Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Economic News/Analysis

Le secteur manufacturier va jouer un rôle majeur dans la reprise économique de la Jamaïque


Le secteur manufacturier de la Jamaïque a fait preuve de résilience pendant toute la pandémie de COVID-19, et le pays a même connu des développements positifs dans les secteurs des produits chimiques et cosmétiques.

Les fabricants ont saisi de nouvelles opportunités d'exportation sur des marchés confrontés à des perturbations de leurs chaînes d'approvisionnement. Cela a entraîné une augmentation de la production d'articles divers comme les produits chimiques de nettoyage, les désinfectants, les masques, et les produits pharmaceutiques en vente libre, pour répondre à la demande locale et internationale. La Jamaïque s'attend à ce que cette expansion de la fabrication contribue de manière significative à son effort de reprise économique au cours des 5 prochaines années.

Ces développements soutiennent l'objectif de l'île d'être un leader régional sur le plan des activités de fabrication. Son gouvernement met depuis longtemps ce secteur en avant, en tant que domaine de croissance, du fait des innombrables possibilités qui s'offrent à lui ; et la Jamaïque a tous les atouts pour accéder facilement à des marchés comme celui des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la CARICOM et de l'Amérique latine.

La Jamaïque dispose de l'un des secteurs manufacturiers les plus diversifiés des Caraïbes, allant des géants de la fabrication alimentaire à gros volumes tels que GraceKennedy Limited et Jamaica Producers Group, au secteur de la « beauté pure » en plein essor avec des entreprises comme Ettenio et Irie Rock, fabricant des produits cosmétiques destinés à une clientèle locale et internationale.

La fabrication d'appareils médicaux, d'articles électroniques et de matériaux de construction, ainsi que le montage et l'assemblage de produits sont d'autres activités également développées sur l'île. La production contractuelle est un autre domaine émergent, les entreprises cherchant à implanter sur l'île leur base de fabrication et d'exportation. Grâce à des accords commerciaux, la Jamaïque bénéficie d'un accès au marché, particulièrement privilégié dans plusieurs régions, ce qui renforce d'autant sa position d'emplacement idéal pour la fabrication sous contrat.

S'appuyant sur cette solide tradition manufacturière, l'agence de promotion du commerce et de l'investissement de la Jamaïque, la JAMPRO, déclare que tout est en place pour que d'autres industries y prospèrent en dépit des contraintes imposées par la pandémie.

La présidente de la JAMPRO, Diane Edwards, s'en explique ainsi : « Les Jamaïcains sont ingénieux, innovants, et déterminés, et c'est la raison pour laquelle notre secteur manufacturier continue de trouver de nouveaux modes de développement des produits en demande. Il y a certes des difficultés, mais aussi des opportunités ; c'est pourquoi le gouvernement s'est efforcé d'offrir à ce secteur le soutien dont il a besoin pour se développer pendant la pandémie. »

À la JAMPRO, cette aide a inclus l'engagement de fabricants et d'investisseurs pour produire des marchandises offrant une plus forte valeur ajoutée. L'organisation a lancé des initiatives qui favorisent les services de jumelage d'entreprises, et elle facilite la constitution et la promotion des projets d'investissement.

En collaboration avec la Jamaica Manufacturers and Exporters Association Limited (JMEA), la JAMPRO fournit également des programmes de formation et de sensibilisation sur des sujets importants tels que les mesures incitatives, le cadre de la Zone économique spéciale (Special Economic Zone, SEZ), et les accords commerciaux régionaux et mondiaux qui sont favorables aux produits fabriqués en Jamaïque. L'objectif est d'accroître les opportunités de faire des affaires sur l'île, pour les personnes intéressées.

Des perspectives positives pour la fabrication

Compte tenu des tendances mondiales récentes vers la fabrication littorale, ajoutées à la consommation accrue des marchandises, la JAMPRO prévoit une hausse de la fabrication en Jamaïque.

Les tendances au niveau mondial, en matière de santé et de style de vie, alimenteront la production de marchandises à forte valeur, telles que la Jamaican Black Castor Oil (huile de ricin noire) et ses dérivés, ainsi que les produits cosmétiques à base d'ingrédients naturels. Selon la Transparency Market Research (TMR) le marché mondial des ingrédients cosmétiques, évalué à 30 milliards USD en 2020, devrait atteindre une valeur de marché de 51,6 milliards USD d'ici 2030.

La TMR constate également la popularité croissante des produits cosmétiques naturels / à base de plantes, ces articles étant considérés comme des options plus saines. Cela crée une excellente opportunité pour la Jamaïque qui fait actuellement pousser plusieurs des ingrédients nécessaires pour fabriquer ces produits.

Au sujet de ces tendances, Berletta Henlon Forrester, directrice de la division Secteur manufacturier et minier, à la JAMPRO, a déclaré : « Les entrepreneurs peuvent explorer la fabrication au-delà des aliments et des boissons, et se diversifier dans les secteurs de la santé et la beauté, le conditionnement et le papier, ainsi que les produits chimiques domestiques. Ces industries sont soutenues par la capacité de la Jamaïque à fournir de nombreux ingrédients tels que le bambou, le ricin, le curcuma, l'aloe vera et le cannabis, pour n'en citer que quelques-uns. »

Dans le but de façonner l'écosystème idéal pour la réussite des secteurs susmentionnés, la Jamaïque s'embarque dans une Stratégie de croissance nationale de la fabrication, établie sur cinq ans, et met en oeuvre des réformes gouvernementales destinées à agiliser les processus pour y faire les affaires. Cette combinaison devrait favoriser la croissance du secteur manufacturier et renforcer sa performance en général.

Et Mme Forrester d'ajouter : « C'est le bon moment pour les fabricants et les investisseurs ambitieux, quelle que soit leur taille, de relancer leurs stratégies vers la Jamaïque pour y implanter leur projet de fabrication. La JAMPRO sera à leur disposition, comme toujours, pour leur fournir les conseils et l'assistance nécessaires. »

À PROPOS DE LA JAMPRO

La mission de la Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO) est de stimuler le développement économique par le biais d'une croissance des investissements et des exportations. La JAMPRO est une agence du ministère de l'Industrie, de l'Investissement et du Commerce.

Pour en savoir plus sur la JAMPRO, veuillez visiter https://dobusinessjamaica.com/.

Suivez-nous sur :
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
ParticipACTION a publié aujourd'hui l'édition 2024 du Bulletin de l'activité physique chez les enfants et les jeunes, l'évaluation la plus détaillée de l'activité physique des enfants et des jeunes...

à 07:30
LeddarTech Holdings Inc. (« LeddarTech ») et Immervision Inc. sont heureuses d'annoncer conjointement une collaboration visant à rationaliser le processus d'entraînement des modèles de perception afin de le rendre plus rapide, plus économique et...

6 mai 2024
Atteinte des cibles du premier trimestre, révision en hausse des prévisions Points saillants du premier trimestre de 2024 : Des flux de trésorerie disponibles de 102,1 millions de dollars, comparativement à 73,1 millions de dollars au premier...

6 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était de passage à Polytechnique Montréal aujourd'hui pour dévoiler les résultats...

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....



Communiqué envoyé le et diffusé par :