Le Lézard
Sujets : Femme, DEI

La valeur des femmes - l'équité salariale est notre sentier vers la prosperité collective


TORONTO, le 15 sept. 2021 /CNW/ - Pendant la pandémie mondiale, l'économie mondiale a vu un recul imprévu mais dévastateur de la participation des femmes au marché du travail et une exacerbation de l'écart salarial entre les sexes. Bien que la loi sur l'équité salariale de l'Ontario soit la plus progressiste au monde depuis les 30 dernières années, l'écart salarial entre les sexes persiste et risque de se creuser chez nous tandis que le taux d'emploi chez les femmes a chuté à mesure que les cas de COVID et les confinements ont augmenté. 

Durant ces revers, nous avons observé un autre phénomène inattendu : une hausse du nombre de rapports, d'études et d'histoires concernant les femmes et l'économie, et les inégalités économiques. « Au cours de la dernière année, nous avons inventé les termes, "récession au féminin" et "relance au féminin", avec les gouvernements et les organismes dans le monde entier qui parlent de "relance féministe post-COVID" », souligne Kadie Ward, commissaire et directrice générale de l'administration de la Commission de l'équité salariale de l'Ontario. « Ce n'est pas surprenant », ajoute-t-elle, « compte tenu du fait que l'incidence économique découlant de la participation des femmes au marché du travail et de l'équité salariale est grande et mesurable. »

Dans un rapport souvent cité de McKinsey, on estime que d'ici 2026, le Canada pourrait augmenter de 150 milliards de dollars son produit intérieur brut (PIB) annuel en soutenant la participation des femmes au marché du travail.1 La Banque Royale du Canada (RBC) porte ce chiffre à 100 milliards de dollars.

C'est pourquoi l'équipe du Bureau de l'équité salariale a lancé une série Web en six épisodes, appelée Équité salariale: des règles de rémunération équitables! où l'on aborde des sujets liés à l'économie, à l'équité, aux femmes, au travail et à l'équité salariale. « Nous  voulions en savoir plus sur la résurgence de la question de l'égalité des sexes et de l'équité salariale comme un impératif de la relance économique post-COVID, » affirme Kadie Ward. La commissaire Ward anime une série de discussions convaincantes sur les écarts salariaux entre les sexes au pays et dans le monde entier, et sur la façon de les combler avec des experts, entre autres, de l'Organisation internationale du Travail, de la Harvard Business School et de l'Université de Toronto.

L'épisode 1 sera lancé le 15 septembre en ligne au www.Levelthepayingfield.ca, avec les épisodes suivants qui seront lancés hebdomadairement, soit tous les mercredis, et ce, jusqu'au 20 octobre. 

La commissaire à l'équité salariale Ward est disponible pour des entrevues aux dates suivantes:

Faits en bref

Autres ressources 

_________________________

1 McKinsey Global Institute. Juin 2017. Le pouvoir de la parité : promouvoir l'égalité hommes-femmes au Canada.

2 Banque Royale du Canada. Juillet 2020. La pandémie menace des décennies de progression des femmes au sein de la population active.

 

SOURCE Bureau de l'équité salariale



Communiqué envoyé le et diffusé par :