Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Près de 510 millions de dollars pour la réussite et la santé mentale des étudiants


QUÉBEC, le 2 sept. 2021 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a présenté aujourd'hui les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir et stimuler la communauté étudiante des collèges et universités du Québec à long terme. Ainsi, deux plans d'action ambitieux seront déployés dès cet automne pour améliorer la vie des étudiantes et étudiants, tant en ce qui concerne leur réussite que leur santé mentale.

Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur

Le Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur dévoilé aujourd'hui par la ministre s'accompagne d'investissements de 450 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à soutenir les réseaux de l'enseignement collégial public, de l'enseignement collégial privé subventionné et de l'enseignement universitaire dans la mise en oeuvre de mesures visant à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, la persévérance des étudiantes et étudiants dans leurs études, leur diplomation et leur insertion socioprofessionnelle.

Le Plan d'action présenté aujourd'hui est articulé autour de quatre axes d'intervention, qui sont interreliés et ancrés dans une vision globale de la réussite :

Au total, 19 mesures sont regroupées sous ces axes d'intervention. Elles touchent notamment la promotion et la valorisation des études supérieures, l'amélioration de l'accueil et de l'intégration des étudiantes et étudiants, le soutien à la diversité des parcours, l'amélioration des transitions, le soutien au perfectionnement professionnel des enseignantes, enseignants et professeurs, l'embauche de nouvelles ressources, la mise en place d'initiatives locales favorisant la réussite des étudiantes et étudiants, le soutien à la recherche et le partage d'expertise portant sur la réussite. Ces mesures auront également comme objectif de répondre à l'enjeu de la maîtrise du français.

Ultimement, le Plan d'action vise à hausser le niveau de scolarité de la population québécoise, qui est un indicateur phare du Plan stratégique du Ministère. En effet, l'objectif est de rehausser de 1,5 % la proportion de Québécoises et de Québécois âgés de 25 à 64 ans détenant un diplôme collégial ou universitaire, dès 2022-2023.

Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Après avoir investi des sommes importantes pour répondre aux besoins criants en santé mentale de la population étudiante durant la pandémie, le gouvernement du Québec déploiera également cet automne son Plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, qui permettra notamment d'embaucher encore plus de ressources et de déployer des outils et des programmes en santé mentale.

Au printemps 2021, la ministre de l'Enseignement supérieur avait dévoilé les grands axes du Plan, doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans :

Le plan complet comporte 20 mesures et se veut un outil incontournable pour permettre aux réseaux de l'enseignement supérieur du Québec de devenir de véritables chefs de file dans le domaine de la santé mentale étudiante.

Citation :

« La réussite a un impact à la fois individuel et collectif. Pour les étudiantes et étudiants, le fait d'entreprendre et de mener à bien un projet d'études contribue à leur épanouissement personnel, professionnel et civique. Pour la collectivité, le fait que plus de personnes détiennent un diplôme d'études postsecondaires constitue un vecteur essentiel du développement économique, social et culturel du Québec. Cette réussite doit également s'accomplir dans un contexte de santé mentale positif pour tous nos étudiants et étudiantes. Avec ces investissements importants, nous sommes ambitieux pour les générations actuelles et futures et nous démontrons toute la confiance que nous mettons en eux pour un avenir prospère et un Québec plus riche. La dernière année et demie a été difficile pour tous, et ces deux initiatives tombent plus qu'à point, alors que l'enseignement supérieur est en pleine relance. »

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

Liens connexes :

Ministère de l'Enseignement supérieur

https://www.facebook.com/enseignementsuperieurquebec

https://twitter.com/Ens_supQC?s=09

https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw?view_as=subscriber

https://www.linkedin.com/company/339645/admin/

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:51
À la suite du discours d'ouverture du premier ministre François Legault pour la 42e législature, l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) salue l'intention du gouvernement du Québec de vouloir mettre...

à 18:37
Résumé Produit : L'ivermectine (pour usage vétérinaire ou humain), un agent antiparasitaire (comprimé, pâte, solution orale [soluté buvable], solution injectable, prémélange médicamenteux ou préparation topique).Problème : Des consommateurs achètent...

à 18:18
Le Réseau FADOQ déplore qu'aucune action permettant d'améliorer dans l'immédiat les soins et services de santé à domicile destinés aux aînés n'ait été annoncée par le premier ministre François Legault lors de son discours d'ouverture de session,...

à 17:36
Les médecins de famille du Québec veulent prendre en charge un maximum de patients, soigner leurs concitoyens et n'entendent d'aucune façon se défiler de leur responsabilité collective. Toutefois, il manque clairement 1000 médecins de famille au...

à 17:00
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Aux saveurs des Sévelin, située au 1575, boulevard Jacques-Cartier Est, à Longueuil, avise la population de ne pas consommer le produit...

à 16:20
Adagio Therapeutics, Inc. , une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de solutions à base d'anticorps pour les maladies infectieuses à potentiel pandémique, a annoncé aujourd'hui...



Communiqué envoyé le 2 septembre 2021 à 10:45 et diffusé par :