Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Campagnes politiques, Services aux petites entreprises

Les PME doivent faire face à l'incertitude de la 4e vague avec un endettement toujours aussi lourd à porter


MONTRÉAL, le 31 août 2021 /CNW/ - Les dettes des PME n'ont pas diminué depuis le début de l'année selon un nouveau rapport publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). En effet, les PME ont accumulé une dette moyenne de près de 170?000 $ en raison de la COVID-19. Par ailleurs, dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, l'un des plus touchés par les restrictions, la dette moyenne s'élève à 333?174 $.

«?Bien que la dette moyenne globale accumulée à cause de la COVID-19 soit relativement stable depuis six mois, son remboursement sera le prochain défi majeur des PME alors qu'elles doivent encore faire face à plusieurs difficultés : revenus insuffisants, capacité d'accueil limitée et incertitude générale alors que l'automne et l'hiver sont à nos portes?», souligne François Vincent, vice-président à la FCEI.

Selon les dernières estimations de la FCEI, l'endettement total des PME du pays en raison de la COVID-19 se chiffre à 139 milliards de dollars, soit une augmentation de 4 milliards depuis l'estimation de février 2021.

De plus, 76 % des propriétaires de PME qui ont contracté des dettes prévoient qu'il leur faudra plus d'un an pour les rembourser. Dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, ce chiffre passe à 87 %. La majorité d'entre eux estiment qu'il leur faudra plus de deux ans pour les rembourser et le quart d'entre eux craignent de ne jamais pouvoir les régler.

«?Si l'on analyse les données en détail, on peut dégager deux tendances divergentes entre les PME qui ont subi les confinements et celles qui sont restées ouvertes. Nous avons reçu de très nombreux témoignages de membres qui n'ont pas été en mesure de commencer à rembourser leur dette, laquelle semble impossible à régler à cause de l'augmentation des frais d'exploitation et des revenus inférieurs à la normale?», fait remarquer Simon Gaudreault, vice-président de la recherche nationale à la FCEI.

Comme seulement 39 % des PME enregistrent des revenus normaux, la FCEI demande aux gouvernements d'adopter les mesures suivantes afin d'éviter que les entreprises s'endettent encore plus :

«?C'est le moment maintenant, avec les élections fédérales, d'entendre les partis politiques préciser leur engagement à l'égard des priorités des PME. Sans le maintien des programmes d'aide et la possibilité de réaliser des ventes normalement, les propriétaires de PME continueront d'être minés par l'incertitude entourant leur capacité à rembourser leurs dettes?et la survie même de leur projet d'entreprise?», conclut François Vincent.

En vue des élections, les propriétaires de PME peuvent maintenant signer la pétition de la FCEI pour demander aux chefs des partis politiques fédéraux d'ajouter des mesures de relance économique dans leurs plateformes électorales.

Sources des données FCEI
Les données présentées sont les résultats de deux sondages récents réalisés par la FCEI :

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95?000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 434 nouveaux cas, pour un total de 421 791 personnes infectées; 405 663 personnes rétablies; 8 nouveaux décès, pour un total de...

à 10:00
Des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. Date Le 22...

à 09:57
À l'approche de l'Halloween, le ministère de la Santé et des Services sociaux publie quelques suggestions de bonnes pratiques afin que cette fête se déroule de façon sécuritaire, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Il est important de...

à 09:15
Theratechnologies Inc. (Theratechnologies) , une compagnie biopharmaceutique se spécialisant dans la commercialisation et le développement de traitements innovateurs, est heureuse d'annoncer la publication d'un article évalué par les pairs...

à 08:00
Des fonctionnaires du gouvernement du Canada tiendront une conférence de presse afin de fournir une mise à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19). Les participants répondront aux questions des médias après leurs allocutions. Date Le 22...

à 07:52
Le ministre de la Famille, M. Lacombe, annonce un grand chantier de 1,8 milliards pour les quatre prochaines années afin de combler les 37 000 places manquantes en service de garde éducatif à l'enfance. Espace muni jouera un rôle de premier plan...



Communiqué envoyé le 31 août 2021 à 07:00 et diffusé par :