de la démocratie locale est l'occasion, pour la population, de s'impliquer concrètement dans son milieu, mais aussi de s'informer et de s'intéresser à la politique municipale. C'est en effet d'abord au municipal que les grands enjeux de l'heure, tels que les changements climatiques et la protection de l'environnement, la dématérialisation de l'économie ainsi que l'inclusion et la diversité, ont des impacts directs sur le quotidien des gens. L'UMQ ajoute que l'implication au municipal permet de s'accomplir, car le champ d'action des municipalités est diversifié et que le pouvoir réel de faire bouger les choses se passe localement.

Notons qu'à l'issue des élections municipales de 2017, les femmes ne représentaient que 32,4 % de l'ensemble des personnes élues, et les jeunes de 18 à 35 ans, à peine 8,3 %. C'est pourquoi, l'Union et ses instances ont multiplié au cours des derniers mois, les actions - dont les campagnes « D'Elles à Élues » et « Ose le municipal » - pour encourager un maximum de candidatures diversifiées en vue des élections municipales 2021 et ainsi favoriser des conseils municipaux plus représentatifs des communautés locales.

L'UMQ profite de l'occasion pour saluer l'engagement des milliers de femmes et d'hommes qui ont le courage de solliciter l'appui de la population lors des élections municipales et qui contribuent, de cette manière, à la vitalité de la démocratie locale.

Les personnes souhaitant obtenir toutes les informations sur le déroulement de la période électorale, les candidates et candidats en lice et les moyens pour exercer son droit de vote peuvent consulter le site Internet de leur municipalité, du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) et du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec